Mercredi 26 mai 2015 - La Hulpe et Waterloo

Record battu: 99 participants.

Michel a tenu à nous gâter pour sa dernière prestation en nous faisant découvrir ce magnifique endroit “Le Domaine de Solvay”. Cerise sur le gâteau il avait obtenu que le soleil nous accompagne, que la Belgique ferme son espace aérien afin que nous puissions mieux profiter de cette belle forêt de Soignes.

Au gré des photos, vous découvrirez le château,son jardin à la française, les sequoias géants, les massifs colorés des rhododendrons, les pièces d’eau et la faune aquatique. La Fondation Folon a accueilli les accompagnants des marcheurs.

La Hulpe-Waterloo

Notre rando d’aujourd’hui vous invite à la découverte d’un environnement d’exception. Situé à la périphérie bruxelloise, le parc de Solvay déploie ses pelouses, ses bois, ses arbres remarquables, ses massifs de rhododendrons et plus de 450 espèces de plantes sauvages.

Aménagée, au XIX ème siècle, sur une partie de la forêt de Soignes, la propriété a été acquise par l’industriel belge Ernest Solvay en 1893 et léguée, en 1968, à l’Etat Belge par son petit fils Ernest John Solvay. Le site est classé « Patrimoine exceptionnel de Belgique ». Au cœur du domaine se dresse le château de la Hulpe qui offre dans son écrin de verdure un havre de paix et de beauté. Vous tomberez sous le charme du petit jardin français et vous pourrez vous faire photographier près de la jolie petite sirène.

Le parc, surnommé, le parc aux mille rhododendrons, offre d’infinies curiosités : la hêtraie, le belvédère, l’obélisque surmontée d’un soleil, les étangs près desquels on a recensé plus de vingt sortes de libellules et les arbres séculaires tels que le séquoia géant, le tulipier de Virginie, le douglas de l’Oregon etc…

Pour découvrir ces merveilles trois circuits vous sont proposés : 6,8 et 10km

Aux personnes qui ne participent pas à la randonnée nous conseillons la visite de la « Fondation Folon » où sont exposées plus de 300 œuvres de Jean Michel Folon.(avec participation)

Après le repas au restaurant « 1815 » situé à proximité de la Butte du Lion, retour en arrière de deux siècles pour revivre la « Bataille de Waterloo ».

De 15h à 16h visite guidée de la Rotonde et de 16h à 17h30 visite du tout nouveau musée avec audio-guide.

Les montagnards de l’UTEL ne sont pas oubliés puisqu’ils pourrons gravir les 226 marches de la Butte du Lion afin de s’offrir une vue splendide sur l’ensemble du site historique.

La bataille de Waterloo n’a duré qu’une journée mais elle signa la mort de 12000 personnes et fut la fin du règne de Napoléon. En ce 18 juin 1815, Grande Bretagne, Prusse, Russie et Autriche soutenus par l’Espagne, l’Italie et les Pays Bas s’allient contre les troupes napoléoniennes dans une ultime bataille qui aura lieu sur une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles.

Privé de tout soutien politique Napoléon, qui avait réussi à reprendre le pouvoir en France pendant la période dite des « Cents jours » dû abdiquer et fut exilé sur l’île de Sainte Hélène.

Cette bataille marque alors un tournant dans l’histoire européenne.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies