Futurs ciné-discussions

  • Jeudi 25 avril 2024 - Ciné Discussions - "Une Affaire d'Honneur" " - Vincent Perez - 2023 - Chez Ociné à 10h30 >

    Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire Lire la suite
  • 1

Jeudi 29 février 2024 - Ciné Discussions - "La Fille de son Père" " - Erwan Le Duc - 2023 - Chez Ociné à 14h30

"La Fille se son Père" " - Erwan Le Duc - 2023

 

29 février 2024 - La Fille de son Père

 

film français réalisé par Erwan Le Duc, sorti en 2023.

Synopsis:

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_de_son_p%C3%A8re_(film,_2023)

Acteurs principaux: Nahuel Pérez Biscayart : Étienne - Céleste Brunnquell : Rosa - Maud Wyler : Hélène - Mohammed Louridi : Youssef - Mercedes Dassy : Valérie - Camille Rutherford

 

240229 5976596

 

« La fille de son père »

Ciné-discussion le jeudi 29 février 2024 à Ociné Maubeuge

 

« La fille de son père » est un film d’Erwan Le Duc sorti fin décembre 2023. Il a été présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes. On y voit la vie d’un père, Etienne, joué par Nahuel Pérez Bescayart, et celle de sa fille Rosa, jouée par Céleste Brunnquell (qui a reçu le César de la meilleure révélation féminine). Interviennent aussi Hélène, l’amie du père, incarnée par Maud Wyler, et Youssef, l’ami de la fille joué par Mohammed Louridi.

A Paris, Etienne est tombé fou amoureux de Valérie et ils ont eu rapidement un enfant alors qu’il avait à peine 20 ans. Sans la moindre explication, la jeune mère a rapidement déserté le foyer familial, laissant le bébé Rosa à son père et ses grands-parents paternels. Elle n’a plus jamais pris de nouvelles d’elle. La vie s’est poursuivie en banlieue parisienne. Etienne a courageusement élevé seul sa fille, parallèlement à son travail d’entraîneur d’un club de football amateur. Mais la blessure est toujours là, malgré sa rencontre avec Hélène, chauffeure de taxi.

Maintenant que Rosa est en dernière année de lycée, une vie nouvelle se dessine pour elle. La jeune fille, passionnée de peinture, est admise à l’Ecole des Beaux-Arts de Metz. Le temps est donc venu de se séparer. C’est le moment où ressurgit un passé auquel Etienne se trouve confronté. A la même époque, voilà que son travail est remis en question car le terrain de football va disparaître.

Les participants à la discussion ont aimé le film, même si certains ont été gênés par les nombreux sauts entre les périodes et entre les lieux. D’autres ont trouvé peu crédible l’écart d’âge entre les acteurs jouant le père et la fille, alors que dans la réalité c’est le cas. La fille paraît si mûre, le père si jeune.

Est-il immature ? Est-ce lui l’enfant ? Non, sûrement pas, car il a réussi à élever sa fille en lui transmettant de solides valeurs et en lui permettant de devenir une adulte pleinement épanouie. D’ailleurs, Rosa n’affirme-t-elle pas à son père que sa maman, Valérie, ne lui manque pas, à elle.

La discussion met aussi en lumière la modernité du couple que forment les jeunes Rosa et Youssef, ainsi que la place que tient l’art (la peinture, l’écriture, la musique) dans la vie des personnages. Nous avons affaire à un film poétique qui célèbre l’amour et le bonheur, pour peu qu’on réussisse à surmonter les déchirures de la vie.

                                                                                              Cécile Sobieski-Dehon

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies