Marche à Dourlers mercredi 27 novembre 2024
En ce temps gris,
Mon cœur est gris.
Les feuilles mortes sous mes pieds
Sont un tapis démodé.
L’automne est arrivé,
Le temps est naufragé.
Mes yeux se posent sur l’horizon,
Mon cœur est en rébellion
Car le soleil a démissionné.
Tôt se fermeront les volets,
On se réchauffera à la flambée.
En ce temps gris,
Mon cœur est gris.
Ann Mary
Dourlers
Etymologie : "Dour" peut être issu du celtique signifiant "eau", "rivière". "lers" peut être issu du germanique Laer, Leer, Ler, qui signifie terre inculte, maigre pâturage.
Histoire
-
Près du cimetière, se trouve le "mur des Sarazins" dernier vestige de l'aqueduc qui allait de la fontaine de Floursies (devenue fontaine Saint-Elois au XIe siècle) pour alimenter en eau Bavay alors bagacum en passant par Pont-sur-Sambre dont la patronne Notre-Dame de Quartes a été dérobée dans les années 70. Quartes exprimant à l'origine, la notion de croisement entre la Sambre et l'aqueduc.
-
843 : avec le traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les trois petits fils de Charlemagne octroie à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
-
855 : avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
-
870 : avec le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
-
880 : avec le traité de Ribemont en 880, le Hainaut est rattaché à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
-
1793 : le tambour Stroh, âgé de 15 ans, y fut tué le 15 octobre 1793.
-
Dourlers figure sur les Plans du cadastre du Consulat de 18061 et sur ceux du cadastre napoléonien du 1813 et 18682.
-
Première guerre mondiale : Dourlers se trouve en zone occupée par les troupes Allemandes d'août 1914 jusqu'au 8 novembre 1918, date où le village est libéré par des troupes Anglaises, 3 jours donc avant l'armistice.