Mardi 29 novembre 2022 - CR du club lecture

Les livres sont des âmes, les librairies des points d’eau dans le désert du monde. Christian Bobin

1670165305519Notre club lecture s’est réuni le mardi 29 novembre et grâce à Marie-Pierre, nous avons parcouru l’œuvre de l’écrivain et poète Christian Bobin, né en 1951 et disparu le 23 novembre dernier.

Cet auteur s’est fait connaître en 1991 avec son premier succès littéraire UNE PETITE ROBE DE FÊTE et en 1992 avec son livre consacré à saint François d’Assise LE TRÈS-BAS, prix des Deux Magots, grand prix catholique de littérature. Il a écrit une soixantaine de livres comme, entre autres, LA PLUS QUE VIVE en 1996 sur son amie prématurément disparue, AUTOPORTRAIT AU RADIATEUR en 1997 sous la forme d’un journal intime, UN ASSASSIN BLANC COMME NEIGE en 2011, NOIRECLAIRE en 2015, UN BRUIT DE BALANÇOIRE en 2017 sous la forme de lettres, PIERRE en 2019 à propos de Pierre Soulages et son dernier opus LE MUGUET ROUGE en 2022. Christian Bobin dans ses écrits, s’émerveille des choses simples de la vie, ses livres sont brefs, entre essai et poésie, sa prose est poétique. En 2016, il reçoit le prix d’Académie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Grâce à Marie-Pierre, nous allons donc (re)lire les livres de Christian Bobin…

Nous avons aussi pris connaissance des prix littéraires 2022:

Le Prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à l’écrivaine française Annie Ernaux dont l’œuvre est littéraire et sociologique : dans ses livres, elle raconte à travers sa vie, la condition féminine, son entourage et la société, elle essaie d’expliquer en quoi son itinéraire personnel s’inscrit dans une expérience commune aux filles et aux femmes de sa génération, aux gens de son milieu, à ses contemporains. Les textes d’Annie Ernaux forment un genre littéraire à eux seuls qui peut déranger ou passionner, interroger ou émouvoir. L’écrivaine a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a commencé à écrire en 1974 LESARMOIRES VIDES et elle a obtenu en 1984 le prix Renaudot avec LA PLACE. En 2008, son livre LES ANNÉES est salué unanimement par les critiques et obtient plusieurs récompenses. Ses livres L’OCCUPATION (2002), PASSION SIMPLE (1992), L’ÉVÉNEMENT (2000) (vainqueur du Lion d’or à la Mostra de Venise) sont adaptés au cinéma. Des textes extraits de trois de ses livres(LA VIE EXTÉRIEURE, JOURNAL DU DEHORS, REGARDE LES LUMIÈRES MON AMOUR) sont lus par les habitants de la ville de Cergy dans le film documentaire de Régis Sauder : J’ai aimé vivre là. Son dernier livre publié en 2022 est LE JEUNE HOMME. En décembre 2022, sortira le film documentaire Les Années super-8, réalisé conjointement avec son fils à partir de films familiaux qu’elle analyse.

Et voici le palmarès des prix littéraires français 2022:

Le prix Goncourt: Brigitte Giraud avec le roman VIVRE VITE: 20 ans après l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari, Brigitte Giraud essaie de comprendre l’enchaînement des circonstances qui ont conduit à ce drame.                                                                            

Le prix Renaudot: Simon Liberati avec le livre PERFORMANCE: un écrivain de 71 ans qui a subi un AVC ne réussit plus à écrire par manque d’inspiration. Mais on va lui commander un scénario pour une série télévisée sur les débuts des Rolling Stones.

Le prix Renaudot essai: Guillaume Durand avec l’essai DÉJEUNONS SUR L’HERBE qui présente l’œuvre du peintre Manet et la modernité de son style.

Le grand prix du Roman de l’Académie Française: Giuliano da Empoli pour LE MAGE DU KREMLIN: dans ce roman écrit en français par l’écrivain italo-suisse Giuliano da Empoli avant la guerre en Ukraine, le personnage énigmatique Vadim Baranov dévoile les dessous de l’ère Poutine.

Le prix Femina: Claudie Hunzinger avec son roman UN CHIEN À MA TABLE: Un couple vieillissant (elle, une écrivaine et son compagnon fou de lectures) vit dans une forêt dans les Vosges. Une petite chienne victime de maltraitance apparaît un soir et va venir réenchanter la vie du couple.

Le prix Médiciset le prix Landerneau : Emmanuelle Bayamack-Tam pour son livre LA TREIZIÈME HEURE: Farah, adolescente, a toujours connu « l’Eglise de la treizième heure » car Lenny, son père en est le fondateur. Elle vit en communauté dans cette Eglise millénariste un peu spéciale : féministe, queer, animaliste.

Le prix Interallié: Philibert Humm pour ROMAN FLEUVE: un récit romancé d’un périple véridique, celui de trois amis qui décident de descendre la Seine de Paris jusqu’à la mer sur un canoë de fortune.  

Le prix de Flore: Joffrine Donnadieu pour le livre CHIENNE ET LOUVE: Romy 20 ans veut devenir comédienne, elle monte à Paris. Pour payer le Cours florent, elle trouve un travail dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, une vieille fille de 89 ans la loge. Ces deux femmes différentes vont devoir s’apprivoiser.

Le prix Décembre: Lola Lafon pour son essai QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON.L’écrivaine raconte la nuit qu’elle a passée dans la Maison d’Anne Franck à Amsterdam dans le cadre de la collection littéraire « Une nuit au musée ».

Le prix des libraires 2022: Marie Vingtras avec son premier roman BLIZZARD: En Alaska, par un matin de blizzard, un enfant échappe à la vigilance de Bess et se perd. Bess se lance à sa recherche suivie par les rares habitants de ce bout du monde. Chacun se révélera dans cette course effrénée pour retrouver l’enfant dans le blizzard.

Le prix Goncourt des lycéens: Sabyl Ghoussoub avec son livre Beyrouth-sur-Seine. L’auteur propose une réflexion sur la famille et l’immigration en questionnant ses parents venus s’installer à Paris en 1975 alors que la guerre va ravager leur pays, le Liban.

Et voici notre sélection de livres du mois de novembre :

LA FEMME AU MANTEAU VIOLET de Clarisse Sabard (2018): en 2018, Jo apprend qu’elle risque une rupture d’anévrisme et que même si une opération est possible, ce n’est pas sans risque. Elle se réfugie chez son grand-père. Celui-ci lui montre un pendentif accompagné d’un petit mot : « de la part de Charlotte qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit ». Jo se rend alors en Angleterre sur les traces du mystérieux bijou. Sur place, elle retrouve l’expéditrice Doris qui va lui raconter la vie de sa mère, Charlotte : En 1929, Charlotte et son mari se rendent à New York pour un voyage d’affaires. Sur place, Charlotte s’éprend de Ryan. Son mari la frappe et la laisse pour morte, prend tous ses papiers et retourne en France. Charlotte ne peut donc plus repartir et rejoindre son fils de 4 mois, Gabriel. Dans ce roman, on découvre la ville de New York des années 30.

COMMENT FONT LES GENS? (2022), un roman d’Olivia de Lamberterie qui raconte une journée d’Anna, une femme parisienne de 50 ans, prise entre sa vie professionnelle et sa vie de famille.

COULEURS DE L’INCENDIE de Pierre Lemaitre (2018) : dans l’Histoire mouvementée des années 30, une riche héritière déchue, Madeleine Péricourt, met tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. L’auteur Pierre Lemaitre a adapté ce livre pour le film COULEURS DE L’INCENDIE réalisé par Clovis Cornillac et sorti en novembre au cinéma.

AXELLE de Pierre Benoit (1928) : Pierre Dumaine, un sous-officier français fait prisonnier par les Allemands pendant la guerre 14-18, est envoyé dans un camp durant l’hiver 1917. Le commandant du camp, apprenant que Dumaine était dans la vie civile ingénieur en électricité, décide de l’envoyer au château de Reichendorf faire des travaux. Là le prisonnier français rencontre Axelle, la belle-fille du duc de Reichendorf et en tombe amoureux…

UNE FEMME (1988): quand sa mère meurt en 1986, Annie Ernaux décide d’écrire sur elle, pour la retrouver avec ses différents traits de personnalité, son envie d’apprendre et de tenir son rang. L’écrivaine nobelisée en 2022 tente dans ce livre de chercher une vérité sur sa mère qui ne peut être atteinte que par des mots…

LE JARDIN DES CYPRÈS de Françoise Bourdon (2022): neuf histoires bouleversantes de femmes, ancrées dans l’air du temps, des histoires de résilience, d’identité et de quête, sous un ciel d’espérance à l’ombre des cyprès de Provence.

Notre prochaine réunion se tiendra le mardi 20 décembre à 14h à la Chapelle des Sœurs noires. D’ici là, belles lectures !

                                                                                       Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies