Mardi 13 octobre 2015 - Club de lecture - PHILIPPE LABRO

PHILIPPE LABRO

Notre groupe se réunit comme d’habitude, nous sommes 12 adhérentes fidèles, mais si l’on regarde le nombre de clics sur le site internet (une moyenne de 500), nous prenons conscience de l’intérêt que les lecteurs portent au choix de leurs lectures. Nous espérons ne pas vous décevoir !

Véronique nous présente PHILIPPE LABRO

C’est un homme multiple : journaliste, écrivain, réalisateur, homme de médias et auteur de chansons. Il est né en 1936.

Son père ouvre un cabinet juridique et fiscal à Paris, y fait fortune et rencontre sa femme qui a 16 ans. Mariés, ils auront 4 fils dont Philippe Labro, le 3ème de la fratrie. Pressentant la 2ème guerre mondiale, le père ramène toute sa famille dans le sud-ouest et l’installe dans une villa à Montauban. Père et mère y cacheront des juifs pendant la guerre et en 2000 seront nommés « Justes parmi les nations ». En 1990, Philippe Labro racontera cette enfance à Montauban dans son roman : Le petit garçon.

En 1948, son père remonte toute sa famille à Paris pour offrir à ses enfants de bonnes écoles. Au lycée Janson-de-Sailly, Philippe Labro montre uniquement des aptitudes en littérature. Il rate son bac car il est nul en maths et redouble. C’est alors qu’il gagne à 18 ans une bourse d’études d’un an qui lui permet d’étudier dans une université en Virginie aux USA. Il pense avoir vécu là une aventure qui a déterminé sa carrière et gagné un très grand intérêt pour les USA. De ces années de jeunesse aux USA (car il en passera 2 aux USA), il a tiré 2 romans : L’étudiant étranger (prix interallié en 1986) et Un été dans l’ouest en 1988.

De retour en France en 1956, il remporte le concours organisé par Europe 1(la coupe des reporters) et devient pour 3 mois reporter pour cette radio. Le virus du journalisme est pris : il sera reporter pour le journal Marie-France en 1958, grand reporter pour France-Soir de 1959 à 1972 travaillant pour Pierre Lazareff. En même temps, il est chroniqueur au Journal du dimanche et à Paris Match. En 1979, il devient rédacteur en chef de RTL. Il travaille pour TF1 et anime le journal du midi de Antenne 2 de 1981 à 1983.

Cinéphile, il approche le milieu du cinéma et se lance dans la réalisation de films, influencé par le cinéma américain. Il est aussi parolier de chansons pour J.Haliday et Jane Birkin.

De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL.

En 1996, il publie un roman : La traversée, inspiré par son expérience de mort approchée consécutive à un œdème du larynx et une pneumopathie foudroyante. Il passera 6 semaines à l’hôpital Cochin dont 10 jours en réanimation. De 1999 à 2001, il souffre d’une grave dépression, s’en relève et se raconte dans son récit : Tomber 7 fois, se relever 8.

De 2001 à 2006, il présentera sur FR3 l’émission d’entretiens intimistes « Ombre et lumière ».

Le 31 mars 2005, il lance la chaîne D8 et y présente quelques émissions. Durant l’été 2011 et 2012, il anime sur RTL chaque dimanche l’émission : Mon RTL à moi.

SON ŒUVRE :

  • Il a écrit 19 romans de 1960 à 2013. Son 1er roman « Un américain peu tranquille » qui raconte la vie d’Al Capone. Un de ses derniers livres publié en 2013 : On a tiré sur le président. Philippe Labro y raconte ce qu’il a vu, senti et ressenti à propos de l’assassinat de J.F Kennedy. Jeune journaliste aux USA à l’époque, il va couvrir l’évènement pour France Soir.

  • Il a réalisé pour la TV et le cinéma 8 films : L’alpagueur, La Crime, L’héritier, Rive droite rive gauche avec Belmondo, Depardieu.

  • Parolier de chansons,il a écrit 27 chansons pour J Haliday comme « Oh ma jolie Sarah » et « Mon Amérique à moi » et 6 chansons pour J.Birkin.

Merci à Véronique pour cette belle recherche. Le mardi 24 novembre, l’écrivain maubeugeois, Pierre Zylawski viendra nous présenter son dernier livre et nous parler de sa vie d’écrivain.

Nos coups de cœur

La boite à musique de Mary Higgings Clark

A Montclair, personne n’a pardonné à Parker Bennett, un riche financier disparu deux ans plus tôt avec cinq milliards de dollars. Personne sauf sa femme et son fils. Lorsqu’elle franchit le seuil de leur maison, pour la redécorer, Lane ignore tout les secrets qui l’habitent. Lane est émue par Mme Bennet. Elle se rapproche de son fils Mark. Mais elle met ainsi en danger sa vie et celle de sa fille.

Un suspense vertigineux qui mêle scandale financier, mensonge et trahison, pour une Mary Higgins Clark au sommet.

Maman a tort de Michel Bussi

Quand Malone, qui a trois ans , affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire , le croit ; Il est le seul et il doit agir vite. Découvrir la vérité. Il va trouver l’aide de la commandante Marianne Augresse. Qui est Malone ?

Un très bon roman policier

Les sentiers de l’exil de Françoise Bourdon (à la médiathèque)

Dans les Cévennes, au moment de la révocation de l’Edit de Nantes, une famille protestante est traquée et persécutée par les dragons du roi. Trois femmes incarneront différentes formes de résistance à l’oppression. Leah refuse de céder aux sévices, Esther s’enfuit du couvent où elle est enfermée, Suzanne se dévoue pour la propagation de la tolérance.

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies