Jeudi 11 décembre 2014 - Suzanne Valadon par Monique Charpentier

Monique PARMENTIER, conférencière en histoire de l’art, nous parle de Suzanne VALADON (1865-1938). 1ère femme peintre admise à la Société Nationale des Beaux-Arts, elle est la mère du peintre Maurice UTRILLO.

Après maints petits boulots au moment où sa mère s'installe avec elle à Paris, elle devient modèle, le jour, des peintres reconnus tel que Degas ou Puvis de Chavanne Renoir ou Toulouse Lautrec. Et le reste du temps, elle vit à Montmartre ou bien "elle gribouille". Elle se marie, divorce, se met en ménage, quitte Paris puis y revient définitivement.

Suzanne Valadon peint des natures mortes, des bouquets et des paysages. Elle est aussi connue pour ses nus. Ses premières expositions au début des années 1890 comportent principalement des portraits, parmi lesquels celui d’Erik Satie. En 1894, Suzanne Valadon est la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts.

Peu à peu, la reconnaissance lui apporte des commandes. Ses autoportraits sont sans concession. La maîtrise de la peinture est totale. Elle impose un style très personnel.