Par cette grise, mais douce après-midi d’hiver, nous étions neuf pour partager des pages enchantées. Parmi nos coups de cœur :
La vie qui reste de Roberta Recchia : L'histoire d'un couple iconique dont la fille est retrouvée morte. Seul subsiste le chagrin. La recherche du coupable va permettre de remonter la pente. Trois belles vies de femme
Les guerriers de l’hiver de Olivier Norek : Raconte la guerre entre la Finlande et la Russie en 1939 et du tueur d’élite finlandais Simo Hayha.
Un thé à Téhéran de Marjan Kamali : Ce roman nous plonge dans la vie d’une jeune iranienne tiraillée entre son héritage culturel et sa quête de liberté aux USA. Après 15 ans d’exil, Darya retourne à Téhéran. Que cherche-t-elle ? L’histoire nous emmène au cœur de la révolution iranienne.
Le concierge de l’Opéra de Aurélien Benoilid et Maud Nisand : Lazare, ancien concierge de l’opéra Garnier nous fait découvrir cette institution de a seconde guerre mondiale à nos jours. Chaque membre de la famille y a trouvé sa place. Mais voilà qu’un drame se produit...
La violoniste d’Auschwitz de Ellie Mittwood : La vie d’Alma Rosé, violoniste virtuose de renom, est racontée de façon romancée. D’août 1943 à avril 1944, déportée à Auschwitz, elle a fondé un orchestre féminin qu’elle a dirigée avec beaucoup de courage. Roman très fort et émouvant.
Code 612. Qui a tué le petit prince ? de Michel Bussi. Un couple de détectives enquête sur la mort jamais élucidée de Saint-Exupéry. Un hommage à l’auteur avec des références au conte le plus populaire au monde.
Les peupliers de la Prétantaine de Marc Blancpain : Cet auteur du Nord nous emmène à l’intérieur d’un manoir agricole de la région où Charles règne en maître de sa maisonnée et des journaliers. Son père, son frère et son épouse ont été retrouvés morts dans des conditions horribles. Tout le monde suspecte Charles mais ne dit rien. Jusqu’au jour où...
Nous avons aussi relu et aimé :
Les ombres d’Adelaïde Hills de Kate Morton
Soumission de Michel Houellebecq
Les insolents d’Ann Scott
Trois vies par semaine de Michel Bussi
Tenir debout de Mélissa Da costa
Il existera toujours un chemin de Bruno Combes
Le soldat qui n’aimait pas la guerre de Mattia Signorini
La rose de minuit de Lucinda Riley
Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour
La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel
Le rêve de la couturière de Bianca Pitzomo
Le barman du Ritz de Philippe Collin
Le refuge des femmes perdues de Stacey Hills
Frères de Alexandre Jardin
L’enfant multiple d’Andrée Chedid.
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 25 mars. D’ici là portez-vous bien et partez à la découverte de nouvelles lectures.