Mercredi 14 Septembre 2016 - Prisches

Participants clairsemés, pourtant ce fut une randonnée agréable ....

sous un soleil , certes , chaud mais d'automne,  tamisé par des nuages. Paysages typiques de l'Avesnois , avec ses prairies limitées par des haies, de temps en temps un bosquet, mais toujours la bonne humeur.

 

PRISCHES

Ce fut de tout temps l’un des villages les plus riches de l’Avesnois. Il dépendait de l’abbaye de Maroilles. Ce fut aussi, et peut-être pour la même raison ; l’un des villages qui eut le plus à souffrir des guerres. Au temps de la lutte entre François 1er et Charles Quint, il fut entièrement détruit et abandonné de ses habitants. En 1794, lors du siège de Landrecies, les Autrichiens le pillèrent et l’incendièrent. Plus de 200 maisons furent détruites.

Prisches est renommé aujourd’hui pour ces fromages.

La légende

Le hameau de Linières (2km sur la route de Grand-Frayt), est antérieur au village. Un souvenir légendaire y reste attaché. La tradition veut que Odran, seigneur de Chimay, donna à l’abbaye de Maroilles, en l’an 670 la ferme de Linières à la suite des circonstances que voici :

Chassant un jour dans les environs de l’abbaye, il poursuivit un cerf. L’animal aux abois vint se réfugier sous le manteau de saint Humbert, qui était à ce moment là occupé à essarter dans les bois pour la construction de son monastère de Maroilles. Odran frappé de l’autorité surnaturelle du saint, qui en imposait aux bêtes sauvages, se hâta de faire donation de ses biens à la nouvelle abbaye.

La ferme de Linières appartient encore aujourd’hui au bureau d’Aide sociale de Prisches.

L’EGLISE.

Elle était entourée autrefois, en raison de sa situation à proximité de la frontière, de retranchements et de fossés, dont on voit encore les traces, et qui ont été aménagés en square.

La tour a été reconstruite en 1780, et fut ornée en 1811 d’une galerie en pierre, le dôme qui la surmontait ayant été incendié par la foudre en 1809. L’ensemble est du XVIIIe siècle, avec transept. On remarque de très beaux autels de cette époque, avec une décoration blanc et or et des colonnes torses : maître autels de la Vierge et de saint Nicolas de chaque coté du transept ; ils proviendraient de l’abbaye de Maroilles. Le tabernacle, de grandes dimensions, est de même origine.

On remarque encore un Christ en croix, sur l’un des piliers de la nef. Il proviendrait de la chapelle des Vallées et peut-être daté de la fin du XVe ou du début du XVIe. Statues et confessionnaux (XVIII°). Tout cet ensemble est classé (MH).

LE MONUMENT DE LA CHARTE.

Dans le square qui entoure l’église, une pierre rappelle que la charte de Prisches de 1158 a été accordée au village par Nicolas, seigneur d’Avesnes.

Cette charte est la plus ancienne de la région.

La loi de Prisches s’appliquait aussi aux village du Favril, Larouillies et Etroeugt. Le chef-lieu de juridiction fut Laon, jusqu’en 1467, et Mons par la suite.

La charte, fort libérale, s’étendit à 26 villages de la région.

LA PIERRE DES VALLEES.

Elle se trouve en bordure de la route de Maroilles, où elle a été exhumée.

Il s’agit d’un menhir, constitué par un grès landénien, et qui est qui est semblable à ceux que nous connaissons dans la région.

L’Ancienne frontière.

Que l’on aille vers Landrecies ou vers Beaurepaire, on suit la vallée de la Riviérette, qui marquait la frontière entre la France et les Pays-Bas espagnols. Elle correspond aujourd’hui à la limite sud du département.

Il s’agit là d’une antique frontière, puisqu’elle fut celle de la cité des Nerviens, puis celle de l’Empire en vertu du partage de 843, et celle du comté de Hainaut, avant d’être celle des Pays-Bas espagnols jusqu’en

1649.

Superficie : 2311hect. 1020 hab. « les Prischois » Alt : 195m.

 

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies