Jeudi 30 novembre 2023 - Ciné Discussions - "Le Théorème de Marguerite" - Anna Novion - 2023 - Chez Ociné - 14h30

Jeudi 30 novembre 2023 - Ciné Discussions -  "Le Théorème de Marguerite" - Anna Novion - 2023 - Chez Ociné - 14h30

 

« Le théorème de Marguerite »

Ciné-discussion le jeudi 30 novembre 2023 à Ociné Maubeuge

 

En ce dernier jour de novembre, l’UTEL a choisi un film sorti la veille et réalisé par la franco-suédoise Anna Novion. « Le théorème de Marguerite » narre l’histoire d’une très brillante mathématicienne de 25 ans, Marguerite Hoffmann, seule fille de sa promotion à l’Ecole normale supérieure. Les principaux acteurs sont Ella Rumpf, qui joue Marguerite, et Jean-Pierre Darroussin, son professeur.

Marguerite a choisi pour sa thèse un sujet ambitieux : démontrer la conjecture de Goldbach, une assertion formulée en 1742 et toujours pas démontrée depuis. Aujourd’hui est un grand jour puisqu’elle présente ses premiers résultats à un parterre de ses condisciples. Mais la démonstration tourne au fiasco lorsqu’une erreur de raisonnement est détectée par un jeune Normalien. Marguerite s’enfuit et toute sa vie, basée sur une passion exclusive pour les mathématiques, s’effondre. Au fur et à mesure de l’avancement du film, nous la voyons perdre pied puis découvrir progressivement que la vie ne se résume pas à un seul amour, fût-ce celui des mathématiques.

Pour ce film présenté au festival de Cannes, la réalisatrice s’est fait conseiller par Ariane Mézard, une mathématicienne qui a permis de vraies avancées dans la résolution de la conjecture de Goldbach, sans pour autant y parvenir totalement. Toutes les équations écrites sur les tableaux noirs sont de véritables équations issues de cette collaboration.

Les participants à la discussion ont aimé le film. Ils soulignent la prouesse de la réalisatrice qui parvient à nous scotcher à un film dont le scénario repose sur un sujet, les mathématiques, avec lequel beaucoup de nos contemporains manquent d’affinités.

Le film nous fait entrer dans le processus de la recherche et en montre toutes les difficultés, tant au plan du sujet lui-même que sur celui des relations humaines, avec la compétition entre chercheurs. Le directeur de thèse lui-même ne manque pas d’ego.

Une discussion s’instaure : la fin était-elle prévisible ? Pour certains, oui, comme le veut ce genre cinématographique. Pour d’autres, pas du tout, au contraire on craint pour Marguerite, on a peur qu’elle ne bascule dans la folie comme c’est arrivé à plus d’un génie.

                                                                                              Cécile Sobieski-Dehon

 

 

Le Théorème de Marguerite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Marguerite ( 1h52)

Le Théorème de Marguerite est un film franco-suisse réalisé par Anna Novion, sorti en 2023.

Avec Ella Rumpf, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, Clotilde Courau, Julien Frison, Sonia Bonny

Synopsis

Marguerite est la seule élève parmi les garçons à l'École normale supérieure (ENS), où elle se montre talentueuse en mathématiques. Elle vient de parfaire sa thèse sur la conjecture de Goldbach et doit la soutenir devant des chercheurs. Ces derniers y trouvent une erreur qui bouscule tout autour de Marguerite : elle décide alors de tout recommencer.

 231130 Thorme

 

 DSC01109

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31
Cookies