Du 23 au 26 mars 2023, une visite inspirante de l’UTEL de Maubeuge à Ratingen

Communiqué de presse de la municipalité de Ratingen suite à la visite d’une délégation de l’UTEL de Maubeuge à Ratingen du 23 au 26 mars 2023

 

Danse sur un quai de gare

Une visite inspirante de l’UTEL de Maubeuge à Ratingen

Ne pas être confronté aux turbulences actuelles de la vie politique intérieure française pendant quatre jours, c’est ce que dix visiteurs de Maubeuge, ville jumelée avec Ratingen, ont pu apprécier du 23 au 26 mars 2023.

La délégation de l’Université du temps libre de Maubeuge (UTEL) a pu profiter d’un séjour enrichissant à Ratingen. Leurs hôtes, « les amis du jumelage Ratingen-Maubeuge », avaient concocté un programme de visites dense et varié.

Le maire, Monsieur Klaus Pesch, a reçu le groupe de Français dans la salle du Conseil municipal et leur a présenté les caractéristiques structurelles de l’hôtel de ville. Il les a ensuite emmenés sur la Place du Marché, où il a donné des explications sur la fontaine aux lions et les bâtiments historiques. Il a invité les amis de Maubeuge aux prochaines fêtes historiques de la ville : le 50ème anniversaire de la réforme municipale en 2025 et bien sûr le grand jubilé qui sera organisé en 2026 pour le 750ème anniversaire de la ville de Ratingen.

En tant que représentante officielle de la Ville de Maubeuge, Madame Annick Lebrun, conseillère municipale déléguée aux relations avec les associations culturelles, a évoqué l’importance de l’amitié franco-allemande. Elle a remis plusieurs cadeaux dont une petite sculpture représentant le célèbre peintre Jean Mabuse, né à Maubeuge.

A cause du mauvais temps, il a malheureusement fallu annuler la randonnée prévue avec le club de randonneurs du Sauerland. La partie muséale du programme a été élargie, la visite du musée de l’Industrie textile de Cromford a été ajoutée à celle du musée de Néandertal. Le tour de Lintorf, le samedi, a lui aussi dû être abrégé. Pour les invités français, les portes de lieux très spéciaux se sont ouvertes, par exemple ils ont pu visiter la Tour des cloches de Saint-Pierre Saint-Paul et le château de Linnep.

L’accent a été mis sur des activités communes : une partie de boules avec l’Union de pétanque de Lintorf, une soirée de chansons françaises et allemandes, des conférences sur les aventuriers littéraires et les escrocs en France et en Allemagne, une leçon de percussions à l’Ecole populaire pour adultes.

Ce moment a été si inspirant que les invités français dansaient encore sur le quai pendant le voyage en train vers la soirée de ballet avec « Don Quichotte » au théâtre Aalto à Essen. A cette occasion, les Maubeugeois ont aussi découvert un aspect particulier de la réalité allemande. En raison de problèmes avec la boîte de signalisation, le S6 est tombé en panne lors du voyage de retour. Une solution rapide a été trouvée via Mülheim et Duisburg, avec la ligne de chemin de fer urbaine U72. L’existence d’une telle alternative efficace a impressionné les invités français.

La rencontre était organisée par « les amis du jumelage Ratingen Maubeuge », un groupe informel composé principalement de membres du conseil municipal, de membres de l’association de randonneurs du Sauerland et de participants aux cours de français de l’Université populaire de Ratingen.

 

230328 Besuch Maubeuge

 

Sur le perron de la mairie de Ratingen, la délégation de l'UTEL reçue par nos amis allemands.

Au premier plan, le bourgmestre Monsieur Klaus Pesch.