Mercredi 23 mars - Gussignies - 7, 8, 12 km

Jean nous a proposé un parcours New look. Pendant 2 heures, nous avons évolué au milieu de milliers de jonquilles loin des sentiers battus, là où  les cueilleurs ne s'aventurent pas, ce fut un enchantement pour les marcheurs. Cerise sur le gâteau , au programme nous avons eu la vallée de l'Honnelle, très jolie dans cette zone encaissée, le "Caillou qui bique", les souvenirs du grand poète belge Émile Verhaeren. Cela été certainement une des randonnées les plus agréables parmi nos circuits.

La semaine prochaine,  rendez - vous à Villers Pol.

Photos du groupe des 12

GUSSIGNIES

Superficie : 346 ha. Altitude : 105m. 285 habitants : « Les Gussigniens »

HISTORIQUE :

Selon Jacques de Guise, chroniqueur valenciennois mort en 1399, Gussignies est fondé par Gurgontius, roi des Bretons, qui vint aider la reine des Belges, et son armée de femmes, à vaincre les Trévires lors d’une sanglante bataille.

En dehors de cette origine, relevant du domaine épique, Guis-Geniis est attesté dès le XI° siècle et le nom de Gussignies apparaît au XIV° siècle.

A la fin du XIX° siècle, quatre carrières de marbre et deux scieries de marbre sont en activité.

Aujourd’hui, une brasserie artisanale fabrique de la bière dite : « de La Jonquille ».

Le château.

Dominant la vallée de l’Hogneau, le château fait peut-être suite à un pavillon de chasse constitué, d’après la tradition orale, d’un couloir desservant les pièces.

Il est vraisemblablement construit par Fourmestraulx, prévôt de Valenciennes à la fin du XVIII° siècle. Sur le cadastre du Consulat daté de 1805, le château possède trois ailes disposées selon un plan en U. Il est agrandi entre 1805 et 1830 par l’adjonction de 2 corps de bâtiments construits perpendiculairement en retour d’ailes. En 1869 il est vendu au comte de Moras, qui aménage les communs, les ailes qui sont aujourd’hui plus réduites, et qui construit également une chapelle. Actuellement, le château est la propriété de la famille De Witte.

Eglise Saint-Médard.

Cette église est probablement construite à la fin du XVIII° siècle.

La date de 1772 est inscrite sur la voûte de la première travée.

Des travaux de réparation des vitraux sont attestés en 1809 par l’architecte Lembourg. Elle possède un plan allongé à 3 vaisseaux, une tour-clocher et une abside à 3 pans. La nef est un vaisseau aveugle. Un Ostensoir en argent ciselé datant de 1699 fut commandé par Adrien Derombize curé de Gussignies.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies