Mercredi 02 Février 2023 St-Hilaire

Marche à Saint Hilaire sur Helpe 1er février 2023

Le soleil s’est caché derrière les nuages, le vent a soufflé ; mais cela n’a pas gâté notre randonnée. L’Avesnois nous a dévoilé une partie de ses richesses. Mon imagination s’est envolée une fois encore.

J’ai rêvé devant les châteaux ; combien de drames ou d’histoires d’amour s’y sont déroulés ? Ou la vie tout simplement.

J’ai rêvé devant l’oratoire des bonnes pensées lorsque le curé du village, en longue soutane noire, emmenait ses paroissiens se recueillir en silence.

J’ai regardé couler la rivière paisible bordée d’arbres aux troncs torturés, dépouillés de leurs feuilles.

J’ai vu des ânes paisibles dans les prés.

J’ai vu un héron s’envoler.

Je n’ai pas vu le temps passer.

La marche est souveraine.

Ann Mary

Saint-Hilaire-sur-Helpe

Superficie : 1 541 hectares -- Population en 2020 : 832 habitants : les Saint-Hilairois.

Cours d’eau : l’Helpe Majeure.

En 1595, Saint-Hilaire absorbe le village ancien de Fuchau, situé au point de traversée de l’Helpe Majeure par la voie romaine qui relie Bavay à Reims.

A cet endroit, des vestiges gallo-romains et un cimetière mérovingien superposé au site gallo-romain ont été mis au jour.

Le site de l’église a également révélé des inhumations remontant au VIème siècle.

L’église, bâtie au sommet d’une butte rocheuse dominant la vallée de l’Helpe Majeure, est pour partie constituée de blocs de pierre cyclopéens, tout à fait inhabituel dans la région, qui font penser à des réemplois d’édifices antiques.

Eglise de Saint-Hilaire :

Elle date des XIIème et XVIème siècles et de 1677.

Des travaux de restauration ont mis au jour des petites fenêtres hautes dans le mur qui sépare la nef du bas-côté. L’édifice a une origine indiscutablement romane. Le chœur a été reconstruit au XVIème siècle et le bas-côté est ajouté en 1677. A l’intérieur, l’église conserve une icône qui ne provient pas de l’occupation russe de 1816, comme on l’a cru, mais qui a été rapportée par un habitant qui avait combattu à Sébastopol pendant la guerre de Crimée.

L’édifice abrite également la tête d’un Christ de pitié qui se trouvait au cimetière d’Avesnes-sur-Helpe et qui a été détruit en septembre 1793.

Château de Coutant :

Il date des XIIIème et XVIIIème siècles et de 1714-1717

Le fief de Coutant apparaît dans les textes dès 1288 sous le nom de Tot-pensée. La tour ronde remonte à cette époque. Au XVIème siècle, elle est complétée d’un manoir en pierre qui est profondément transformé par François de la Combe entre 1714 et 1717 pour lui donner son aspect actuel, à ceci près que la tour nord-est, ronde à l’origine, a été reconstruite sur un plan carré au milieu du XIXème siècle.

Au fond du potager se trouve un "rafraîchissoir", petite construction en pierre et brique servant de lieu où prendre des rafraîchissements pendant les chaudes journées d’été.

Un séquoia est planté dans le parc vers 1880.

A l’entrée de la rue qui mène au château, une chapelle Notre-Dame de Grâce est construite en 1728, par François de la Combe, ingénieur du roi chargé des fortifications d’Avesnes et de Maubeuge.

Moulin de Fuchau : (1598)

Fuchau (Fisciacum), c’est en latin la corbeille du fisc, l’endroit où l’on percevait un droit de péage.

Le moulin qui appartient à la maladrerie d’Avesnes en 1329 est alors en ruine.

Le seigneur d’Avesnes, Guy de Chatillon, le rachète et le restaure. Son état actuel est dû aux travaux effectués par Charles III de Croÿ. L’édifice a conservé une belle porte d’entrée.

Non loin de là se trouve l’oratoire de Saint-Etton. Bâti sur un tertre vers 1810, il marque l’endroit supposé où fut enterré le saint, le 10 juillet 654.

Ferme et pigeonnier du Château Gaillard :

Construit vers 1650, cet édifice est le siège d’un arrière-fief de la terre d’Avesnes, connu sous le nom de Mont-Hénon, qui, en 1473, appartient à Philippe de Bourbon, seigneur de Duisans.

Un fief est d’abord une terre, donc une exploitation agricole mais ici le pigeonnier témoigne de la noblesse du propriétaire.

L’appellation de Château-Gaillard ne remonte guère avant 1700.

A côté de la ferme un oratoire de forme cylindrique est construit par Constant Juniet, propriétaire de la ferme en 1813. Cet oratoire porte la dédicace : "Notre-Dame-des-Bonnes-Pensées".

Le château Coutant Le château Gaillard

Le moulin de Fuchau Le kiosque à danser octogonal

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies