Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 29 septembre - Ciné Discussion - « DANS LES FORETS DE SIBERIE » DE SAFY NEBBOU

La projection de ce film a recueilli la quasi unanimité parmi l'assistance, pour plébisciter ce très beau film, même parmi ceux qui avaient lu le livre de Sylvain Tesson, dont le scénario s'écarte résolument.

1) Compte-rendu du Ciné-discussion du 29 septembre 2016

Dans les Forêts de Sibérie de Safy Nedbou

Librement adapté du livre de Sylvain Tesson

73 participants

La projection de ce film a recueilli la quasi unanimité parmi l'assistance, pour plébisciter ce très beau film, même parmi ceux qui avaient lu le livre de Sylvain Tesson, dont le scénario s'écarte résolument.

En effet, le film repose essentiellement sur les rapports humains, et l'amitié qui se noue, entre le héros du film et le fugitif russe en cavale dans ce milieu hostile. Le livre était plus axé sur sur le rapport entre l'homme seul et la nature de ces contrées désolées.

Il est souligné l'impréparation, la maladresse et l'imprudence du français face aux difficultés rencontrées: ne pas savoir utiliser une carabine pour chasser ou se défendre des bêtes sauvages , prendre une bibliothèque mais pas d'antibiotiques pour se soigner.

La scène de la rencontre avec l'ours et la baignade glacée est jugée peu crédible.

Les paysages glacés du lac Baïkal, la poésie de la lumière, les atmosphères, la musique, les craquements de la glace concourent au dépaysement et à la beauté du film en nous faisant voyager jusqu'au bout de ces territoires, là où nous n'irons sans doute jamais.

Chacun s'interroge sur le sens de la démarche du héros: se détacher des contraintes de la vie quotidienne, fuir les futilités de l'existence, se chercher soi-même au milieu de nulle-part.

La rencontre avec le fuyard, qui survit dans la taïga depuis douze ans, après avoir commis un crime de sang, constitue le pivot du film en développant le thème de l'amitié et de l'entraide entre ces deux êtres solitaires.

Celui qui a préféré la fuite au repentir face à sa famille et au procès qui l'attendait, en tablant sur la prescription des faits, est devenu en fait prisonnier de son propre choix.

Il finira par en mourir, non sans avoir encouragé son ami français à rentrer en chez lui, enfin libre.

La décision du héros de quitter cette vie d'ermite, après la mort de son compagnon, lui permettra d'échapper au vertige et à la folie de la solitude.

En définitive,c'est un film d'espoir, celui de reprendre en main le fil de sa vie ordinaire, tout en appréhendant celle-ci avec davantage d'intériorité et le sens de l'essentiel.

Marie

 

2) Quelques images du film

Un film réalisé par Safy Nebbou
Avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine

dans les forets de siberie01

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

dans les forets de siberie02

 

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies