Jeudi 30 mars 2023 - Ciné Discussion - 14h30 chez Ociné : "Hallelujah, les mots de Léonard Cohen" - Réalisé par Daniel Geller, Dayna Goldfine - États-Unis • 2021 • 116 minutes- VO (américain)

Ciné Discussion des Anglicistes de l'UTEL

Une exploration définitive de l'auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen vu à travers le prisme de son hymne de renommée internationale, "Hallelujah."

 

 

« Hallelujah, les mots de Leonard Cohen »

Ciné-discussion le jeudi 30 mars 2023 à Ociné Maubeuge

 

« Hallelujah, les mots de Leonard Cohen » est un documentaire britannique de Daniel Geller et Dayna Goldfine sorti en octobre 2022. Le film ne se contente pas de raconter l’histoire rocambolesque de la chanson Hallelujah, il nous fait cheminer tout au long de la vie de Leonard Cohen, avec ses hauts et ses bas.

Né à Montréal dans une famille juive aisée, mort en 2016 à Los Angeles à l’âge de 82 ans, Leonard Cohen est tout le temps resté marqué par le judaïsme et sa spiritualité. Pendant sept années, il s’est attelé à écrire plus de 180 couplets pour la chanson, mêlant approches religieuse et profane. Alléluia, comme nous l’écrivons en français, est un mot hébreu qui signifie « Gloire au Seigneur ». Utilisé dans les liturgies juive et chrétienne, il témoigne de l’allégresse des fidèles. Mais pour Leonard Cohen, Alléluia l’inspire, selon ses propres mots, « comme un désir d’affirmer ma foi dans la vie, pas de manière religieuse, mais avec enthousiasme et émotion ».

Columbia, la maison de disques de Leonard Cohen, a refusé de produire la chanson au motif qu’elle n’était pas assez commerciale. Elle est sortie dans l’indifférence générale en 1984 sous un label confidentiel, avant d’être reprise avec succès par John Cale puis Jeff Buckley et Bob Dylan. Le dessin animé Shrek l’a ensuite propulsée au firmament des chansons mythiques universelles.

Les participants à la discussion ont beaucoup apprécié le film, projeté en version originale sous-titrée. Le texte initial est transcendé pour devenir une ode géniale à la liberté. Ce sont les mots qui font le monde. A propos du parallèle entre foi et sexualité qui ressort de la chanson, il est fait référence au Cantique des cantiques.

La voix rauque de Leonard Cohen nous accompagne tout au long du film ; c’est une voix qui vient de l’intérieur et qui témoigne de son cheminement spirituel, c’est pourquoi elle nous touche tant. S’y ajoutent celles de nombreux témoins qui l’ont côtoyé dans les échecs comme dans les succès.

Ruiné par les indélicatesses de son impresario, Leonard Cohen doit remonter sur scène à 70 ans. Et là, transformant le plomb en or, heureux et rieur, il nous offre les concerts les plus émouvants de toute sa carrière. Une leçon de vie qui ne peut s’oublier.

Cécile Sobieski-Dehon

 

 

 

Ciné Discussion des Anglicistes de l'UTEL

Jeudi 30 mars 2023 - 14h30 :

"Hallelujah, les mots de Léonard Cohen" 

Réalisé par Daniel Geller, Dayna Goldfine - États-Unis • 2021 • 116 minutes- VO (américain)

https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65723

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Cohen

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies