Marche à Solrines le 18 décembre 2024
Comme chaque fin d’année, la marche s’est clôturée par un sympathique goûter en bonne compagnie à la salle des fêtes de Solrines. Chacun a pu apprécier le chocolat et le vin chaud, les chouquettes et les gâteaux. Personnes dévouées, Danielle et Françoise se sont proposées pour animer ce goûter, en compagnie de Cécile, notre présidente, toujours présente. Toutes trois ont contribué à rendre cette réunion festive et sympathique. Chacun et chacune, marcheurs assidus, avec son voisin a pu deviser dans la convivialité. Monsieur le Maire nous a mis la salle gracieusement à disposition, nous l’en remercions ainsi que pour sa délicate attention, deux cakes au chocolat.
Ces petites réunions improvisées réchauffent l’âme et le cœur. En ces temps troublés et pleins d’incertitudes, faisons une pose ; ne pensons qu’aux prochaines fêtes de Noel et de fin d’année qui réjouissent grands et petits, qui réunissent les familles. Le temps passe vite, savourons chaque instant de la vie, chaque moment de bonheur, si petit soit-il. Bonnes fêtes de Noel et de fin d’année à tous.
Ann Mary
Solrinnes
L’altitude est de 178m. Il y a 143 habitants en 2021 à Solrinnes : les Solrinnois.
Ce pittoresque village semble tirer son nom de la Solre qui le traverse.
Au Moyen Âge, Solrinnes, dont le nom prend la forme de "Sorrines" au XIIème siècle, relève de l'abbaye d'Aulne (en Belgique) et de celle de Liessies.
Cette dernière possède le moulin de Reumont, au sud du village, le long de la vallée de la Solre, servant de maison de repos aux moines.
Le site de la Foulerie rappelle le souvenir d'un moulin à foulon, en usage dans la tannerie.
Le foulon, en peausserie, était une auge en bois dans laquelle les cuirs étaient battus par des maillets mus mécaniquement.
L'église Saint Martin :
Bâtie en pierre et en brique, elle est construite en 1864, à la place d'un édifice datant du XIIIème siècle.
Celui-ci abritait des lambris, ornés de peintures polychromes dédiées aux scènes de l'ancien testament et portant la date de 1298.
Plusieurs pierres tombales gardent le souvenir des curés du XVIIIème siècle. La porte, remontée sur le portail, date du XVIème siècle.
Le moulin de Reumont :
Le moulin et ses dépendances ont fait l'objet d'une remarquable restauration.
A proximité, deux petits étangs, où, d'après la légende, les grenouilles ne coassent plus. Les moines, troublés dans leurs prières, les ont conjurées.
Curiosités :
Trois oratoires en pierre bleue, de 1722, 1769 et 1867 et un calvaire du XIXème siècle.
L’oratoire de 1867, située au centre du village, possède, sur la face avant de son fût, une plaque gravée d'une dédicace, dont chaque ligne présente une épigraphe différente.
Outre la Solre, le village est traversé par le ruisseau du Grand Pré, le ruisseau des Prés sous la Ville et le ruisseau des Cinq Journels*.
(* Rappelons que le journel était une mesure agraire qui correspondait à la superficie d’un champ qu’un ouvrier agricole pouvait labourer en une journée).