Mercredi 31 Août 2016 - Le Croisil - La journée des Marcheurs

En cette belle journée de la fin du mois d'Août, c'était l'apothéose : la journée des marcheurs ........

Le parcours alliait à la fois le chemin du halage le long de la Sambre et la forêt de Mormal. Récompense suprême :  le méchoui. Nos hôtes nous ont accueillis dans un relais de chasse, les nombreux trophées en attestaient. Les participants sont repartis enchantés.  Quelques courageux ont tenu à rajouter quelques kilomètres l'après-midi pour mieux digérer.

La semaine prochaine, ce sont nos amis Belges de l'UTL de Mons qui nous accueilleront à Eugies, sur la grand-place à 14 h 15 .

 

Le Croisil, Hachette, Sassegnies.

 

Le lieu-dit le Croisilest situé sur la commune de Locquignol.

Notre rando de ce jour, en forêt et bord de Sambre, nous oriente vers Sassegnies et Hachette.

Hachetteest un hameau de Locquignol, en bordure de la Sambre, un délicieux coin de verdure sur la lisière de la forêt de Mormal. C'est le paradis des pêcheurs à la ligne, qui viennent taquiner le goujon en des eaux non encore polluées.

Vers Berlaimont la forêt a poussé jusqu'à la rivière. En cet endroit très écarté, elle a été respectée, et montre un magnifique peuplement de haute futaie, que l'on traverse dans une demi-obscurité de cathédrale.

Cette queue sombre de la forêt porte bien son nom de ''Culot Noir''. C'est un endroit enchanteur et peu connu. Plus loin on gagne l'écluse Sassegnies de et la Machine Elévatoire.

En aval de la rivière, on trouve une station de pompage destinée à remonter, de bief en bief, l'eau fournie par l'Helpe, affluent de la Sambre, en vue d'assurer l'alimentation du bief de partage du canal de la Sambre à l'Oise en période de sécheresse.

Vers Maroilles, on traverse des prairies situées entre les deux Helpes et en bordure de la Sambre. Elles sont inondées tous les hivers et sillonnées en toutes saisons d'une multitude de petits canaux. Grâce à l'humidité du sol, ces prairies que l'on nomme "Noyelles" sont très riches et toujours verdoyantes.

Le village de Sassegnies, situé entre la forêt de Mormal et la Sambre, aurait été fondé par une colonie saxonne. En 821, Louis le Débonnaire le donne à l'abbaye de Maroilles.

Le village est d’abord le siège d'une seigneurie appartenant aux familles de Jauche et de Roisin, vendu ensuite en 1788 au comte du Buat, membre de l'Académie des Sciences et physicien connu pour ses travaux sur l'hydraulique.

Sassegnies reste aujourd'hui un village rural de 275 habitants (en 2013) que l'on nomme les Sasségnisiens.

 

L'arbre, mon Frère 

Certains d'entre nous rencontrent parfois sur France Inter, un botaniste qui s'appelle Francis Hallé. Il a écrit un livre passionnant "l'éloge de la plante". Sur France Inter, il déclare qu'il y a environ 3 000 milliards d'arbres pour un peu plus de 7 milliards d'humains, soit 422 troncs par personne!

Aujourd'hui, les arbres nous ont accueilli aimablement sous leurs feuillages, pourquoi ne pas en faire l'éloge. En fait, je voudrais montrer que l'arbre est notre frère à deux titres.

Tout d'abord, il est comme nous constitué de cellules dont le noyau comporte une macromolécule ADN. Nous, humains, possédons entre 1000 et 10 000 milliards de cellules et lui qui, en général, est plus grand que nous, beaucoup plus. Comme nous, il descend d'une cellule femelle et d'une cellule mâle. Quand nous nous blessons à la main, notre ADN produit de la main et quand nous nous blessons à l'oeil, notre ADN refait notre oeil. L'arbre n'a ni main ni oeil mais il est parfois blessé et son ADN répare ce qu'il peut là où il est. C'est notre frère parce qu'il y a plus deux milliards d'années, nous avions un ancêtre commun, les vivants monocellulaires qui se développaient dans les mers et les océans.

Puis chacun a suivi son chemin. L'arbre s'est développé dans l'immobilité car il n'a pas besoin de se déplacer pour vivre: le soleil, l'air et la terre qui l'entourent apportent tout ce dont il a besoin. Les animaux par contre doivent en permanence rechercher leurs ressources de vie, c'est pour cette raison qu'ils ont tous un cerveau et un système nerveux. Et puis il y a 300 millions d'années, des plantes et des animaux multicellulaires ont colonisé la terre. Parmi les animaux, certains sont devenus herbivores, d'autres carnivores et d'autres encore se sont installés dans les arbres où ils dévorent fruits, jeunes branches et feuilles. Les herbivores n'ont besoin de leurs quatre membres que pour se déplacer ou fuir. Les carnivores aussi mais pour attraper les herbivores. Chez les oiseaux, les membres antérieurs sont des ailes. Mais les habitants des arbres, ont besoin de quatre membres particuliers car il faut se déplacer dans un univers mobile et il faut attraper la nourriture. Ils deviennent quadrumanes. C'est encore sous ce terme qu'on appelle les singes. Et l'humain descend un jour de l'arbre: ses membres postérieurs deviennent des pieds et ses membres antérieurs, des mains. Grâce à qui? grâce aux arbres. Et avec leurs mains, les humains sont aujourd'hui 7,4 milliards sur Terre. Ces mains ont également développé son cerveau.

Alors dorénavant quand vous vous adressez à un arbre, ne le confondez pas avec son voisin. Chacun d'entre nous a son ADN qui définit son identité. Il en va de même pour l'arbre.

Sommes-nous d'accord? L'arbre est-il notre frère? Faut-il donner un prénom et un nom à chacun d'entre eux?

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies