Mardi 26 avril - Club de lecture avec Amélie Nothomb

Nous avons commencé notre réunion par une présentation des membres du club, ceci pour accueillir une nouvelle adhérente, Régine. Nous regrettons le départ d’Anne –Marie mais nous sommes toujours 14 adhérents.

Comme promis Véronique nous a fait une belle présentation d’Amélie Nothomb.

 

Amélie Nothomb est une romancière belge francophone. C’est un auteur prolifique connu internationalement. Elle publie un roman par an depuis 1992. On dit qu’elle est née le 13 Août 1967 à Kobé au Japon. Amélie Nothomb a vécu au sein d’une famille noble belge dont les centres d’intérêt étaient la politique et la littérature. Son père est le baron Patrick Nothomb diplomate. Il exercera les fonctions de consul, d’ambassadeur au Japon, en Chine, aux USA, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos. L’écrivain Amélie Nothomb dans ses œuvres à caractère autobiographique évoque la vie de nomade, d’expatriée qu’elle a vécue avec sa famille au gré des affectations paternelles. L’auteur raconte qu’elle a passé les premières années de sa vie au Japon, pays qui la marquera et l’attirera toujours. Pour pallier à l’instabilité de sa jeune existence, elle dit s’être réfugiée très tôt dans la lecture et dans une relation fusionnelle avec sa sœur, traversant avec elle deux années d’anorexie. Amélie Nothomb raconte qu’elle est revenue avec sa famille en Belgique à l’âge de 17 ans. C’est selon elle un choc brutal car elle y découvre une culture et un mode de vie occidentaux inconnus. Elle poursuivra des études dans un institut catholique de Bruxelles, obtiendra une licence de philologie romane et passera l’agrégation. Son mal être la pousse à écrire dès 17 ans. En 1992, elle envoie un de ses romans « Hygiène de l’assassin » à l’éditeur Gallimard qui le refuse mettant en doute que ce livre ait été écrit par un si jeune auteur. La maison Albin Michel publie alors ce premier roman qui recevra le prix Alain Fournier. A partir de ce moment, Amélie Nothomb ne cessera plus d’écrire publiant un roman par an chez Albin Michel auquel elle restera fidèle. En 1993, elle recevra le prix de la vocation avec son ouvrage «  Le sabotage amoureux ». En 1999, son roman « Stupeurs et tremblements » obtiendra le grand prix de l’Académie française, best-seller qui sera adapté au cinéma et pour lequel Sylvie Testud aura le césar de la meilleure actrice. En 2007, Amélie Nothomb reçoit le prix de flore pour « Ni d’Eve ni d’Adam » et en 2008 le grand prix Jean Giono lui sera décerné pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, elle retourne au Japon après le tsunami et la catastrophe de Fukushima où un reportage lui est consacré sur France 5, voyage qu’elle évoquera dans son livre «La nostalgie heureuse ». En 2015, elle est élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique et cette même année, elle est anoblie baronne par le roi Philippe de Belgique.                                        

Amélie Nothomb est un auteur très médiatique .Elle se montre excentrique avec ses grands chapeaux, son visage diaphane, ses tenues noires, ses lèvres très rouges et ses phrases percutantes. Certains de ses romans mettent en scène un personnage de l’écrivain présenté comme autobiographique : «   Métaphysique des tubes », «  Le sabotage amoureux », «  Stupeurs et tremblements », « Ni d’Eve ni d’Adam », «  La nostalgie heureuse », « Biographie de la faim ».

Elle écrit aussi des livres plus fictionnels qui traitent de thèmes comme le sens de la vie et de la condition humaine, tournant en dérision le métier d’écrivain ou parlant de l’échec amoureux comme dans « Le voyage d’hiver ». Ces ouvrages peuvent détourner des contes de fées comme « Barbe bleue », des récits mythologiques comme « Le crime du comte Neville » ou emprunter le genre policier. Ses livres sont divertissants, son style est léger et grave à la fois, ironie et humour noir s’y mêlent.

Amélie Nothomb se dit boulimique de lecture depuis l’âge de 3 ans, atteinte de graphomanie à partir de l’adolescence. Depuis qu’elle a 21 ans, elle écrirait tous les jours, 4 heures par jour. Elle se dit « enceinte de ses livres ». Elle écrit plusieurs romans par an mais ne choisit d’en publier qu’un par an. Ses romans sont traduits en 40 langues des USA au Japon. Elle aime répondre personnellement au courrier de ses lecteurs et rencontrer son public lors de dédicaces. Elle vit maintenant à Paris. C’est un écrivain qui suscite la polémique du fait de son succès. Amélie Nothomb serait son nom de plume…

Véronique aime particulièrement :

La nostalgie heureuse et Biographie de la faim   ces deux livres ont été mis en coups de cœur le mois dernier

Stupeur et tremblement

Amélie, originaire de Belgique qui a vécu sa petite enfance au Japon, a toujours admiré l’art de vivre du pays. A l’âge adulte, elle y retourne pour un contrat d’interprète dans la compagnie Yummoto, afin d’y travailler comme une vraie japonaise. Mais la jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s’adapter. C’est l’histoire d’une déchéance cruelle. Elle descend les échelons de la société jusqu’à obtenir le poste de «  dame pipi »

Ni d’Eve ni d’Adam

Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au japon, à l’âge adulte, j’ai été la plus désastreuse des employés. Ni d’Eve ni d’Adam révèlera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. (A.N.) Ce livre est une initiation amoureuse et culturelle, drôle, insolite et instructive.


Il n’y a pas eu d’autre coups de cœur mais vu le nombre de livres échangés à la réunion je pense que nous en aurons quelques uns pour le 24 mai.

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies