Mardi 25 octobre 2022 - CR club lecture

1667170733177Découvrir Annie Ernaux au club lecture…

L’essentiel, c’est que les livres durent et circulent, qu’ils se propagent dans la tête des gens et finissent par changer, aussi peu que ce soit, la manière de penser, les mentalités. Intervenir ainsi dans la société, et dans l’évolution de la littérature, demeure mon ambition.Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022

Mardi 25 octobre, nous avons accueilli au club lecture une nouvelle membre qui vient de s’inscrire à l’UTEL. Bienvenue donc à Christine dans notre groupe de lectrices et lecteurs ! Nous signalons que nous avons encore une place disponible cette année dans le club lecture de l’UTEL : il faut aimer lire et désirer partager avec les autres ses lectures. Par exemple, deux d’entre nous ont présenté ce mardi après-midi l’œuvre de l’auteure Annie Ernaux, prix Nobel de littérature cette année. La vie et les réflexions de cette écrivaine sur la société et la condition féminine ont été passées en revue à travers ses nombreux ouvrages autobiographiques et sociologiques. D’ailleurs dans notre sélection de livres d’octobre, nous avons mis en avant deux livres d’Annie Ernaux :

LA PLACE : à la page 23 de son livre de poche, l’écrivaine Annie Ernaux explique le sujet qu’elle veut traiter: Je voulais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l’adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n’a pas de nom. Comme de l’amour séparé. Ce beau livre a reçu le prix Renaudot en 1983.

Et LES ANNÉES (2008): À travers ses photos et ses souvenirs, Annie Ernaux raconte plus de 60 ans de vie française et évoque le temps qui passe. Elle écrit pour que rien ne soit oublié de cette époque. Page 251 de son livre de poche, elle parle ainsi de son intention: Elle ne regardera en elle-même que pour y retrouver le monde, la mémoire et l’imaginaire des jours passés du monde, saisir le changement des idées, des croyances et de la sensibilité, la transformation des personnes et du sujet, qu’elle a connus

Et nous avons lu aussi d’autres livres en octobre comme:

LE CABARET DES MÉMOIRES (2022) : Il est question de transmission dans ce court roman de Joachim Schnerf : Samuel et sa femme viennent d’avoir un premier enfant. Avant d’aller chercher le lendemain à la maternité Lena et le nouveau-né, Samuel passe la nuit à évoquer les souvenirs de sa famille qu’il devra un jour raconter à son enfant…

Des romans de Valérie Perrin comme son premier roman de 2015: LES OUBLIÉS DU DIMANCHE : Justine, orpheline suite à la mort accidentelle de ses parents, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se prend d’affection pour Hélène, une résidente de 93 ans. Justine écoute les souvenirs, les confidences et les secrets de la vieille dame, un lien fort qui va lui permettre d’affronter sa propre histoire familiale. Et TROIS (2021), le dernier roman de l’écrivaine qui continue de plaire au club lecture : Ces « trois» s’appellent Adrien, Étienne et Nina, ils sont inséparables, ils ne font qu’un au collège. Ils se font une promesse en 1986 : quitter la province pour vivre à Paris et ne pas se séparer. En 2017, une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Une journaliste couvre l’événement. Peu à peu, elle découvre les liens entre les trois amis. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et cette histoire d’amitié ?

ANGÉLIQUEde Guillaume Musso (2022) est un livre à suspense composé de trois parties : Louise est une jeune fille qui joue bénévolement du violoncelle à l’hôpital auprès de patients comme Mathias. Apprenant que celui-ci a été dans la police, elle lui demande de retrouver l’assassin de sa mère Stella Petrenko, une ancienne danseuse étoile, officiellement décédée après un accident ou un suicide, thèse à laquelle Louise ne croit pas. C’est le début alors d’une quête de vérité…

LA RITOURNELLEd’Aurélie Valognes (2022): Un dîner de réveillon de Noël bien mouvementé : des péripéties dans la préparation du repas et l’occasion de régler des comptes à table feront de cette journée du 24 décembre un moment inoubliable !

LES FORCES DE LA VIEde Martin Gray (2006): l’auteur d’AU NOM DE TOUS LES MIENS écrit en 2006 un livre pour ceux qui s’interrogent sur le sens de leur vie et donne des idées pour mieux être soi-même et s’épanouir dans la vie.

LA TOUTE PETITE REINEd’Agnès Ledig (2021): tout commence par une rencontre en gare de Strasbourg entre Adrien un maître-chien et Capucine, la propriétaire d’une valise, prise comme colis suspect. Quelques temps plus tard, ces deux-là vont se retrouver par hasard dans la salle d’attente d’un cabinet de psychiatres. Adrien va alors chercher à savoir l’histoire de Capucine…

Des livres de Lucinda Riley comme LA BELLE ITALIENNE (en France en livre de poche en 2021): Dans les années 60, Rosanna, une petite adolescente napolitaine rêve de devenir chanteuse à la Scala. Elle rencontre lors d’une soirée le séduisant ténor Roberto Rossini et en tombe aussitôt amoureuse. Quelques années plus tard, elle monte à Milan et, prodigieusement douée, entre à l’école de chant de la Scala et revoit Roberto… et LA MAISON DE L’ORCHIDÉE (2012) : ce roman qui plait beaucoup au club lecture, raconte l’histoire de la famille Crawford sur plusieurs générations avec des allers et retours dans le présent et le passé. Des paysages de Thaïlande et d’Angleterre, des liens familiaux secrets, la découverte d’un journal intime et une serre pleine d’orchidées forment la trame de ce roman passionnant dans lequel des femmes fortes tentent de se reconstruire.

UN SOUFFLE SUR LA MAIN (2022), un beau livre léger et fluide de Bruno Combes: Originaire d’Avignon, Lou vit à Paris. Elle réussit dans l’immobilier mais sa vie privée est un échec. Elle ne fait plus confiance aux hommes depuis l’âge de 16 ans: à l’époque, ayant surpris son père dans les bras d’une inconnue, elle a décidé de le quitter alors qu’elle lui était très attachée. A l’approche de la quarantaine, sa mère mourante lui confie un secret. Lou va alors mener son enquête. Celle-ci lui permettra d’accepter, de pardonner et de renaître enfin.

Notre prochaine réunion du club lecture aura lieu le mardi 29 novembre à 14 heures à la chapelle des Sœurs noires où l’on commencera par donner le palmarès des prix littéraires 2022. Auparavant sera organisé le jeudi 17 novembre à 14h30 notre cercle littéraire sur l’adaptation de livres à l’écran. Nous sommes 7 lectrices et lecteurs à préparer ce sujet et à organiser ce cercle, nous vous y attendons nombreux ! Le film du ciné-discussion du jeudi 24 novembre, J’AI AIMÉ VIVRE LÀsur la ville nouvelle de Cergy, réalisé par Régis Sauder à partir d’écrits d’Annie Ernaux, habitante du lieu depuis 1977, permettra entre autres de connaître un peu mieux l’écrivaine française prix Nobel de littérature en 2022, son œuvre et son écriture.

Belles lectures de novembre !

Véronique

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies