Mardi 24 mai 2016 - Club de lecture avec Tatiana de Rosnay

Sur les conseils éclairés de Patricia, j’ai acheté un livre Boomerang , qui m’a beaucoup plu.Ayant déjà lu plusieurs livres de Tatiana de Rosnay, j’ai fait une petite recherche sur cet écrivain qui se place à la 5ème place dans un classement paru en 2011 sur les auteurs les plus lus.

Notre dernière rencontre pour l’année aura lieu mardi 28 juin.

MSA13 Tatiana De Rosnay 250Née de mère britannique, Stella Jebb, fille de Lord Gladwyn Jebb, ancien secrétaire général de l'ONU et ambassadeur britannique à Paris de 1954 à 1960, et de père français, Joël de Rosnay, Tatiana de Rosnay est mariée à Nicolas Jolly et a deux enfants. Elle a vécu à Paris, où elle étudie à l'École bilingue Jeannine-Manuel, Bostonet enfin en Angleterre. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse dans une maison de vente aux enchères puis dans une maison de publicité, journaliste pigiste pour Vanity Fairet Elle, et critique littéraire pour Psychologies magazine.

Inspirée par Oliver Twist, elle écrit son premier romanUne petite fille nommée Carrieà l'âge de dix ans. Ses autres écrits de jeunessede type journaux intimes, lettres, nouvelles, petits romans rédigés entre 10 et 30 ans sont enfermés dans une cave avec la mention « Ne pas publier si je meurs ». Depuis 1992, Tatiana de Rosnay publie des romans en français et en anglais. Elle a aussi collaboré à la sérieAffaires familialespour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre-Yves Lebert.

Son premier succès vient avec son roman de 2006, Elle s'appelait Sarah, qui met en parallèle deux histoires : l'une se déroulant lors de la rafle du Vélodrome d'Hiveren 1942 et l'autre en 2002. Cette dernière relate l'enquête d'une journaliste américaine sur cet événement clé de la Shoahen France, à l'occasion de son soixantième anniversaire. L'adaptation du livre au cinéma, sous le même titre, Elle s'appelait Sarah , est sorti en octobre 2010.

En 2009, Tatiana de Rosnay publie son neuvième roman, le deuxième écrit en anglais, Boomerang. Il commence par le parallèle entre l'accident de voiture d'un frère et d'une sœur, au milieu des années 2000, et un secret de famille dans les années 1970, avant le décès de leur mère.

Sa romancière préférée est Daphné du Maurier, dont elle publie la biographie en 2015 dans le livre Manderley for ever.

Elle fait partie du comité d’auteurs de France loisirset est membre du jury du prix de La Closerie des Lilas.

1093161 tatiana de rosnayJ’ai lu et aimé

  • Elle s'appelait Sarah: En juillet 1942, Sarah, une fillette de 10 ans est arrêtée avec ses parents. Elle cache son frère en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Soixante ans après, Julia Jarmond, journaliste américaine doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Son chemin va croiser celui de Sarah et sa vie changer à jamais
  • Boomerang: Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est gravement blessée. Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie. Comment en est-il arrivé là ? Quelle confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?
  • Manderley For ever : L’auteur relate la vie et les mystères qui entourent l’auteur de Rébecca, Daphné du Maurier. Elle met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuance de cette romancière britannique, méprisé par la critique mais adulé par le public.
  • A l’encre russe : Nicolas découvre à plus de vingt ans qu’un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle rayé un pan de son histoire ? Son père, disparu alors qu’il était encore enfant, n’est plus là pour lui répondre. Il se lance sur la trace de ses ancêtres jusqu’à Saint-Péterbourg. Il écrit un roman de cette enquête. Et pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d’un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s’accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.
  • Rose : Paris sous le second empire. Les travaux d’Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et entrainent des milliers d’expropriations douloureuses. Rose mène une vie paisible jusqu’au jour où elle reçoit la lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-germain, doit être démolie. Elle ne peut se résoudre à partir et va se battre pour sauver sa maison qui renferme un secret jalousement gardé.

NOS COUPS DE CŒUR

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. Raphaël, écrivain à succès, se met à la recherche de sa fiancée qui a disparu. Aidé par son ami Marc Caradec, un ancien policier à la retraite, il va reconstituer le puzzle de la disparition d’Anna. Son enquête les mènera de Paris à New York. Suspens garanti, l’histoire est vraiment bien menée !

Gravé dans le sable de Michel Bussi, paru en 2014. C’est la réédition du premier roman écrit et édité sous le titre d’Omaha crimes. Quel est le prix d’une vie ? Ils étaient 188 soldats sur la péniche en juin 1944. Lucky a échangé sa place avec un riche compatriote contre une fortune promise. Que vaudra cette promesse après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Sa veuve Alice découvre la vérité vingt ans plus tard .Elle décide de fouiller le passé et de partir à la recherche des témoins de l’époque.

Nympéas noirs de Michel Bussi. Tout n’est qu’illusion, pourtant les meurtres qui troublent le village de Giverny, cher à Claude Monet sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes, une fillette de 11 ans douée pour la peinture, une institutrice séduisante et une vielle femme qui voit et sait tout. Et bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées dont les Nymphéas noirs. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme. Tout ce que je peux dire sans divulguer l’intrigue, c’est que la fin est surprenante.

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies