Le nom de Cinq-Mars ne vous est peu être pas familier. Pourtant ce jeune marquis connut une destinée extraordinaire.
Protégé de Richelieu qui le fit nommer Maître de la garde-robe du roi, il devint bientôt l’ami et le favori de Louis XIII. Jeune, beau et ambitieux, il connaît une ascension si rapide qu’il en perd tout sens de la mesure. Il devient, malgré lui, à 22 ans l’instrument de la fatalité en prenant la tête d’une conjuration au casting incroyable et au scénario à rebondissement, mêlant ambitions et trahisons.
En cette année 1642, Louis XIII, autoritaire mais souvent faible avec ses proches, et Richelieu, déterminé, tiennent, pour peu de temps encore, les rênes de la France. Pendant plus de vingt ans, le ministre a fait prévaloir la raison d’état en améliorant la place de la France face à l’encerclement autrichien-espagnol et en renforçant le pouvoir royal face aux grands seigneurs. Ainsi Louis XIII, autoritaire pré-figure le monarque absolu.
Cela ne s’est pas fait sans mal et Richelieu a déjoué nombre de conspirations. Celle que nourrit Cinq-Mars apparaît alors aussi inédite qu’audacieuse.
Alfred de Vigny, dans son histoire romancée, nous dépeint Cinq-Mars comme un héros romanesque à souhait, au moins autant que le d’Artagnan d’Alexandre Dumas.
Mais qui était vraiment ce jeune homme déroutant ?
Entre mythe et réalité, est-ce que la conjuration de Cinq-Mars aurait pu renverser le cours de l’histoire ?