Mardi 24 janvier 203 - CR Club lecture

1674773905668Qu’en 2023,

Nous fassions de beaux voyages

Aux charmants pays des livres !

Bonne année à toutes et à tous !

Que de livres nous avons lus depuis la fin novembre 2022!

Il est vrai qu’à cause du covid, l’animatrice-responsable absente, notre réunion du 20 décembre n’a pu avoir lieu. De plus, comme cadeaux de Noël, nous avons reçu des livres et par conséquent, nous avons eu le temps de lire beaucoup! Voici une partie de notre sélection de janvier :

BLANC de Sylvain Tesson (2022) : l’aventurier Sylvain tesson suit les traces de son ami Du Lac, guide de haute montagne, avec un skieur de rencontre sur les sommets enneigés des Alpes. Parti de Menton en 2018, ils mettront 95 jours et quatre hivers pour rallier Trieste sur la côte adriatique par les crêtes de l’arc alpin, traversant la France, l’Italie, la Suisse, l’Autriche. Journées répétitives d’efforts harassants dans une montagne aussi belle qu’imprévisible et dangereuse avant le réconfort des soirées paresseuses et rêveuses dans de frustes refuges : un vrai luxe pour l’aventurier…

EMBARQUEMENTS IMMÉDIATS POUR NOËL(2022) et ET QUE QUELQU’UN VOUS TENDE LA MAIN(2022): deux romans « bien-être » écrits par Carène Ponte qui se terminent bien: le premier raconte avec beaucoup d’humour les vacances contrariées des jumelles Maggie et Margot et le second situe son action dans une maison de repos bénéfique pour des femmes brisées par la vie qui vont se reconstruire grâce à l’amitié.

QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON de Lola Lafon (prix Décembre 2022): dans le cadre de l’édition « Ma nuit au musée », l’auteure Lola Lafon a choisi de passer la nuit du 21 août 2021 dans le musée Anne Frank à Amsterdam et d’écrire ses pensées, son ressenti. Pendant 10 heures, l’écrivaine va déambuler dans les salles du musée et dans l’Annexe, retracer l’histoire de la famille Frank et reconsidérer le journal d’Anne Frank, mais aussi se rappeler l’histoire de sa propre famille maternelle juive et faire des liens avec sa vie personnelle. Lola Lafon mène aussi une réflexion très profonde sur les disparus de la Shoah, sur les survivants et leur descendance.

CE QUE LES ÉTOILES DOIVENT À LA NUIT (2021) d’Anne-Gaëlle Huon. Liz est la brillante cheffe étoilée d’un restaurant quand un drame se produit et fait basculer toute sa vie. Perdue, elle retourne au Pays basque sur les traces de sa mère Romy, l’héroïne du livre précédent d’Anne-Gaëlle Huon LES DEMOISELLES.

COMMENT FONT LES GENS ? d’Olivia de Lamberterie (2022): Anna, la narratrice, raconte une journée de sa vie parisienne. Coincée entre sa mère féministe vieillissante qui perd la tête, ses filles adolescentes, un mari dont elle doute, un métier d’éditrice devenu compliqué, elle a heureusement des amies sur qui elle peut compter. Mais elle se demande tout de même au cours de cette journée : Mais comment font les gens ?

NOUS IRONS MIEUX DEMAIN de Tatania de Rosnay (2022) : Candice, une mère célibataire de 28 ans, ébranlée par la mort de son père, est témoin d’un accident de la circulation où une femme est grièvement blessée. Candice lui porte assistance et va la voir à l’hôpital. Petit à petit, une amitié se crée entre Candice et Dominique la convalescente. Mais tout va bousculer quand Dominique demande à Candice d’aller récupérer dans son appartement quelques affaires…

ROMAN FLEUVE de Philibert Humm (prix Interallié 2022): trois jeunes gens décident d’un coup de partir à l’aventure : descendre la Seine en canoë de Paris jusqu’à la mer, sans expérience et sans assistance. On imagine que tout ne va pas se passer sans encombre, même si l’aventure reste contenue dans des pays civilisés. Mais en bord de Seine, on fait aussi de belles rencontres…

JE REVENAIS DES AUTRES (2021) et LES DOULEURS FANTÔMES (2022) sont deux romans de Mélissa Da Costa : nous suivons d’abord dans le premier livre la rencontre à la montagne d’une bande de saisonniers, puis dans le deuxième roman leurs retrouvailles cinq ans plus tard, une amitié solide les unit toujours malgré les épreuves de la vie et les aidera à trouver le bonheur.

UNE FEMME (1988) d’Annie Ernaux à propos de sa mère : Ceci n’est pas une biographie, ni un roman naturellement, peut-être quelque chose entre la littérature, la sociologie et l’histoire. Il fallait que ma mère, née dans un milieu dominé, dont elle a voulu sortir, devienne histoire, pour que je me sente moins seule et factice dans le monde dominant des mots et des idées où, selon son désir, je suis passée. (Une Femme p 94)

BRETZEL ET BEURRE SALÉ : UNE PILULE DIFFICILE À AVALER de Margot et Jean Le Moal (2021): l’alsacienne Cathie Wald a ouvert son restaurant « Bretzel et beurre salé» à Locmaria dans le sud-Finistère. Un beau jour, elle découvre sur la plage près de sa maison un cadavre rejeté par la mer et devient suspecte aux yeux de certains villageois jaloux de la réussite de « l’étrangère ». Cathie va devoir alors mener sa propre enquête…

LA FOLLE ALLURE de Christian Bobin (1995): c’est l’histoire de Lucie une petite fille qui grandit au milieu d’une troupe de cirque dont un loup. Son enfance est marquée par des fugues où elle s’invente de nouveaux noms, de nouvelles vies jusqu’au moment où ses parents la retrouvent. Plus tard, comme sa mère très solaire, Lucie attirera Roman, Alban et d’autres hommes qui lui permettront d’en apprendre plus sur elle et sur la vie. On peut ouvrir ce roman à n’importe quelle page et y lire un passage délicat qui remet du baume au cœur et qui réveille en nous quelque chose d’enfoui ou d’oublié.

Notre prochaine réunion du club lecture se déroulera le mardi 28 février à 14 h à la Chapelle des Sœurs noires.

Mais auparavant pour finir le mois en beauté, dans le cadre des Nuits de la lecture organisées par le Ministère de la culture, nous vous invitons le mardi 31 janvier à 14 h30, à des moments de lectures partagées. Des membres du club lecture et d’autres passionnés de l’UTEL partageront avec vous de beaux textes tirés de livres lus et aimés en 2022, primés pour la plupart. Venez nombreux à cette après-midi de lectures orchestrée par notre ami Christian Motte !

À bientôt! Véronique

                      

 

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies