Mardi 17 octobre 2023 - Réunion du Club de Lecture

Mardi 17 octobre 2023 - Réunion du Club de Lecture

 

Réunion du club lecture 17 octobre 2023

Je me disais que, tant qu’il y aurait des livres, le bonheur m’était garanti…       Simone de Beauvoir 

Mardi 17 octobre après-midi, deux nouveaux sympathiques lecteurs sont venus nous rejoindre au club lecture : Corinne et Maurice ! Et tous ensemble, nous avons discuté de nos livres coups de cœur du mois d’octobre et de notre Grand Prix du livre UTEL de Maubeuge.  

 

231017 1697738137092

 

Après le vote des membres de notre club lecture, le Grand Prix du livre du club lecture UTEL 2022/2023 a été attribué à l’essai de Lola Lafon QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON (2022). Dans ce livre, l’écrivaine raconte sa nuit passée seule au musée Anne Frank d’Amsterdam et fait résonner la voix d’Anne Frank avec les fantômes de son propre passé. On trouve dans cet essai des réflexions intéressantes et bouleversantes sur la jeune Anne Frank et sur les survivants de la Shoah ainsi que sur leurs descendants. Ce livre a obtenu plusieurs prix littéraires comme le prix Décembre.

Et voici la liste de nos livres coups de cœur du mois d’octobre :

André nous a fait une présentation très détaillée du roman de Sorj Chalandon : L’ENRAGÉ (2023) : Jules Bonneau a 13 ans quand il est incarcéré dans le bagne, de Belle-Île-en-mer. Le régime de détention de ces jeunes âgés de 13 à 21 ans est très dur : travaux pénibles, punitions sévères. Jules s’endurcit et est surnommé « la Teigne ». Un jour, les jeunes se révoltent et s’évadent de la maison de correction. Une chasse aux fugitifs est organisée avec les habitants de l’île. Seul, Jules, alias La Teigne, réussit à ne pas se faire reprendre. Commence pour lui une vie mouvementée d’aventures et de rencontres…  

L’ AUTRE FILLE d’Annie Ernaux (2011) : comme toujours chez Annie Ernaux, un événement de sa vie personnelle l’amène à faire l’étude sociologique du monde qui l’entoure, de sa condition sociale. Sous forme d’une lettre à la sœur qu’elle n’a pas connue, l’écrivaine va forger un destin à celle-ci : il s’agit de Ginette qui est morte de la diphtérie à l’âge de 6 ans, deux ans et demi avant la naissance d’Annie Ernaux.

Adèle Bréau a publié cette année L’HEURE DES FEMMES. Cette autrice évoque sous forme romancée la vie de sa grand-mère Ménie Grégoire. Ménie Grégoire, de 1967 à 1981 sur RTL va écouter et conseiller des femmes qui lui confient leurs problèmes de couples, leurs problèmes de sexualité. Ainsi, elle va contribuer à libérer à cette époque la parole des femmes.

MÉMÉ DANS LES ORTIES d’Aurélie Valognes (2014) : Ferdinand, octogénaire un peu bougon et peu porté vers les autres, jouit dans son immeuble d’une bien mauvaise réputation alimentée en grande partie par sa concierge Madame Suarez. Un jour, sa chienne disparaît et pour lui, c’est une catastrophe. Peu à peu, Ferdinand perd le goût de la vie mais le destin, sous la forme d’une fillette délurée et d’une mamie de 92 ans très moderne, va lui faire voir les choses autrement…

DEUX INNOCENTS d’Alice Ferney (2023) : Claire Bodin, mariée à Marc, a un fils de 13 ans Adrien. Elle enseigne à L’Embellie, un établissement d’éducation spécialisée pour jeunes adultes. À la rentrée 2018, elle voit arriver un nouvel élève, Gabriel Noblet, 17 ans, qui paraît en manque d’affection et réclame des câlins. Gabriel s’adapte très bien à la classe et voue une adoration sans bornes à sa professeure. Mais la mère de Gabriel, Geneviève Noblet, en prend ombrage et se plaint du comportement de l’enseignante envers son fils et l’accuse de « gestes inappropriés ». La directrice de l’établissement, Annick Joyeux, avec laquelle Claire Bodin a peu d’affinités, prend le parti des parents. C’est alors que la loi et la justice se mettent en branle. Mais d’où vient que l’on soupçonne une personne insoupçonnable ?

SUR LA ROUTE : une soif de voyage et d’aventure ! Ce livre a été écrit d’un seul jet, en trois semaines sur un rouleau de papier par Jack Kerouac et publié en 1957. Il est quasiment autobiographique. L’auteur décide de prendre la route pour traverser les Etats-Unis tout d’abord en bus avec 50 dollars en poche. Au fil de la route, il va rencontrer d’autres protagonistes aussi désireux de vivre à cent pour cent. Sur fond de drogue, d’alcool, de sexe, de prostitution, on aborde des thèmes majeurs tels que la liberté, la recherche de soi et la remise en question des normes sociales. Ce livre est devenu le symbole du mouvement « la Beat Generation».

LE JOUR ET L’HEURE de Caroles Fives (2023) : Edith est gravement malade, elle décide de mourir dans la dignité et de se faire euthanasier en Suisse, puisqu’en France c’est interdit. Elle a choisi le jour et l’heure de son départ. Edith réussit à convaincre sa famille de l’accompagner pour son dernier voyage. Ils partent donc tous en voiture comme autrefois à l’époque des vacances. Caroles Fives traite dans ce roman un sujet grave au sein d’une famille aimante et soudée avec légèreté et délicatesse. Ce livre constitue un hymne à la liberté individuelle.

LA PETITE MENTEUSE (2022) : ce premier roman de Pascale Robert-Diard raconte la manière dont une avocate exerce avec finesse son métier. Alice Keridreux doit défendre la jeune Lisa... C’est un livre qui montre la difficulté de juger une affaire où les choses sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent.

555 de Hélène Gestern (2023) : en défaisant la doublure d’un étui de violoncelle, Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne. A-t-elle été écrite par Scarlatti, ce compositeur génial aux 555 sonates, comme semble le penser Grégoire ? Mais à peine déchiffrée, la partition disparaît. Cinq personnes se lancent alors à la recherche du précieux document…

La prochaine réunion de notre club lecture aura lieu le mardi 28 novembre à 14 heures à la chapelle des Sœurs noires et nous découvrirons ensemble les nouveaux prix littéraires français 2023.

Mais auparavant sera organisé par notre ami lecteur Christian un cercle littéraire consacré à Xavier-Marie Bonnot le jeudi 23 novembre à 14h30. Cet auteur nous expliquera comment il en est venu à l’écriture, quels sont ses genres de prédilections : romans noirs et romans historiques. Il répondra à nos questions sur les thèmes de ses livres et nous lirons ses textes et essayerons de les analyser avec lui. Venez nombreux !

                                                                                 À bientôt, Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies