28 octobre 2014 - Réunion du mois

Nous étions 10 fidèles adhérentes, prêtes à accueillir qui voudrait bien venir mais pas de nouvelles lectrices.

Marie Christine a présenté Françoise Bourdin. En voici le résumé :

 

Françoise Bourdin est né en 1952 à Paris. C’est donc un écrivain français ;4ème auteur en nombre de livres vendus , derrière guillaume Musso, Marc Levy, Katherine Pancol.

Ses parents étaient chanteurs lyriques. Ils étaient célèbres et presque toujours absents. Elle a une sœur . Jusqu’à 10 ans environ, elle dit que son existence était un véritable conte de fées. Ensuite ses parents se sont séparés et une autre période de sa vie a commencé.

Elle se prend de passion pour les chevaux et l’équitation, au point de sécher les cours du lycée. Son premier amour de jeune fille s’est tué devant ses yeux au cours d’un tournoi d’équitation alors qu ‘elle avait 16 ans. Elle pense alors arrêter le cheval mais elle change d’entraîneur et devient jockey. Elle a disputé des courses hippiques à Chantilly et à Maison Laffite.

Quand elle n’était pas sur le dos d’un pur-sang, elle avait le nez dans un livre. Son père avait une très riche bibliothèque . Elle et sa sœur ont tout lu . Toutes ces lectures finissent par lui donner envie d’écrire et elle compose des nouvelles et des poèmes.

Elle commence par écrire un roman à 20 ans, un peu autobiographique, Les Soleils mouillés. Présenté à Marcel Julian, directeur des éditions Julliard, il est accepté et publié .L’année suivante elle termine, De vagues herbes hautes, pure fiction, également publié par Julliard. Ce roman est choisi par Josée Dayan pour en faire un téléfilm.

A 21 ans, la mort de son père la bouleverse et elle perd l’envie d’écrire. Elle s’inscrit en lettres à la Sorbonne, continue à faire du cheval.

A 25 ans , elle se marie avec un ami d’enfance , étudiant en médecine. En 1981,sa 1ère fille, Fabienne nait puis Frédérique l’année suivante. Son mari monte un cabinet médical en province, elle fait son secrétariat et élève ses filles avec amour. Elle se retrouve coincée à la maison et l’envie d’écrire lui reprend.

Retrouver un éditeur après toutes ces années d’absence n’a pas été facile. Enfin Denoël accepte un roman intitulé Mano a Mano , puis la Table Ronde publie Sang et Or en 1991

Elle commence à travailler pour les producteurs de télévision. Mais dans le même temps son mariage sombre. Elle revient vivre à Paris. . Ses filles passent leurs bacs, leur permis de conduire et s’inscrivent en fac à Paris.

Françoise Bourdin réussit à acheter une propriété isolée dans un petit village dans la Vallée de la Seine.

En 92, Denoël publie B.M.Blues , adapté à la télévision avec Victor Lannoux. En 94, elle rentre chez Belfond qui publie 15 romans dont trois sont portés à l’écran

Pour elle l’émotion la plus intense, c’est de mettre un point final au livre qu’elle vient d’achever. Se séparer des personnages avec lesquels elle a vécu durant des mois est un vrai déchirement.

Elle dit avoir reconquis le Pays des Merveilles, celui de son enfance, magique. La vie d’un écrivain est à la frontière de la réalité, parfois un peu un conte de fées. Actuellement elle a publié une quarantaine de livres. Chaque livre se vend entre 300 et 500 mille exemplaires. Ses romans sont habituellement des drames familiaux et ses lecteurs peuvent s’identifier à ses héros. D’où le slogan qui lui va bien, « des histoires qui nous ressemblent »

Nos coups de cœur :

Tout l’amour de nos pères de Christian Signol

Christian Signol raconte l’histoire des Marsac depuis le début du 19ème siècle . Pierre , ancien soldat de Napoléon, va écrire son installation apèes la guerre et le rachat de son domaine. , puis sa formation à la médecine.

A sa suite, Albine, puis Aurélien, Ludivine, ses enfants et petits enfants vont à leuyr tour prendre la plume pour raconter la vie de leur époque, du domaine, de leur famille. Leur vie se partagera entre l’exercice de la médecine et l’exploitation du domaine familial .

La nuit de Maritzburg de Gilbet Sinoué

Ce livre est un best-seller. Il évoque les relations amoureuses entre le jeune Gandhi et un architecte juif allemand en Afrique du sud.Cette passion retracée avec finesse et pudeur, s’appuie sur des lettres authentiques de gandhi

Autobiographie de Ghandi, jeune avocat, adepte du boudhisme, de la non-violence, qui défend les intouchables.

Le fil des souvenirs de Victoria Hislop

V.;Hislop est l’auteur de l’Ile des oubliés. Histoire qui débute en 1917 , lors de l’incendie de de Théssalonique, le jour de la naissance de Dimitris. Chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard à Smyrne, la petite Katérina est arrachée à sa mère en fuyant l’invasion turque. Dès lors, les destins de Katérina et de Dimitris vont être liés à jamais. De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ?

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies