Futurs ciné-discussions

  • Jeudi 22 mai 2025 - Ciné Discussions - 14h30 - "La Cache" - Lionel Baier - 2025 - Chez Ociné >

    Comédie dramatique réalisée par le cinéaste suisse Lionel Baier. Le film est adapté du roman autobiographique éponyme de Christophe Boltanski mais son action est concentrée sur la seule période de Mai 68. Lire la suite
  • Jeudi 26 juin 2025 - Ciné Discussions - 14h30 - Chez Ociné >

    Jeudi 26 juin 2025 - Ciné Discussions - 14h30 - Chez Ociné Lire la suite
  • 1

JEUDI 27 mars 2025 – Ciné Discussions – 14h30 – « À BICYCLETTE ! » – Mathias Mlekuz – 2024 – chez Ociné

« À BICYCLETTE ! » – Mathias Mlekuz

 

« A bicyclette ! »

Ciné-discussion le jeudi 27 mars 2025 à Ociné Maubeuge

« A bicyclette ! » est un film sorti 26 février 2025 et réalisé par Mathias Mlekuz. Il suit le voyage qu’effectue Mathias, en compagnie de son ami Philippe Rebbot et de son chien, de l’Atlantique à la mer Noire, sur les traces de son fils Youri qui a effectué ce trajet cinq ans plus tôt et qui en a immortalisé le souvenir dans un livre de photos. Youri s‘est donné la mort il y a une année. En décidant d’effectuer ce périple, Mathias cherche à apaiser sa souffrance et à se construire de nouvelles raisons de vivre. En arrivant à İstanbul, il retrouve Marzie, le dernier amour de Youri, ainsi que Josef, son autre fils.

Le film a été présenté dans différents festivals et il a reçu de nombreuses récompenses, en particulier des prix du public, comme lors du dernier Festival 2 Valenciennes. Compte tenu du thème, on pourrait imaginer un film affreusement triste. C’est mal connaître Mathias et Philippe puisque, aux larmes, se mêlent fréquemment des séquences d’une drôlerie irrésistible. Nul n’oubliera la scène de l’arrivée dans une location saisonnière à Vienne, qui occasionne un des fous-rires les plus irrépressibles qui soient.

Les deux, ou plutôt les trois compères, effectuent le périple à vélo. Je dis « trois » car le chien joue un rôle important, en apportant en permanence à l’équipage son entrain, sa douceur et un sens étonnant de l’obéissance. D’ailleurs, quand, à un moment, on lui parle de son chien, Mathias répond « ce n’est pas un chien, c’est un ami ! ».

Le spectateur accompagne le chemin de résilience de Mathias mais aussi celui de Philippe. Le quotidien est rude : il faut pédaler et nos deux héros ne sont pas des sportifs. Quel que soit le temps, il faut trouver un emplacement pour la tente et la monter. A l’occasion, ils font du stop. Ils parviennent à se faire embarquer avec leur matériel par un camping-car puis par une charrette tirée par un cheval en Roumanie. Le soir, dans la tente, ou pendant des moments de répit, Mathias et Philippe nous font partager leurs dialogues, empreints de profondeur et de sincérité.

Depuis des années, l’UTEL organise des ciné discussions et, dans tous les cas, le débat démarre au quart de tour. Cette fois, au moment de prendre la parole, nous restons longtemps muets, tant la projection a suscité d’émotions. Ce n’est pas un film que nous avons visionné ensemble, c’est un témoignage, d’une force exceptionnelle. Ici, pas de scénario, pas d’histoire construite, mais de l’improvisation, de la vérité, une ode à la vie, à l’amitié et à la nature.

Avant la sortie du film, les deux acteurs ont effectué, pendant six mois, une tournée d’avant-premières. Ils témoignent de l’immense réconfort que leur ont apporté tous les publics, alors que demeure le mystère insondable de la disparition tragique de Youri.

                                                                                   Cécile Sobieski-Dehon

 

 

9cf8cf27a2706be4849760190dddd37b

 

 

Comédie dramatique du réalisateur français Mathias Mlekuz, également acteur et scénariste.

« À bicyclette ! » est son deuxième film.

Il lui a été inspiré par la disparition tragique de son fils Youri, qui s’est suicidé à l’âge de 28 ans, en 2022.

Mathias, inconsolable, décide de refaire le voyage que Youri avait entrepris à vélo, quelques années plus tôt, de l’Atlantique à la mer Noire.

Il embarque avec lui son meilleur ami, Philippe, et son petit chien. S’ensuit un voyage initiatique, cathartique, pathétique mais aussi très drôle.

Mathias Mlekuz et son compère Philippe Rebbot jouent leur propre rôle ; ils ont en partage une grande tendresse, un humour ravageur et une étonnante sincérité.

Le film a déjà été primé à plusieurs reprises.

Durée : 1h30.

Marie-Françoise Tilliet-Haulot

 

 

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
6
10
12
13
17
19
20
26
27
Cookies