Mercredi 10 Aout 2022 Le Croisil

Marche au départ du Croisil

Nous étions 16 marcheurs à arpenter les sous-bois, à profiter du paysage, des jeux de lumière dans la futaie.

Pourquoi n’avons-nous entendu aucun chant d’oiseaux ? Les biches étaient-elles aux abois pour nous priver de leur présence ?

Le Croisil, Hachette, Sassegnies.

Le lieu-dit le Croisilest situé sur la commune de Locquignol.

 

Notre rando de ce jour, en forêt et bord de Sambre, nous oriente vers Sassegnies et Hachette.

 

Hachetteest un hameau de Locquignol, en bordure de la Sambre, un délicieux coin de verdure sur la lisière de la forêt de Mormal. C'est le paradis des pêcheurs à la ligne, qui viennent taquiner le goujon en des eaux non encore polluées.

 

Vers Berlaimont la forêt a poussé jusqu'à la rivière. En cet endroit très écarté, elle a été respectée, et montre un magnifique peuplement de haute futaie, que l'on traverse dans une demi-obscurité de cathédrale.

 

Cette queue sombre de la forêt porte bien son nom de ''Culot Noir''. C'est un endroit enchanteur et peu connu. Plus loin on gagne l'écluse Sassegnies de et la Machine Elévatoire.

 

En aval de la rivière, on trouve une station de pompage destinée à remonter, de bief en bief, l'eau fournie par l'Helpe, affluent de la Sambre, en vue d'assurer l'alimentation du bief de partage du canal de la Sambre à l'Oise en période de sécheresse.

 

Vers Maroilles, on traverse des prairies situées entre les deux Helpes et en bordure de la Sambre. Elles sont inondées tous les hivers et sillonnées en toutes saisons d'une multitude de petits canaux. Grâce à l'humidité du sol, ces prairies que l'on nomme "Noyelles" sont très riches et toujours verdoyantes.

 

Le village de Sassegnies, situé entre la forêt de Mormal et la Sambre, aurait été fondé par une colonie saxonne. En 821, Louis le Débonnaire le donne à l'abbaye de Maroilles.

 

Le village est d’abord le siège d'une seigneurie appartenant aux familles de Jauche et de Roisin, vendu ensuite en 1788 au comte du Buat, membre de l'Académie des Sciences et physicien connu pour ses travaux sur l'hydraulique.

 

Sassegnies reste aujourd'hui un village rural de 275 habitants (en 2013) que l'on nomme les Sasségnisiens.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du 8 novembre)

Responsables:
M. Daniel Wery
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
15
16
20
22
23
27
29
30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies