Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 21 avril - Shakespeare in love - Ciné- Discussion, O'Ciné

Shakespeare in love de John Madden - Version anglaise sous-titrée en français (à l'occasion du 4° centenaire du décès de William Shakespeare)

Nous sommes 58 à ce ciné-discussion plus particulièrement destiné aux anglicistes. Pour fêter les 400 ans de la disparition du grand auteur quoi de plus évident que de projeter "Shakespeare in love" de John Madden (1998)

Yvonne Lambert, professeur d'anglais, commence par un court exposé sur la qualité de l’œuvre de William Shakespeare en tant qu'historien, poète, dramaturge, comédien et fin psychologue. Il est considéré comme le plus grand écrivain britannique à ce jour pour ses 38 pièces de théâtres et ses poèmes. Ses œuvres sont d'une telle richesse qu'il est nécessaire de les voir ou de les lire plusieurs fois.

- Puis le film nous entraîne dans un tourbillon où s'entremêlent un épisode fictif de la vie William Shakespeare à l'occasion de la l'écriture de Roméo et Juliette et l'Histoire, la vraie: une époque, les années 1590, une ambiance, la vie des théâtres, des comédiens et l'intervention de personnages réels tels que Élisabeth I°, la Reine ou le dramaturgeet ami de notre auteur, Christopher Marlowe.

Autour de William Shakespeare, le réalisateur John Madden crée une œuvre envoûtante où les acteurs rivalisent dans leurs jeux, leur diction parfaite, un vocabulaire qui est parfois passé d'usage dans des décors réalistes et des costumes raffinés. A des scènes troublantes, succèdent d'autres, plus dramatiques, trépidantes ou émouvantes. Ce va-et-vient entre la vie réelle des protagonistes et l'écriture et la mise en scène de Roméo et Juliette compose une superposition géniale qui reflète l'écriture d'un scénario magistral.

Le film a été récompensé pars 13 nominations aux Oscars et 7 Academy Awards. Un triomphe!

- Puis vient le moment de la discussion. Georges compare le théâtre de William Shakespeare à celui de Racine, Corneille ou Molière. Il propose de parler du jeux des acteurs. On  rappelle l'interdiction faite aux femmes de jouer sur scène mais également la place qu'elles occupent dans la société malgré leur rang social. C'est l'époque qui le veut. Par exemple, les Grands ne peuvent prendre épouse qu'avec l'autorisation de la Reine alors que le mariage a déjà été arrangé entre le prétendant et le père de la future mariée.

Yvonne Lambert explique que l'accord de la Reine Élisabeth II est encore sollicité pour les mariages des personnes qui ont un lien de parenté avec la Famille Royale. Elle invite tous ceux qui se rendront un jour en Angleterre à visiter la maison natale de William Shakespeare à Stratford-upon-Avon dans le comté du Warwickshire à proximité d'Oxford ainsi que le Théâtre du Globe à Londres qui a été reconstruit à l'identique en poutres de chênes et toits de chaume.

Elle évoque la qualité de la prestation de Judy Dench en tant qu’Élisabeth I°. Elle rappelle qu’Élisabeth I° et Victoria ont apporté gloire et puissance au peuple britannique par leur volonté et leur détermination. Ce qui est moins vrai pour les Rois Anglais.

- En conclusion.

Le film a été apprécié pour ses nombreuses qualités en dépit de la difficulté à comprendre la langue, de la complexité des situations et du sous-titrage. Cela reste une gymnastique intellectuelle qui nécessite de l'entraînement.

Il faisait un temps splendide ce jeudi 21 après-midi. Dans notre salle obscure, le soleil a également brillé de mille feux: le cinéma et le théâtre se sont unis pour le meilleur de l'Amour. 

Francis

affiche Shakespeare in Love

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies