Mardi 27 septembre 2022 - CR club lecture

Une nouvelle saison de livres au club lecture de l’UTEL !

Lire c’est éprouver ce temps subtil de minutes à soi…     Sandra Dulier

Mardi 27 septembre après-midi, les membres du club lecture de l’UTEL ont eu le plaisir de se retrouver à la chapelle des Sœurs noires après deux mois de vacances d’été. Nous avons beaucoup lu et nous avons partagé toutes nos lectures estivales lors de cette réunion.

Voici quelques-uns de nos livres coups de cœur :

NATURE HUMAINE de Serge Joncour (Prix Femina 2020): ce roman raconte l’histoire d’Alexandre dans la France paysanne de 1976 à 1999. À travers les souvenirs d’Alexandre, c’est l’histoire de sa ferme et des transformations sur 30 ans du monde agricole sur fond de problèmes climatiques, de changements politiques et économiques…   Alexandre a repris dans le Lot la ferme familiale, il a fait la connaissance à Toulouse de Constanze, une allemande de l’est activiste anti-nucléaire qui va l’attirer…

TROIS de Valérie Perrin (2021): Ces trois s’appellent Adrien, Étienne et Nina, ils sont inséparables, ils ne font qu’un au collège. Ils se font une promesse en 1986 : quitter la province pour vivre à Paris et ne pas se séparer. En 2017, une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Une journaliste couvre l’événement. Peu à peu, elle découvre les liens entre les trois amis. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et cette histoire d’amitié.

POUR RIEN AU MONDE de Ken Follett (2021): un roman géopolitique très documenté qui décrit l’enchaînement d’événements qui peut mener à la troisième guerre mondiale…

COMME UN CIEL EN NOUS de Jakuta Alikavazovic (Prix Médicis essai 2021) dans la collection Ma nuit au musée: l’écrivaine se laisse enfermer dans le musée du Louvre dans la nuit du 7 au 8 mars 2021. Bravant les interdits et s’aventurant pleine de fantaisie dans cet écrin de trésors, elle mêle petit à petit son histoire familiale et la grande histoire de l’Art. L’auteure relate cette expérience inoubliable dans ce livre.

LA MAISON DE L’ORCHIDÉE de Lucinda Riley (2021 en France): ce roman raconte l’histoire de la famille Crawford sur plusieurs générations avec des allers et retours dans le présent et le passé. Des paysages de Thaïlande et d’Angleterre, des liens familiaux secrets, la découverte d’un journal intime et une serre pleine d’orchidées forment la trame de ce roman passionnant dans lequel des femmes fortes tentent de se reconstruire.

ON REGRETTERA PLUS TARD d’Agnès Ledig (2016) : Anna Nina est une petite-fille qui a été élevée par son père, après la mort de sa mère à sa naissance. Ils vivent dans une roulotte. Un soir d’orage, ils trouvent un abri chez Valentine qui vit seule. Anna Nina tombe malade et va être soignée par un médecin. Valentine qui est institutrice scolarisera l’enfant dès qu’elle sera guérie. Ainsi, une famille va jour après jour se construire au rythme des saisons.

CAPTIVE(2009) : Clara Rojas raconte son enlèvement par les FARC et sa détention pendant six ans dans la jungle colombienne en même temps qu’Ingrid Betancourt, un récit bouleversant.

LE MESSAGER de Leslie Poles Hartley (1953): Un vieil homme retrouve un cahier dans lequel il avait consigné ses souvenirs de vacances de l’été 1900, époque qu’il avait préféré oublier tant il en avait été marqué. À la veille de ses 13 ans, il est invité par son ami Marc à séjourner dans son manoir dans le Norfolk. Il découvre là avec fascination une société aristocratique dans laquelle il peine à s’intégrer, lui l’enfant d’un milieu modeste. Marian, la grande sœur de son ami, est la seule personne qui semble s’intéresser à lui. Pour lui plaire, il accepte d’être son messager. Au fur et à mesure qu’il porte les lettres, il comprend qu’il est au cœur d’un triangle amoureux dont il ne mesure pas tout de suite les conséquences…

LE PARFUM DE L’EXIL (2021) : Ondine Khayat s’est inspirée de ses origines arméniennes et libanaises pour écrire ce roman. Taline est dévastée quand elle perd sa grand-mère qui lui laisse l’entreprise familiale de parfums. Dans ses dernières volontés, sa Nona lui propose à travers un jeu olfactif de découvrir son histoire familiale.

PARIS BRIANÇON (2022): Philippe Besson signe ici un livre très ancré dans la réalité d’aujourd’hui avec ses problèmes de société, ses excès. L’action se situe dans un train de nuit qui va de Paris à Briançon pendant les vacances scolaires de printemps. Des voyageurs, à l’occasion de ce voyage, vont se rencontrer et échanger cordialement. Mais l’auteur avertit dès le début du roman qu’un événement va se produire pendant le voyage et qu’il y aura des victimes. Le suspense est entretenu car on ne sait pas ce qui va arriver et quand cela va se produire. On passe un bon moment en lisant ce roman mystérieux aux chapitres courts et au ton très juste.

M. Wittemberg nous a signalé que des élèves de terminale ont décerné le Prix du livre lycéen de philosophie 2021/2022 à Nathalie Sarthou-Lajus pour son essai VERTIGE DE LA DÉPENDANCE (2021) : un regard philosophique sur la dépendance et les addictions.

À noter ! Les membres du club lecture ont choisi parmi une sélection de livres lus dans la saison 2021/2022 leur livre préféré. Lors de l‘Assemblée Générale de l’UTEL, le 13 octobre, sera donc proclamé le premier Grand Prix du livre 2021/2022 du club lecture de l’UTEL. Ensuite, le club lecture se réunira le mardi 25 octobre à 14h15 à la chapelle des Sœurs noires de Maubeuge pour un nouvel échange littéraire.

D’ici là, belles lectures automnales…

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies