Mardi 26 novembre 2024 - CR du club lecture

Beaucoup de choses à dire pour cette rencontre d’automne :

D’abord nous avons accueilli Anne-Marie qui rejoint notre club qui s’appellera désormais : « Les pages enchantées »

Ensuite nous avons retenus les deux livres à lire cette année qui permettront de débattre entre nous : L’enragé de Sorj Chalandon (en mars) et Trois vies par semaine de Michel Bussi (en juin)

Nous avons également évoqué les prix littéraires de 2024 :

Prix Goncourt : Houris de Kamel Daoud

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

Prix Renaudot : Jacaronda de Gaël Faye

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon.

Prix de l’Académie Française et Prix Fémina : Le rêve du jaguar de Michel Bonnefoy

Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela.. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d’une extraordinaire famille dont la destinée s’entrelace à celle du Venezuela.

Prix interallié : Cœur de Thibault de Montaigu

Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Thibault de Montaigu nous raconte une lignée hantée par la gloire et l'honneur. Mais aussi ce qu'il reste d'amour et de courage dissimulés dans le cœur des hommes.

Prix Médicis : Ann d’Angleterre de Julia Deck

En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre.

Prix roman FNAC : Les âmes féroces de Marie Vingtras

Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, 'Les Âmes féroces' tisse plusieurs destinées.

Parmi les nombreux livres lus ce mois, nous avons beaucoup aimés :

La vie qui reste de Roberta Reccia : Le roman de la résilience. L`histoire d`une blessure secrète et incurable. Comment, avec le temps, un couple parvient à retrouver le lien qui l`unit. Histoire d'amour, saga familiale, polar addictif, portrait sociétal… Ce roman séduit dès la couverture.

Que serais-je sans toi de Guillaume Musso : Gabrielle a deux amours dans sa vie. L’un est son père, un grand flic, l’autre est son 1er amour, un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps. Le même jour, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, et veut les aimer ensemble.

Mon cœur a déménagé de Michel Bussi : "Papa a tué maman." Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance...

A l’est d’Eden de John, Steinbeck : Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron.

A son image de Jérôme Ferrari : Aux funérailles d’Antonia, chacun revoit les images de cette jeune femme photographe tombée amoureuse d’un militant nationaliste corse. On la suit en reportage particulièrement en ex-yougoslavie.

Deux soeurs de David Foenkinos : L’histoire d’une femme qui s’écroule suite à une rupture d’une extrême violence. Le deuil d’une relation et la spirale infernale de la dépression y sont décortiqués.

Les amours blessés de Jeanne Bourin : Roman historique sur les amours de Pierre de Ronsard et de Cassandre de Bray de 1545 à 1585. l’histoire d’une femme de la Renaissance où les arts et la littérature fleurissent tandis que les femmes perdent leurs droits acquis au Moyen-Âge et que les guerres ravagent le pays.

Le parfum des poires anciennes de Erwald Darentz : Liss la cinquantaine qui travaille seule à la ferme offre l’hospitalité à Sally, 17 ans, fugueuse. En travaillant côte à côte dans le champs, elles vont commencer timidement à se livrer.

Cézembre de Hélène Gestern : A la mort de son père Yann revient à Saint-Malo dans la maison de son enfance face à l’île de Cézembre. En découvrant les archives de son grand-père, il va essayer de réécrire la véritable histoire de son aïeul, peut-être moins avouable que celle transmise communément.

Nous avons aussi lus :

Tata de Valérie Perrin

Almah de Catherine Bardon

Les âmes féroces de Marie Vingtras

La lignée de Aurélie Valogne

Tenir debout de Mélissa Da Costa

Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi

Marcel Pagnol m’a raconté de Raymond Castans

L’homme de Saint Petersbourg de Ken Follett

Le bourreau de Maubeuge de Orlando de Rudder

Le barman du Ritz de Philippe Collin

Les lendemains qui chantent de Alexia Stresi

Eux sur la photo de Hélène Gestern

Le jour et l’heure de Carole Fives

Reste de Aline Dieudonnée

Il existera toujours un chemin de Bruno Combes

Ce que disent les silences de Laure Manel

De terre et de mer de Sophie Van der Linden

Nous nous retrouverons le mardi 17 décembre à 14h pour l'ultime séance 2024.

Christian

LES PAGES ENCHANTEES

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h00 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsables: Corinne Bettoni et Christian Motte

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
12
16
18
19
25
26
Banner- Club de lecture
Cookies