Mardi 23 février 2016 - Club de lecture - Eric- Emmanuel Smith

Quatre adhérentes absentes mais trois nouveaux adhérents à cette réunion. J’ai bien dit adhérents car nous accueillons parmi nous Christian tout jeune retraité. Notre groupe compte maintenant 15 adhérents.

Après un rapide tour de table pour présenter les membres du groupe, j’ai fait la présentation d’Eric-Emmanuel Smith qui , il y a quelques années, m’a fait pleurer lors de la lecture de son livre Oscar et la dame rose..

Eric- Emmanuel Smith est né le 28 mars 1960 à Saint-Foy-les-Lyon dans la région Rhône- Alpes .il grandit en Savoie au sein d’une famille alsacienne athée. Ses parents étaient professeur d’éducation physique et sportive. Son père est devenu kinésithérapeute dans des cliniques pédiatriques et fut champion de France de boxe française. Sa mère fut championne de France du 80m. De lui ,il dit « J’étais paresseux comme une couleuvre. Un loukoum sur un canapé » Passionné pendant son enfance par la musique ( il étudie le piano à l’âge de 9 ans),Eric-Emmanuel Smith envisage dans un premier temps de devenir compositeur. Mais ses professeurs l’en dissuadent afin qu’il développe son talent déjà évident pour l’écriture.

Smith LaNuitDeValognesDans La Nuit de Valognes, Schmitt se peint lui-même comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais selon lui, la philosophie l'aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.

Un jour, sa mère l'emmène voir au théâtre des Célestins une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. En effet, au sortir de la pièce, il annonce à sa mère qu'il veut « être comme le monsieur sur l'affiche », sa mère comprenant Jean Marais, qu'ils viennent de voir. Il répond « non ! ». Et lisant le nom de l'auteur sur l'affiche, insiste en disant : « Edmond Rostand ».Il écrit son premier livre à onze ans, sa première pièce à seize ans. Mais ce passionné des aventures d’Arsène Lupin reste mécontent de son travail et préfère remettre ses ambitions d’écrivain à plus tard. Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécritures et de pastiches, en particulier de Molière.

Schmitt réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure. Il y étudie de 1980 à 1985 et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre « Diderot ou la philosophie de la séduction ».

Schmitt enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis trois ans à Cherbourg et à l'université de Chambéry.

Dans la nuit du 4 février 1989, seul, perdu dans le Hoggar  lors d’une expédition au Sahara, il dit être sujet à une expérience mystique : le sentiment de l’absolu se révèle à lui. À ce moment, une phrase occupe toutes ses pensées : « Tout est justifié ». Il pense que c'est ce bouleversement qui lui fait franchir le cap pour passer à l'écriture.

Durant les années 1990, ses pièces de théâtre lui apportent un succès rapide, dans plusieurs pays. La première, la Nuit de Valognes, a été créée en septembre 1991 à Nantes. Sa deuxième pièce, le Visiteur, obtient trois prix lors de la Nuit des Molières 1994. Il décide alors de se consacrer entièrement à l'écriture et quitte son poste de maître de conférences en philosophie.

Monsieur Ibrahim posterEn 1997 est créée Variations énigmatiques, avec Alain Delon et Francis Huster comme acteurs principaux. En 1998, Frédérick ou le boulevard du crime est créée simultanément en France et en Allemagne, Jean-Paul Belmondo jouant dans la mise en scène originale au théâtre Marigny. En 2001, la pièce Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est jouée et publiée en même temps en France et en Allemagne. En 2004, le livre a été vendu à plus de 250 000 exemplaires en France et 300 000 en Allemagne.

Schmitt a aussi écrit trois pièces en un acte, en général pour des causes humanitaires. Francis Huster joue le diable dans l'École du diable, que Schmitt a écrite pour une soirée spéciale d'Amnesty International. Mille et une vies a été écrite pour l'opération La culture ça change la vie du Secours populaire.

Au début des années 2000, il compose plutôt des romans et des nouvelles. L'Évangile selon Pilate, publié en 2000, est un succès critique et de ventes sur un sujet touchant à l'histoire de Jésus-Christ. L'année suivante, Schmitt délivre un autre roman sur un personnage historique Adolf Hitler, sujet à débat : la Part de l'autre . Il écrit ensuite une variation fantaisiste et satirique sur le mythe de Faust Lorsque j'étais une œuvre d'art(2002).

Les récits de son Cycle de l'Invisible ont rencontré un immense succès aussi bien en francophonie qu'à l'étranger, aussi bien sur scène qu'en librairie. Milarepa sur le bouddhisme, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, Oscar et la Dame rose(2002) sur le christianisme, L'Enfant de Noé(2004) sur le judaïsme, Le Sumo qui ne pouvait pas grossir(2009) sur le bouddhisme zen, sont lus par des millions de lecteurs de toutes les générations.

À la recherche de nouveaux modes d'expression, il publie une autofiction, Ma vie avec Mozart, simultanément dans 8 pays, de la Corée à la Norvège. Ensuite l’auteur nous propose un recueil de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires qui célèbre la femme et sa quête du bonheur. Comme le livre, le film Odette Toulemonde fera le tour d'Europe. La Rêveuse d'Ostende suivra fin 2007 pour rendre un bel hommage au pouvoir de l'imagination. Un troisième recueil paraît en 2010 : Concerto à la mémoire d'un ange. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Retour au roman en 2008 avec la publication d'Ulysse from Bagdad. Éric-Emmanuel Schmitt montre une fois de plus ses talents de « conteur caméléon » en racontant l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre . Épopée de notre temps qui interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?

Passionné de musique, et notamment de Mozart, Schmitt a touché à l’opéra avec la traduction en français de deux de ses œuvres : les Noces de Figaro et Don Giovanni. Il a également composé des musiques et réalisé un CD.

oscaretladameroseDésormais, tout en continuant l'écriture romanesque et théâtrale, il se consacre à l'écriture cinématographique. Après Odette Toulemonde(2007), une comédie sur le bonheur avec Catherine Frot et Albert Dupontel, il adapte Oscar et la Dame rose(2009), avec notamment Michèle Laroque et Mylène Demongeot.

Installé à Bruxelles depuis 2002 « pour des raisons de vie privée et pas de fiscalité », il a obtenu la naturalisation belge en 2008.

En janvier 2012, Eric-Emmanuel Schmitt annonce qu’il prend la direction du théâtre Rive Gauche en association avec le producteur et comédien Bruno Metzger et avec l’auteur et metteur en scène Francis Lombrail.

Le samedi 9 juin 2012, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a élu Éric-Emmanuel Schmitt académicien.

En 2015, il publie La Nuit de feu, où il revient sur une expérience mystique vécue dans le désert du Hoggar en 1989 qui l'a fait passer de l'athéisme à la foi. Il se déclare croyant.

En 2016, il devient membre du jury de l'Académie Goncourt.


Mes livres préférés

Oscar et la dame rose

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent 12 jours de la vie d’Oscar, 12 jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces 12 jours seront peut-être les derniers , mais grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

L’enfant de Noé

En 1942, Joseph, un enfant juif, a 7 ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le Père Pons, homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.

Un court et bouleversant roman .

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

A 13 ans , Momo se retrouve livré à lui-même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : la rue Bleue n’est pas bleue, l’arabe n’est pas arabe. Et la vie n’est peut-être pas forcément triste.

La femme au miroir

Anne vit à Brugges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ;refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresse de leur destin. Trois époques, trois femmes : et si c’était la même ?

La nuit de feu

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain.


 

Nos coups de cœur

La nostalgie heureuse d’ Amélie Nothomb

Cela faisait 16 ans qu’Amélie n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel.

Biographie de la faim d’Amélie Nothomb

L’auteur fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon, à pékin, à New York, au Bangladesh où l’a conduite la carrière d’un père diplomate.. Un récit pudique et sincère , rempli d’humour noir et de provocation 

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

A la mort de sa mère, Delphine de Vigan raconte sa mère et se met à décrypter sa famille.

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Journal intime tenu durant l’année où M.Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse.

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies