Mardi 19 décembre 2023 - Club de Lecture - Véronique Lefebvre - Chapelle des Soeurs Noires - 14h30

Club de Lecture

 

Club lecture du 19 décembre 2023 :

Pour voyager loin, il n’y a pas de meilleur navire qu’un livre… Emily Dickinson

Nous nous sommes retrouvés ce mardi 19 décembre après-midi dans un lieu ami des livres et ensemble, au seuil de l’hiver, nous avons échangé à propos de nos coups de cœur du mois, les voici :

VEILLER SUR ELLE de Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 : un roman d’amour aux heures sombres de l’Italie fasciste entre Mimo, un sculpteur de génie pauvre et atteint de nanisme et Viola, la fille d’une très riche famille qui rêve d’émancipation.

TROIS VIES PAR SEMAINE de Michel Bussi (2023) : un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide ou meurtre ? La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katell Marelle dans la sidération. Renaud Duval menait-il trois vies par semaine ? Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie.

CE QUE DISENT LES SILENCES de Laure Manel (2023) : À la mort de son père, Adèle découvre des lettres qui concernent le décès de sa mère. Elle décide de quitter Paris et de retourner sur l’île d’Ouessant où elle est née pour en savoir plus…

LES FEMMES DU BOUT DU MONDE de Mélissa da Costa (2023) : trois femmes tentent de s’apprivoiser et de se reconstruire dans un camping en Nouvelle-Zélande.

LA STATUETTE de Victoria Hislop (2023) : Helena qui est anglaise hérite d’un appartement à Athènes, celui où elle a passé son enfance avec ses grands-parents grecs et va alors découvrir que son grand-père a participé à la dictature des colonels et au pillage d’œuvres d’art.

EN ROUTE, MAUVAISE TROUPE! de Kennet Cook (2020) : dans les années 60, Kenneth Cook menait avec sa femme Patricia une vie ordinaire dans une banlieue tranquille de Chatswood, en Australie. Enfin ça, c’était avant qu’ils ne décident sur un coup de tête de tout plaquer pour voyager jusqu’en Europe, sans un sou en poche et avec quatre enfants à charge, un périple qui a bien eu lieu, farfelu et très drôle !

LA DÉCISION SECRÈTE D’EISENHOWER de Dominique-François Bareth (2019) : le 23 novembre 1944, en pleine offensive dans les Vosges, une conférence secrète a réuni à Saint-Dié le QG des armées alliées en Europe occidentale. Le général Eisenhower y prend alors une décision, à la fois politique et militaire, parmi les plus graves de la guerre, celle de ne pas passer le Rhin…

HISTOIRES de Marie-Hélène Lafon, prix Goncourt de la nouvelle en 2016 : dans ce livre, on retrouve toutes les nouvelles écrites par cette autrice, des histoires dures et belles de femmes, d’hommes qui vivent dans le Cantal. Et dans une sorte de postface très intéressante, Marie-Hélène Lafon raconte comment elle conçoit l’écriture, comment une nouvelle peut parfois devenir un roman.

LES INSTANTS SUSPENDUS (2023) est un autre recueil de petits textes écrits par Philippe Delerm qui célèbre avec humour et nostalgie des courts instants de la vie.

UN RÊVE EN AVESNOIS (1996) et TIOT PÈRE (2010) nous ont fait (re)découvrir le regretté Michel Guillon, cet auteur de l’Avesnois qui savait si bien écrire sur notre belle région et ses habitants.

Nous avons lu aussi des livres plus anciens comme :

LETTRE D’UNE INCONNUE de Stefan Zweig (1922) : un écrivain célèbre reçoit une lettre d’une femme qui l’a aimé en secret pendant des années…

LA TERRE : Émile Zola a publié en 1887 ce roman qui évoque de façon très noire le monde paysan de la seconde moitié du XIXème siècle et dépeint des petits propriétaires terriens de la Beauce âpres au gain, dévorés d’une passion pour la terre pouvant aller même jusqu’au crime.

Plus léger est ce récit de voyage publié en 1879 par R.L Stevenson : VOYAGE AVEC UN ÂNE DANS LES CÉVENNES. Stevenson raconte sa randonnée entreprise en 1878, la traversée des Cévennes avec son ânesse prénommée Modestine. Cet itinéraire suivi par Stevenson est maintenant un chemin de grande randonnée, le GR 70 ou « Chemin de Stevenson ». Nous aurons l’occasion d’en reparler lors du cercle littéraire de Christian Motte consacré à Stevenson qui a été reporté au jeudi 21 mars 2024 après-midi.

L’ENRAGÉ de Jorg Chalandon, SUR LA ROUTE de Jack Kerouac, BERLIN REQUIEM de Xavier-Marie Bonnot et MARCHE OU CRÈVE de Stephen King continuent d’intéresser et d’interpeller notre petite communauté de lecteurs et lectrices.

La prochaine réunion du club lecture se tiendra le mardi 30 janvier 2024 à 14 heures à la chapelle des Sœurs Noires. Auparavant, n’oublions pas la fête de la galette à l’UTEL le jeudi 11 janvier et l’après-midi lectures le jeudi 18 janvier à 14h30. Pour cet événement organisé dans le cadre national des Nuits de la lecture, le club lecture et l’atelier écriture évoqueront le thème du Bonheur à partager en lecture et en écriture. De quoi bien commencer l’année 2024 !

Très bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine avec de nouveaux livres !

                                                                                                           Véronique

 

231219 1703166965334

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies