C.R Club lecture du mardi 26 avril 2022

Un bon livre est un jardin que l’on transporte avec soi (proverbe arabe)

1651144922914

Nous n’oublierons pas notre amie lectrice Francelyse…

Lors de la réunion de notre club lecture mardi 26 avril, nous avons évoqué avec émotion le souvenir de Francelyse Hilst-Gillet, notre amie lectrice décédée le 10 avril. Francelyse (en noir à gauche sur la photo) avait intégré le club lecture en novembre 2019. Discrète et souriante, elle aimait lire et écrivait sur sa machine à écrire de beaux commentaires à propos de ses lectures. Elle avait 80 ans. La pandémie nous privant de beaucoup de réunions en présentiel nous a empêché de la connaître un peu plus. Mais elle nous avait raconté que, par son mari, elle avait des liens avec l’écrivain Maxence Van der Meersch. En 2021, elle avait lu avec un grand plaisir le livre de Delia Owens LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES et c’est elle qui la première nous a présenté avec beaucoup d’enthousiasme le roman d’Anne Berest LA CARTE POSTALE, une histoire toujours très appréciée par nos lectrices et lecteurs. Chère Francelyse, vous nous manquerez au club lecture…

Voici notre sélection de livres du mois :

LA CARTE POSTALE d’Anne Berest prix Renaudot des lycéens 2021 : Cette carte postale atterrit en 2003 dans la boîte aux lettres de Lélia, d’origine juive, la fille de Myriam qui a échappé aux camps de concentration, alors que toute sa famille y a péri. Cette carte postale anonyme va conduire à évoquer l’origine juive de la famille Rabinovitch et son devenir pendant la seconde guerre mondiale, un récit mêlé à la réalité de l’époque et bien documenté. Alors lisez vite LA CARTE POSTALE et vous saurez tout ! (commentaire de Francelyse en octobre 2021)

LA DÉRAISON un livre sous forme de roman choral d’Agnès Martin-Lugand (2022) : une femme aux portes de la mort, un homme incapable d’en finir avec la vie. Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout leur amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer…

LES NUITS DE LA PESTE (2022) d’Orhan Pamuk (prix Nobel de littérature en 2006) est un roman à la fois historique, politique et scientifique. L’histoire se passe sur une île imaginaire au large de Rhodes où tentent de cohabiter musulmans et orthodoxes. En 1901, la peste s’est déclarée sur cette île et des mesures sanitaires sont rapidement mises en place, mesures qui se heurtent aux différentes croyances religieuses. La maladie agit alors comme un accélérateur des tensions communautaires. Le roman montre ainsi qu’une situation de crise peut amener une véritable révolution politique…

LES VISITEURS D’HISTOIRE de Bruno Solo (2021) quand l’Histoire de France s’invite chez moi : le comédien Bruno Solo a convié chez lui, le temps d’un dîner imaginaire, des personnages de l’Histoire de France comme Aliénor d’Aquitaine, le Chevalier d’Éon, Louise Michel, Georges Mandel, Renaudot et d’autres moins connus qu’il interroge avec beaucoup de son humour caustique.

LES GRANDES GUEULES DU CINÉMA FRANÇAIS de Philippe Lombard (2012) : l’histoire de 4 monstres sacrés du 7ème art, Gabin, Ventura, Belmondo et Delon, leur rencontre, leurs tournages, leur amitié et leurs coups de gueule…

LES MAINS DE LOUIS BRAILLE premier roman d’Hélène Jousse (2019) : il s’agit de l’histoire de Constance, une scénariste qui se met à l’écriture d’un film sur Louis Braille et qui, en découvrant Louis enfant, va voir sa vie transformée. On apprend grâce à ce roman tout sur la vie de l’inventeur du système d’écriture pour aveugles et aussi comment se construit un biopic au cinéma.

COMME UN PARFUM D’ÉTERNITÉ (2020) de Francisco Da Conceiçao : une épopée féminine sur les sentiers du passé. En 1988, Caroline 35 ans est une jeune romancière qui s’adonne à la rédaction de biographies à partir des témoignages de résidents en maison de retraite. Caroline fait ainsi la rencontre de Marie, 87 ans, qui va lui raconter sa vie palpitante dans un XXème siècle mouvementé…

LA VALSE DES ARBRES ET DU CIEL (2016) : nous avons relu ce roman de Jean-Michel Guenassia à l’annonce du voyage organisé le 9 juin prochain par la commission voyages de l’UTEL à Auvers-sur-Oise sur les traces du peintre Vincent Van Gogh. Ce livre nous remet dans l’ambiance d’Auvers en 1890. Vincent arrive dans ce village où ont séjourné déjà d’autres peintres comme Daubigny, Corot. Il veut peindre et bénéficier des soins du docteur Gachet. Marguerite Gachet, la fille du docteur a 19 ans, est instruite et rêve d’émancipation. Sa rencontre avec Vincent Van Gogh va être passionnée et enflammée. L’écrivain nous livre ici une version stupéfiante et pleine d’interrogations sur les 70 derniers jours de Van Gogh à Auvers-sur-Oise…

Nous nous retrouverons avec plaisir autour des livres le mardi 24 mai à 14h15 à la Chapelle des Sœurs noires. Belles lectures au soleil pour tous ! Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies