Mercredi 24 Aout 2022 Ferriere la Grande

Marche au depart de Ferriere la Grande 24 Aout 2022

 

Merci à nos guides qui malgré la chaleur de cette journée ont permis à 19 participants d'effectuer leur sport hebdomadaire dans de bonnes conditions. La voie verte nous a rafraichi.

bonne journée .

Daniel

Ferrière-la-Grande

Les fouilles archéologiques ont mis au jour des traces d'habitats romains et mérovingiens. Ferrière-la-Grande doit son nom au minerai de fer exploité à ciel ouvert dans des minières sur le territoire de la commune, (du latin ferrum, "fer").

Une paroisse existe au XIème siècle, mais le village relève de la terre de Beaumont dont il suit la destinée jusqu'au XVIIème siècle. Le blason de la commune est formé des armes de la famille de Croÿ et de celles des Renty seigneurs de Beaumont.

Il passera sous domination espagnole à partir de 1556 et il est rattaché à la France à la suite du traité de Lille signé en 1699.

En 1793, lors de la bataille de Wattignies, les troupes autrichiennes ruinent complètement le village.

Au XVIIIème siècle, une manufacture d'armes est fondée au lieu-dit La Machine, sur les bords de la Solre, par un certain Daretz. Elle ferme en 18290

L’année suivante, M. Dumont fonde une fonderie et fait élever les premiers hauts fourneaux du Nord.

Au XIXème siècle Ferrière-la-Grande est intégré à la ceinture fortifiée de Maubeuge et doté du fort du Bourdiau. Celui-ci est en cours de modernisation lors de l'invasion de 1914. Il sert de lieu d'entraînement à la défense antiaérienne durant l'entre-deux-guerres, mais ne peut intervenir efficacement au moment de l'invasion de 1940.

En 2015, la population est de 5 321 habitants et la superficie de la commune de 1 001 hectares.

Musée Louis-Lutaud :

Un musée, d'initiative privée, rassemble des objets trouvés lors des fouilles effectuées sur le territoire de la commune par Louis Lutaud, historien local, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Une grande épée à deux mains, du XIIème ou XIIIème siècle, témoigne de la présence de chevaliers-paysans à cette époque. Ils utilisaient les ressources minières du sous-sol et exportaient la production de leurs forges. Le musée abrite également des objets d'origine gallo-romaine, ainsi que des bijoux et des armes retrouvés dans une nécropole mérovingienne.

L'église Saint-Amand :

La nef primitive pourrait dater du XVIIème siècle, mais le chœur et la tour porche ont été reconstruits en 1851. L'ensemble de l'édifice profondément remanié à cette époque associe la pierre et la brique.

Vue générale La gare

 

 

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies