Jeudi 2 avril 2015 - Moscou - Madame Michèle Lannoy

Minuscule fortin perché sur une colline située au confluent de plusieurs rivières et perdu dans une forêt profonde, Moscou est citée dans la Chronique pour la première fois en 1147.

Un siècle plus tard, une catastrophe s'abat sur l'ensemble des villes et principautés russes : l'invasion mongolo-tatare. Leur domination durera trois siècles jusqu'à ce que les grands princes de Moscou prennent peu à peu l'ascendant sur leurs voisins apanagés, se posent en rassembleurs des terres russes et rejettent le joug tatare.

Capitale de la Moscovie, Moscou est détrônée au profit de Saint-Pétersbourg en 1712. En 1917 Lénine lui rend son statut de capitale et tous ses successeurs y régneront. Vingt ans ont passé depuis l'effondrement de l'Union soviétique fin 1991. Moscou est devenue une mégalopole de 14 millions d'habitants asphyxiée par les bouchons.

Sur le plan juridique, comme Saint-Pétersbourg, elle a le statut de ville autonome et est un sujet de la Fédération de Russie qui en compte 89.

Une anecdote sur la passion de Leonid Brejnev pour les décorations. "Un jour, tremblement de terre à Moscou? Mais non, c'est sa veste d'apparat qui vient de tomber par terre."

Madame Michèle Lannoy, agrégée de russe, est docteur en études slaves, professeur émérite de russe à l'université de Valenciennes.

Photos:

Les Varègues en Russie au VIII° siècle

Le Kremlin d'origine au XIV° siècle

Ivan le Terrible, premier tsar de Russie

1812, l'Incendie de Moscou contre Napoléon I°

Leonid Brejnev, Secrétaire Général du PCUS de 1964 à 1982

Université de Moscou

Le Métro de Moscou

Moscow City en 2013