Mardi 30 janvier 2024 - CR du club de lecture

Que cette année vous soit heureuse, que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune !                           

Madame de Sévigné


1706867085859Mardi 30 janvier 2024 après-midi, nous avons entamé une nouvelle année que nous espérons pleine de belles découvertes littéraires et de passionnantes discussions autour des livres.


Et voici pour commencer nos coups de cœur du mois de janvier :
LES INSOLENTS, un roman intimiste d’Ann Scott prix Renaudot 2023 : Alex, Margot et Jacques sont trois amis parisiens. Alex, compositrice de musiques de films, quitte la capitale pour la province après avoir rompu avec Jean. Elle vient habiter une maison en Bretagne, inconfortable et isolée. Elle n’a pas de voiture donc les difficultés sont nombreuses. Margot et Jacques, restés à Paris, sont devenus inséparables mais se perdent dans la drogue, l’alcool et les fêtes. Léo qui n’habite pas très loin d’Alex va avoir un coup de foudre pour elle. Les points communs entre tous ces personnages, ce sont la solitude et certains traumatismes…


LE BUREAU D’ÉCLAIRCISSEMENT DES DESTINS de Gaëlle Nohant (2023) : au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, elle se laisse happer par ses dossiers, au détriment de son fils qu’elle élève seule. En 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps : un Pierrot de tissu, un médaillon, un mouchoir brodé… Il faut retrouver la trace de leurs propriétaires déportés, afin de remettre aux descendants le souvenir de leurs parents…


OÙ VONT LES LARMES QUAND ELLES SÈCHENT de Baptiste Beaulieu (2023) : Jean est un jeune médecin généraliste dans une ville du sud-ouest, un médecin pas ordinaire, bienveillant, engagé et dans l’empathie. Mais Jean a un problème : il n’arrive plus du tout à pleurer. Mais pourquoi ? Un beau livre plein d’humour et de sensibilité sur le quotidien d’un médecin généraliste.


LES AMANTS DU LUTETIA d’Émilie Frèche (2023) est une fiction inspirée d’un fait-divers : En 1973, un couple de 86 et 84 ans s’est donné la mort dans une chambre de l’hôtel Lutetia car ils ne voulaient pas finir dans la maladie et la dépendance. Dans ce livre, c’est un couple de publicitaires qui, parti de rien, a tout réussi dans la vie. Et entre Ezra et Maud, c’est l’amour fusionnel, ils ne peuvent envisager de vivre l’un sans l’autre. Ils laissent à Éléonore, leur fille unique, une lettre dans laquelle ils expliquent leur motivation et tout ce qu’ils ont prévu, funérailles et succession. Pour Éléonore, c’est l’incompréhension et le sentiment de trahison. Elle sombre dans un mutisme inquiétant et se brouille avec son fils Simon qui idéalise ses grands-parents… 


LA RANÇON DU ROI JEAN est un roman historique de Jean d’Aillon (2022). L’action se déroule en 1360, en pleine guerre de Cent ans. Jean le Bon a été fait prisonnier lors de la défaite de Poitiers. Le roi d’Angleterre Edouard III a accepté sa libération contre le versement d’une rançon de 3 millions de florins et la restitution de toute la partie ouest de la France, de la Normandie à la Guyenne. Bien évidemment, les finances royales ne peuvent subvenir au paiement de cette rançon. Aussi Jean le Bon offre une de ses filles à Galeas Visconti, un richissime seigneur de Milan, qui en contrepartie fournira une partie de la rançon. C’est là que commence la fiction : le capitaine italien, Pietro da Sangallo est chargé de convoyer la somme jusqu’à Paris. Mais les nombreux ennemis du Roi vont tout faire pour empêcher le convoi d’y arriver…


JUSTE APRÈS LA VAGUE de Sandrine Collette (2018) : une famille de 9 enfants et leurs parents tente de survivre après qu’un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque. Seule la maison familiale perchée sur un sommet a tenu bon. Depuis six jours, ils espèrent des secours qui n’arrivent pas, la nourriture manque et l’eau continue à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants…


ADMIRABLE de Sophie Fontanel (2023) : dans ce conte, la science a éradiqué les rides : plus personne n’en a. Mais le jeune pianiste Siméon découvre avec stupeur Admira sur une route de Grèce. Admira est enjouée, mais toute marquée par les signes de l’âge. Admira est la dernière femme ridée sur terre ! Mais comment a-t-elle pu échapper au rajeunissement général ?


LA RIVALE (2023) : à travers le personnage cocasse de Carlotta Berlumi, Éric-Emmanuel Schmitt brosse avec humour et malice le portrait d’une Maria Callas méconnue.


La prochaine réunion du club lecture aura lieu le mardi 20 février à 14 heures.

Mais auparavant, le temps étant plus clément, le club lecture et l’atelier écriture de l’UTEL vous donnent enfin rendez-vous avec le Bonheur à partager en lecture et en écriture le mardi 6 février à 14h30 à la chapelle des Sœurs noires, venez nombreux !  

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies