Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 31 mars - Spotlight de Tom Mc Carthy - Ciné- Discussion, O'Ciné

86 participants.

Le choix du film est salué à l'unanimité des participants malgré le sujet épineux traité.

Spotlight se lit à deux niveaux:

  • l'enquête menée par les journalistes du Boston Globe est remarquable d'opiniâtreté, de courage tout en restant impartiale.
  • le fond : les crimes de pédophilie sont encore trop souvent couverts par le silence des Institutions (Eglises, Education Nationale, Mouvements de Jeunesse...) et par les familles des victimes qui jettent un voile de silence de peur d'être discrédités.

Cette omerta ne permet pas aux enfants de libérer leur parole. Ils hésitent à porter plainte, et ne peuvent se reconstruire. Ces crimes sont d'autant plus choquants qu'ils sont commis par des personnes ayant une autorité morale sur des jeunes enfants, le plus souvent issus de milieux défavorisés. Devant ces adultes dominateurs et prédateurs qui exercent une véritable emprise, l'enfant devient consentant malgré un sentiment de honte et de culpabilité.

En France, malgré des affaires récentes touchant l'Eglise Catholique et l'Education Nationale, ces crimes semblent être d'ampleur plus limitée qu'aux Etats-Unis ou en Irlande. Ceci étant dû aux différences de système judiciaire et à l'évolution de la position de l'Eglise qui condamne fermement les dérives de son clergé. Toutefois, malgré des condamnations récentes de prêtres ou d'Evêques, il ne faut pas oublier que, par le passé, les délinquants sexuels ont été mutés de paroisses en paroisses ( et qu'ils ont recommencé ) ou mis tranquillement à l'écart dans des maisons de retraite sans être condamnés pour leurs fautes ou encore promus au sein du Vatican.

Est évoqué le célibat des prêtres comme facteur favorisant ces dérives. Toutefois,il faut bien admettre que la plupart des pédophiles sont par ailleurs mariés et pères de famille.

L'intérêt de ce film, et des émissions traitant de la pédophilie, c'est d'alerter sur les dérives et les non-dénonciations de l'Eglise et des autres Institutions. Il nous incite à la plus grande vigilance afin de protéger les enfants qui sont des victimes innocentes.

Marie.

 

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies