Futures conférences

  • Jeudi 16 mai 2024 - Conférence - 14h30 - "Charlemagne: Epouses et Concubines" - Jean Heuclin - U. C Lille - laboratoire CREHS-Artois >

    L’imposante stature de Charlemagne plane sans fin sur une Europe en quête d’unité, héros de légende sorti de la sombre forêt germanique, il s’imprègne de la chaude lumière de Rome et de la légitimité sacrée pontificale. Enfermant sa mère, bousculant Aquitains et Bavarois, il rompt avec la politique traditionnelle des Lire la suite
  • Jeudi 23 mai 2024 - Conférence - 14h30 - J. P. Froment, Président de LQNZ - " la Nouvelle-Zélande et l'histoire de la libération Quercitaine en 1918" >

    A la fin de la I° Guerre Mondiale, après une difficile approche par la vallée de l'Ecaillon, la ville est libérée le 4 novembre 1918 par la Division néo-zélandaise. Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Jeudi 13 juin 2024 - Conférence - 14h30 - Oeuvre Picturale et Pédagogie - Hugo Laruelle - Conférencier >

    Oeuvre Picturale et Pédagogie Lire la suite
  • Jeudi 20 juin 2024 - Rencontre autour des lettres et des mots avec l'atelier d'écriture >

    Partons à l'aventure avec l'atelier d'écriture pour cette deuxième rencontre autour des lettres et des mots! Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

« La tête dans les nuages » - Bruno PERIN

M.Bruno PERIN

Chef d’entreprise à Maubeuge (Somaburo)

membre du Lions Club Maubeuge Hainaut

membre et trésorier du Centre Ecole de Parachutisme de Maubeuge

Ancien Athlète de Haut Niveau des Equipes de France de Vol Relatif à 8.

Trois informations dans Internet:

1 - La Sambre du 25 juillet 2008:
Bruno Périn, champion du monde de parachutisme : la der sur ses terres !
Le Maubeugeois Bruno Périn sera la grande figure locale parmi les compétiteurs lors des prochains championnats du monde du 9 au 14 août à la Salmagne.

A deux semaines des championnats du monde, comment se prépare l'équipe de France?

"On revient tout juste d'un stage d'oxygénation de deux semaines à Gap. Peu de sauts mais beaucoup d'autres activités visant à renforcer encore les liens du groupe. On va désormais se revoir le 5 août pour entrer véritablement dans le vif du sujet. On va répéter durant quatre jours les sauts afin d'être prêts pour l'entrée dans la compétition le 9 août."

Comment le tenant du titre aborde-t-il une telle compétition d'envergure?

"Nous sommes sereins sans toutefois être trop confiants. On sait que les USA seront revanchards. On connaît bien nos qualités et défauts. On va miser sur l'expérience du groupe puisque l'on se connaît depuis maintenant cinq ans. On a acquis beaucoup de maturité."

A titre personnel, cette compétion doit revêtir un caractère particulier : un Maubeugeois pure souche qui va mettre un terme à votre carrière internationale à la Salmagne...

"Oui effectivement et je suis d'autant plus motivé. Je me souviens avoir été reçu en marie de Maubeuge en octobre 2006 quelques semaines après l'obtention de notre titre de champion du monde en Allemagne. C'est ce soir-là que Rémi Pauvros a lancé l'idée d'organiser les championnats du monde à la Salmagne. Et deux ans plus tard, on y est... J'ai en outre décidé d'arrêter les compétitions internationales après cette dernière compétition. Mais je ne lâcherais pas le parachutisme pour autant, je ferais des épreuves nationales comme la coupe de France et je m'investirais d'autant plus dans le coaching et l'animation le week-end."


Vous êtes-vous impliqué personnellement dans cette organisation?

"Je m'y suis beaucoup intéressé mais peu impliqué en raison d'une part de mes entraînements qui prennent énormément de temps et d'autre part de mon travail. J'ai de suite proposé mes services pour apporter idées et conseils puisque j'ai vécu plusieurs championnats du monde en tant que compétiteur."

Quels conseils avez-vous donc prodigués?

"De prendre en exemple la Russie où les championnats du monde en 2005 avaient été formidables, le summum. Beaucoup d'animations autour de l'événement, des écrans géants, 20 000 spectateurs chaque jour, l'armée  mobilisée pour de superbes meetings aériens... Pour moi, cette compétition doit avant tout être une fête populaire. Or, on sait que le parachutisme n'est pas un sport qui attire les foules, très méconnu. En Croatie, j'ai connu une compétition fade où l'on vous remet une médaille dans un hangar et vous repartez illico. En Allemagne, la météo avait gâché les épreuves mais il n'y avait rien eu d'extra à la fin. A Maubeuge, les organisateurs ont tout fait pour ouvrir cette compétition au public."

Quelles seront ces animations?

"Du saut à l'élastique, du trampoline, un show aérien de la patrouille de France le dernier jour, une belle remise des récompenses. Et je suis surtout très emballé par les retransmissions en direct sur écrans géants. Les gens seront au coeur de la compétition. Il y aura pour la première fois des videomen en plus de ceux de chaque équipe pour filmer les sauts. Ce sera vraiment un très beau spectacle. Il y aura certes la conccurence des JO de Pékin mais je suis sûr qu'on va attirer du monde, au-delà de toute la région."

Y a-t-il une préparation physique particulière pour ce genre de compétition?

"Non, il n'y a pas véritablement de travail foncier comme en athlétisme ou en football par exemple. Tout au long de l'année, on s'entretient physiquement en pratiquant d'autres sports. Pour moi, c'est le football et la voile. Ce qu'on a fait également à Gap ces dernières semaines. Mais le parachutisme a ça de particulier qu'il est accessible à tous les âges et à toutes les corpulences ou presque... C'est sûr qu'en équipe de France, on se doit tout de même d'être vifs et d'avoir de la percussion."

Et mentalement, comment gérez-vous l'approche de ces championnats du monde?

"Chacun a sa façon sur le plan individuel. Moi je sais que quelques minutes avant un saut, je m'isole, j'ecoute de la musique, je visualise le saut dans ma tête. D'autres coéquipiers préfèrent rigoler, discuter, s'ouvrir aux gens. Au niveau collectif, on a une très grande cohésion qui nous permet parfois de corriger illico de petites erreurs en l'air."

Quels sont les objectifs de l'équipe de France de vol relatif à 8 dont vous faites partie?

"L'objectif officiel, celui pour lequel on s'est préparé, est de terminer premier en VR8 et conserver ainsi notre titre. L'équipe de VR4 vise une place sur le podium. Sur le papier, la Russie, les USA et la Norvège semblent meilleurs en VR4. Mais en sport, tout est possible. C'est un beau challenge qui nous attend. Et quand on commence une compétition, c'est pour la gagner. En tous cas, si on pouvait réaliser un doublé historique à Maubeuge, ce serait magique."

 2 - Le dimanche 3 août dans la nuit une tornade de force F3 sur l'échelle de Fujita balaie la région

 3 - Entrefilet dans la magazine Nord de août 2008:

Lors des Championnats du Monde en 2008 qui se sont déroulé à Maubeuge, la France a remporté 9 médailles contre 4 aux EU et 2 au RU mais le 3 août, une tornade passait par là.

Tous les jeudis, en dehors des vacances scolaires d'été et des excursions culturelles. Elles couvrent tous les domaines de la connaissance: arts, littérature, philosophie, sciences, médecine, problèmes de société, etc .. Elles sont assurées par des conférenciers de talent souvent bénévoles.

Jeudi à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsables:
M. Georges SOBIESKI

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies