Jeudi 27 avril 2023 - Ciné Discussions - Chez Ociné - "Divertimento" - Marie Castille Mention-Schaar

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle.

 

« Divertimento »

Ciné-discussion le jeudi 27 avril 2023 à Ociné Maubeuge

« Divertimento » est un film de Marie-Castille Mention-Schaar sorti en janvier 2023. Il s’inspire de l’histoire vraie de Zahia Ziouani, une cheffe d’orchestre d’origine algérienne issue de la banlieue pauvre de Paris. Les principaux acteurs sont Oulaya Amamra (Zahia), Lina El Arabi (Fettouma, sa sœur jumelle) et Niels Arestrup (Sergiu Celibidache).

Dès son adolescence, la jeune fille rêve de diriger un orchestre. Dans leur appartement d’une cité de Seine Saint-Denis, ses parents lui ont fait apprécier la musique symphonique, grâce aux disques et aux concerts télévisés. L’héroïne et sa sœur jumelle, qui veut devenir violoncelliste professionnelle, étudient la musique dans un conservatoire de banlieue. A force de travail, elles parviennent à intégrer en terminale un lycée musique-études dans un arrondissement chic de Paris mais la confrontation avec les élèves issus de classes sociales aisées est rude.

La rencontre avec un chef d’orchestre réputé constitue le facteur déclenchant qui va permettre à la jeune fille de réaliser son ambition, se former à la direction d’orchestre. Le film suit les pas de la jeune cheffe, ses difficultés, ses doutes, sa volonté de fer. Peu à peu, germe en elle l’idée qu’il lui faut constituer son propre orchestre, à l’image de ce qu’elle veut vraiment, c’est-à-dire ouvert à toutes les musiques et aux musiciens de toutes origines sociales. Nous assistons à la naissance de cet orchestre qui prend le nom de Divertimento.

Les participants à la discussion ont beaucoup aimé le film. Martine Dompierre, harpiste professionnelle, témoigne de la justesse de la description de la vie des musiciens. L’énorme quantité de travail requise, les inimitiés au sein de l’orchestre, le stress des concours, les doutes et les échecs, tout sonne vrai.

Un participant s’interroge : faut-il aimer la musique classique pour apprécier ce film ? Il lui est répondu que non, de toute façon la vie de tout un chacun baigne dans la musique, quelle qu’elle soit. La discussion s’est poursuivie en soulignant les nombreux aspects positifs du film : la réussite possible malgré les handicaps de départ, l’ouverture à tous, musiciens et publics, le rôle déterminant d’une famille aimante.

                                                                                              Cécile Sobieski-Dehon

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

"Divertimento"

https://le-pacte.com/france/film/divertimento

Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar

Producteurs : Easy Tiger et Estello Films

Cast : Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup

Genre : Drame, Biopic

Nationalité : France

Durée : 1h50

Année : 2023

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies