Mardi 24 mai 2022 - CR club lecture

En mai, lis ce qu’il te plaît !

Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même… Daniel Pennac

Nous nous sommes réunis autour des livres mardi 24 mai après-midi, contents de nous retrouver car c’est toujours un bon moment de pouvoir échanger amicalement à propos de nos lectures et de nos projets littéraires à venir.

Présenter une lecture aux autres est utile car cela permet de revisiter un livre lu et d’exprimer à son sujet nos réflexions et nos ressentis personnels afin de donner l’envie de lire ce que nous avons aimé. Et ensuite le partage et la discussion autour d’une lecture commune apportent beaucoup. Ainsi, comme nous sommes plusieurs au club lecture à avoir lu et apprécié BLIZZARD, nous avons été très heureux d’apprendre que ce premier roman de Marie Vingtras a obtenu le prix des libraires 2022, un prix bien mérité pour ce petit puzzle littéraire.

Voici maintenant nos lectures du mois de mai:

BERLIN REQUIEM(2021) de Xavier-Marie Bonnot, un auteur rencontré en avril dernier au premier salon du livre de Maubeuge : sous la forme d’un roman, ce livre retrace la biographie de Wilhelm Fürtwängler, l’un des plus grands chefs d’orchestre que l’Allemagne ait connu. Son destin est lié à l’orchestre symphonique de Berlin. Le roman débute à Bayreuth en 1932 et se déroule pendant les années nazis. Adulé par Hitler et les dignitaires nazis qui veulent faire de l’art un instrument de propagande, Fürtwängler compose un personnage ambigu : antinazi mais acceptant d’être choyé par le régime, naïf devant la montée des haines mais secourable envers les poursuivis. Alors on s’interroge : Fürtwängler, devait-il rester en Allemagne ou la musique peut-elle être au-dessus de la politique ? Un bon livre à recommander à tous les amateurs de musique et d’Histoire.

LETTRE D’AMOUR SANS LE DIREd’Amanda Stehrs (2020): c’est un petit roman épistolaire, triste, tendre et délicat, une histoire d’amour pleine de douceur, de douleur et de mélancolie. Alice a 48 ans, un passé difficile, elle est originaire de Cambrai et c’est une ancienne professeure de français. Elle vient habiter à Paris à la demande de sa fille qui a fait un riche mariage. C’est là qu’elle va plonger dans la culture japonaise…

JE REVENAIS DES AUTRESde Mélissa Da Costa (2017): Ambre, une très jeune femme cabossée par la vie s’exile à la montagne pour travailler dans un hôtel le temps d’une saison. C’est avec l’amitié des autres saisonniers qu’elle parviendra à se reconstruire.

L’EXERCICE DE LA MÉDECINE(2015): encore un très beau roman de Laurent Seksik dont nous avons lu avec intérêt LES DERNIERS JOURS DE STEFAN ZWEIG (2010). C’est l’histoire d’une famille juive dont les membres sont médecins de génération en génération. On la suit de 1904 à 2015 en Russie, en Allemagne et en France…

On trouve dans la boîte à livres de l’UTEL de beaux anciens romans comme THÉO ET MARIE de Jacques Duquesne (1996) ainsi que ET L’ÉTÉ REVIENDRAde Gilbert Bordes (2008). Le premier raconte l’histoire de deux enfants pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, tandis que le deuxième parle d’un père de famille possédé par le démon du jeu, qui perd en une nuit toute sa fortune au poker, mais Manon sa fille de 10 ans est bien déterminée à sauver le domaine familial par tous les moyens.

J’en profite pour rappeler le principe de la boîte à livres conçue par notre ami Christian dans la chapelle des Sœurs noires : tous les membres de notre association peuvent y déposer ou emprunter un livre librement, le principe est basé sur l’échange et le partage de livres comme une sorte de troc littéraire…

L’ANNONCE(2009) de M-Hélène Lafon que certains d’entre nous ont eu la chance de rencontrer: une petite annonce va réunir Paul, paysan du Cantal et Annette et son garçon Eric venus de Bailleul dans le Nord. L’écrivaine sait à sa manière si juste et authentique nous parler des vies ordinaires et nous ramener à l’essentiel.

LE SANG DES FLEURSd’Anita Amirrezvani (2007): la jeune Azizam devenue orpheline va être confrontée aux difficultés d’une nouvelle vie dans la grande ville d’Ispahan. Hébergée par son oncle, grand maître de l’atelier royal, elle va être initiée à la confection des tapis, un art où elle va exceller. Mais dans cette société où il n’y a pas de place pour les plus démunis et aucun droit pour les femmes, Azizam parviendra-t-elle à faire reconnaître son talent ? Voici un voyage dépaysant en Iran au XVIIème siècle à travers l’histoire d’Azizam où sont aussi entremêlés 7 contes traditionnels orientaux.

L’ÉVÉNEMENTd’Annie Ernaux (2001): petit récit autobiographique qui relate l’avortement clandestin de l’écrivaine en 1964. Un éclairage historique et social sur la condition féminine de l’époque qui résonne encore aujourd’hui avec la remise en question du droit à l’IVG dans certaines parties du monde.

C’est avec plaisir que les membres de notre club lecture se retrouveront au tout début de l’été, le mardi 21 juin à 14h15 à la chapelle des Sœurs noires. On découvrira le dernier roman de Joël Dicker L’AFFAIRE ALASKA SANDERS

D’ici là, bonnes lectures à tous !

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies