Futurs ciné-discussions

  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 14 décembre 2023 - Ciné Discussions - "La Passion de Dodin Bouffant" - Trần Anh Hùng - 2023 - chez Ociné à 14h30

"La Passion de Dodin Bouffant" - Trần Anh Hùng - 2023

 

« La passion de Dodin Bouffant »

Ciné-discussion le jeudi 14 décembre 2023 à Ociné Maubeuge

 

Pour clore l’année cinématographique, l’UTEL a choisi un film sorti en novembre 2023 et réalisé par le cinéaste franco-vietnamien Tran Anh Hung : « La passion de Dodin Bouffant ». On y voit la vie du célèbre gastronome Dodin se dérouler dans son château, et celle de sa cuisinière Eugénie, arrimée aux fourneaux depuis une vingtaine d’années. Les principaux acteurs sont Juliette Binoche, la cuisinière, et Benoît Magimel, le châtelain. Le film représentera la France en vue de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Inspirée d’une œuvre de Marcel Rouff publiée en 1924, l’histoire se situe à la fin du 19ème siècle. Elle se déroule majoritairement dans la cuisine, ce qui nous permet d’observer longuement les méthodes culinaires d’une époque où l’électricité n’existait pas et où on utilisait de lourdes casseroles en cuivre et une vaisselle luxueuse. Dodin se délecte régulièrement des plats d’Eugénie, en compagnie d’une bande d’amis qui allie les plaisirs de la table à ceux de la conversation. Mais cela ne lui suffit pas car, en réalité, il brûle d’amour pour Eugénie qui, de son côté, tient à conserver sa liberté. Pour la convaincre de se marier avec lui, il décide de se mettre lui-même à la cuisine et de la servir comme une princesse. Il met alors en jeu ses deux passions…

Pour ce film récompensé au festival de Cannes au titre de son scénario, le réalisateur s’est fait conseiller par Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé. Tous les plats que l’on voit dans le film ont réellement été réalisés et il faut dire qu’ils donnent l’eau à la bouche. La recette du pot-au-feu est sans doute appelée à rester dans les annales.

Les participants à la discussion ont aimé le film, même si certains ont trouvé l’intrigue un peu légère. Les images somptueuses et l’éclairage raffiné donnent l’impression d’entrer dans un tableau d’un peintre de l’école hollandaise. Plutôt que de la musique, la bande son met opportunément en valeur les bruits de la nature. Le film tout entier est une ode à la tradition culinaire française, à son raffinement et au plaisir qu’elle procure tant dans sa préparation qu’au moment de sa dégustation. C’est un film sensuel qui célèbre avec finesse les légumes du potager tout comme les viandes de la ferme. Les acteurs sont au top, y compris la bande d’amis de Dodin ainsi que la jeune fille qui joue Pauline, l’apprentie. On suit avec plaisir son cheminement dans le monde du goût.

« Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on a déjà, mais vous, je ne vous ai jamais eue », dit Dodin à Eugénie. Avec ce film très esthétique, nous ne sommes jamais loin de considérations philosophiques.

                                                                                              Cécile Sobieski-Dehon

 

DSC01111

 

DSC01113

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

La Passion de Dodin Bouffant

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Passion_de_Dodin_Bouffant ( 2h14)

 

La Passion de Dodin Bouffant est un film franco-belge réalisé par Trần Anh Hùng, sorti en 2023. Il s'agit de l'adaptation du roman suisse La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant gourmet (1924) de Marcel Rouff1.

 

Le film est présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2023, où il remporte le prix de la mise en scène, et sélectionné pour représenter la France pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2024.

 

Synopsis

 

En France vers 18854, Eugénie travaille, depuis 20 ans, comme cuisinière pour le célèbre gastronome Dodin. Elle est considérée comme excellente dans son domaine. Cela s'explique notamment par le temps qu'Eugénie a passé en cuisine avec Dodin. Au fil des années, une passion affectueuse s'est développée entre eux. De leur amour commun pour la gastronomie naissent des plats uniques, si savoureux et délicats qu'ils n'ont pas leur pareil et attirent de nombreux clients du monde entier. Eugénie, femme éprise de liberté, n'a cependant jamais voulu épouser Dodin. Il décide alors de cuisiner lui-même pour la première fois pour sa bien-aimée

 

Avec Juliette Binoche : Eugénie et Benoît Magimel : Dodin

 

231214 Dodin Bouffant

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies