Mardi 27 septembre - Club de Lecture

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe…

Jules Renard

Mardi 27 septembre 2016, le club de lecture s’est réuni pour la nouvelle saison 2016-2017. Marie-Christine Jeanniot, à la tête du club depuis 9 ans a souhaité passer la main. Nous l’avons vivement remerciée pour son engagement, son dévouement et pour nous avoir permis d’étendre notre culture littéraire toujours dans le partage et la convivialité. Véronique Lefebvre, au sein du groupe depuis 2ans, lui succède et espère, aidée par tous, gérer et animer le club lecture avec dynamisme et passion pour la littérature. Le groupe se compose de 14 membres, lectrices et lecteur heureux de se retrouver autour des livres.

Nos coups de cœurs :

Antoine LeirisVous n’aurez pas ma haine : écrit par Antoine Leiris qui a perdu sa femme au Bataclan en novembre 2015. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume. Il raconte dans ce livre comment malgré tout la vie doit continuer…

L’homme qui voulait vivre sa vie  de Douglas Kennedy : Un homme important, une vaste maison, une femme élégante, un bébé : Pour tout le monde Ben Bradford a réussi. Pourtant lui a le sentiment d’être un imposteur dans sa propre existence. Alors va-t’il résister à l’appel d’une autre vie quand le destin s’en mêle ?

Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer : Trois sœurs dans la tourmente après le décès de leur père, un homme indifférent et taciturne. Quel sera l’impact de sa disparition sur leurs destinées et quels sont les secrets que ce père énigmatique cachait ?

Moi, Malala : Témoignage de Malala Yousafza. Cette jeune fille pakistanaise raconte son engagement pour l’éducation des filles dans son pays qui gêne les extrémistes religieux talibans. On tente de l’assassiner, mais lourdement blessée Malala survit et continue à combattre. Elle a reçu le prix nobel de la paix en 2014.

La mémoire des embruns de Karen Viggers : Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne. Ce livre est une émouvante histoire d’amour , de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Un avion sans elle de Michel Bussi : Deux familles , l’une riche, l’autre pas , se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de cette petite fille de trois mois, unique rescapée d’un crash d’avion. Dix huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’histoire avant d’être mystérieusement assassiné…

Le temps est assassin toujours de Michel Bussi (Nous ne pouvons plus nous passer de lui !). Eté 1989 en Corse, une route en corniche, un ravin et une voiture qui roule trop vite et bascule dans le vide. Clotilde quinze ans est la seule survivante de sa famille. Eté 2016, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident avec son mari et sa fille ado en vacances pour exorciser le passé. Mais qu’y découvrira t’elle ?

En ce beau mois de septembre, la reprise un peu bouleversée ne nous a pas permis de présenter un auteur. Cela sera fait le 18 octobre avec Christian qui nous parlera de Fernand Duquenne. A bientôt!

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies