Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 28 janvier - LES SAISONS, Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD à OCINE MAUBEUGE

Un auditoire nombreux ( 138 personnes ) a plébiscité ce film magnifique qui suscite l'émotion et nous questionne sur l'évolution de la nature et particulièrement la symbiose entre la faune et son habitat naturel, la forêt primaire européenne.

Celle-ci a progressivement disparu au fil des siècles avec l'exploitation, par l'homme, de ses ressources. Elle ne subsiste, à l'état relictuel, que dans les immensités les plus inaccessibles comme les montagnes. Les grands mammifères y ont alors trouvé refuge. Les autres se sont adaptés à leur nouvel environnement: cultures, bois, maillages bocagers qui constituent des corridors de biodiversité dans un espace naturel général rétréci et morcelé.

Pourtant, de nos jours, la forêt progresse en France, grâce notamment aux mesures liées aux jachères. Cette nouvelle forêt plantée peut être très riche en biodiversité si elle évite les plantations mono spécifiques et s'oriente vers une gestion « jardinée » où toutes les strates végétales sont représentées. Elle offre ainsi des habitats diversifiés à une faune nombreuse y vivant alors en équilibre écologique.

Le film nous donne à voir, comme nous ne l'avions jamais observé d'aussi près, la vie quotidienne des animaux de nos forêts. Elle peut nous sembler cruelle, mais ce n'est que le combat pour la survie des espèces.

C'est un émerveillement de voir les moeurs, les soins, les apprentissages prodigués par les parents à leurs petits.

Il est rappelé , fort justement, que le code civil a récemment évolué en donnant un statut d' « êtres sensibles » aux animaux qui étaient, jusqu'alors, considérés comme « meubles ou objets ». Chacun imagine la technicité, la patience, le professionnalisme des équipes de tournage pour réaliser ce film harmonieux, qui est bien plus qu'un simple documentaire.

Ceci nous aide à prendre conscience de l'importance qu'il y a à prendre le temps d'observer la nature, d'y trouver un équilibre et de s'y ressourcer.

Formidable hymne à la vie, Les Saisons, nous incite à l'espoir d'une nouvelle alliance entre l'homme et la nature. Il nous appartient de nous y impliquer et de la construire.

Marie


Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.

L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.

Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

4,50 euros pour les membres de l'UTEL - 5 euros pour les extrérieurs

Contacts:
Mme Brigitte Degrémont
M. Georges Sobieski

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies