Mercredi 17 août 2016 - Grand Fayt

Surprise: informé par son ami Marcel et par Véronique , le maire du village était là pour nous accueillir et nous accompagner (il s'est joint au groupe des 12). Nous avons longé, traversé l'Helpe mineure,les prairies, les champs de Maïs , végétation typique d'une agriculture dédiée à l'élevage. Points remarquables de la randonnée: Le moulin à eau de Grand Fayt qui sert de support à la fête du pain. Le GAEC des linières à Prisches , plus connu sous le nom de ferme Lévêque qui produit le meilleur Maroilles de l' Avesnois. Nous avons félicité Monsieur le Maire pour l'effort de fleurissement de sa commune et l'avons remercié chaleureusement pour avoir ouvert sa salle des fêtes où nous attendaient des rafraichissements. 

Message du maire de Grand Fayt:

"Grand merci Mr le photographe. Merci à toutes et tous d'avoir visit2 notre village et de nous avoir encouragé à le rendre encore -si c'est possible !- plus accueillant. Parlez en autour de vous. Le moulin sera ouvert en Septembre. Merci aux guides, "professionnels" . Je vais surveiller vos prochaines marches et rendez-vous pour vous rejoindre à mes temps encore libre. Que Marcel m'en parle...

Cordialement

Jean-Paul S"

Grand Fayt

Le village formait une paroisse du décanat d’Avesnes en 1186. Grand et Petit Fayt formaient une seule commune : Les Fayts mais en février 1845 ils furent érigés en communes distinctes. Il est probable que Fayt doit son origine aux défrichements dirigés par Saint Humbert fondateur et abbé du monastère de Maroilles. Le lieu est situé dans le rayon des domaines de l’abbaye déterminé par le diplôme de Charles le Simple en 921.

L’église Saint Pierre des Liens présente la particularité rare d’avoir un narthex plus large que la nef. Le narthex est comme une chambre placée à l’avant de l’église et accueillant les catéchumènes. Le clocher trapu rappelle les clochers donjons courants au XVII ème dans cette région. L’examen de l’édifice met en apparence plusieurs dates : 1680 ou 1689 devant le clocher, 1694 sur un blason en pierre, 1723 sur la nef gauche et 1737 date de la transformation du chœur.

Le kiosque à musique fut construit en 1881 et restauré par des bénévoles. Pour ce beau travail, un diplôme d’honneur à été remis à la municipalité par la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France à l’académie d’architecture de Paris. L’ancien lavoir a été réhabilité par le conseil municipal en 2009.

Le moulin très ancien est déjà représenté sur des aquarelles au début du XVII ème siècle. Le recensement de 1809 lui donne deux roues. En 1900 une turbine remplace les roues. Elle actionne des écrémeuses, des meules à farine et produit de l’électricité. On y fabrique des Maroilles. En 1962 c’est la cessation de l’activité et en 1967 le moulin menace de tomber en ruine. En 1970 un amoureux des vieilles pierres, monsieur Jacques Contesse l’achète et entame sa restauration.

La population est de 513 habitants en 2013 : Les Fagusiens et Fagusiennes

Hameaux et lieux dits : Campiaux, Outre-l’Eau, Les Aisements, La Prairie de Bocquetiaux et Etquoy.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies