« FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU »
JEUDI 19 DÉCEMBRE 2024 – Ciné Discussions – 14h30 – « FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU » – Gints Zilbalodis – 2024 – chez Ociné
Ce film d’animation muet mélange dessin à la main et animation 3D basée sur des prises de vue réelles. À la fois fable, aventure méditative et expérience visuelle, sa réalisation a nécessité 5 ans et demi de travail. Il a été projeté au Festival de Cannes (2024) dans la sélection « Un Certain Regard ». Et il a obtenu quatre prix au dernier Festival du film d’animation d’Annecy, un record !
Second long métrage d'animation réalisé par le Letton Gints Zilbalodis, 30 ans, animateur, scénariste et réalisateur de films d’animation, c’est une coproduction lettone, française et belge.
Un chat se réveille dans un univers envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s'adapter au nouveau monde qui s'impose à eux.
Durée : 1h25
Marie-Françoise Tilliet-Haulot
« Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau »
Ciné-discussion le jeudi 19 décembre 2024 à Ociné Maubeuge
« Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » est un film d’animation sorti le 30 octobre 2024 et réalisé par Gints Zilbalodis, un cinéaste letton de 30 ans qui a travaillé en collaboration avec deux autres cinéastes, l’un letton et l’autre français. Cinq ans et demi ont été nécessaires pour le réaliser. Le film a été présenté au Festival de Cannes 2024 dans la série « Un certain regard » et il a raflé quatre prix au Festival du film d’animation d’Annecy, ce qui constitue un record.
Ce long métrage de 1h25 ne comporte pas d’autres dialogues que quelques aboiements et surtout des miaulements. Il n’a pas besoin de sous-titres vu que, comme chacun le sait, les chats disent « miaou » quelle que soit la langue de leurs maîtres.
Le film narre l’histoire d’un chat confronté à une subite et violente montée des eaux, une sorte de déluge sans Noé. Pour survivre, il parvient à se hisser dans une barque à la dérive dans les flots. Nous suivons le chat et son embarcation dans une série de péripéties. Confronté à la présence d’autres animaux, un capybara, un labrador, un lémurien, un échassier et un groupe de chiens, le chat n’a pas la vie facile. Les éléments déchaînés se conjuguent aux exigences de chaque animal pour nous emmener dans des situations plus délicates les unes que les autres. Une musique très présente accompagne la succession de ces moments.
Lorsque l’eau commence à se retirer, nos compères vont devoir s’adapter à leur nouvelle vie, tout en restant riches des leçons qu’ils auront tirées de leur expérience aquatique. Malheureusement, ils devront vivre avec la perte de leur amie la baleine, incapable de survivre là où l’eau fait défaut.
Les spectateurs de l’UTEL ont apprécié ce film, autant pour ses merveilleuses qualités esthétiques que pour l’histoire. Tous ceux qui ont vécu avec un chat à la maison ont retrouvé avec plaisir les gestes et les attitudes de nos compagnons domestiques.
Surtout, loin de tout anthropomorphisme, le film nous fait vivre les émotions du chat en nous immergeant complètement dans son univers. Visionner « Flow », c’est entrer dans une expérience visuelle captivante qui délivre une magnifique leçon de vie et entonne un hymne à la solidarité.
Destiné à un public adulte, ce film est tout-à-fait visible par les enfants à partir de 7 ans. Nous remercions la direction de Ociné qui a accepté, à notre demande, de projeter « Flow » à Maubeuge, offrant ainsi un merveilleux cadeau de Noël à nos adhérents.
Cécile Sobieski-Dehon