De grandes chansons ont été écrites par des écrivains connus comme Léo Ferré, Philippe Labro, Jacques Prévert ou Boris Vian...). Pour autant, elles ne sont pas reconnues comme des oeuvres littéraires proprement dites.
Par contre de nombreux écrits de poètes ou romanciers comme Guillaume Apollinaire, Louis Aragon ou Paul Verlaine ont été mis en musique, et la chanson a permis de populariser la littérature.
De l’écrit à l’oral, de la littérature à la chanson, une histoire de plusieurs millénaires...
Dans ce cercle littéraire, nous allons mettre en parallèle littérature et chanson, deux arts complémentaires qui nourrissent notre culture.
D’abord en faisant un retour en arrière de plusieurs millénaires :
Est-ce que l’écrit a précédé l’oral ? Ou plutôt n’a t-on point chanté avant de savoir écrire ? Quand et comment a-t-on mis en musique des écrits ?
Ensuite, pour illustrer les propos, il y aura de nombreux invités, des plus anciens aux plus modernes.
Ce programme est préparé et animé par des membres de l’UTEL
Alors venez nombreux nous rejoindre à la chapelle des Sœurs-Noires le jeudi 21 novembre 2024 pour une après-midi littéraire et chantante.
*************************************************************************************************************
Ce jeudi 21 novembre 2024, par une froide journée, nous nous sommes retrouvés pour un cercle littéraire, et le thème retenu "Littérature et chanson" a eu vite fait de nous réchauffer.
Nous avons parcouru 4000 ans de littérature et de chanson en mêlant Aragon, Prévert ou Victor Hugo avec Jean Ferrat, Julien Clerc ou Pascal Obispo qui ont chanté les beaux textes des premiers. Des membres de l'UTEL ont lu et animé cette séance qui s'est prolongée autour du verre de l'amitié.