Mardi 29 mars 2022 - CR du club lecture

Une pièce sans livres, c’est comme un corps sans âme… Cicéron

Après avoir passé un agréable moment autour de Jean de La Fontaine et ses fables le 24 mars, nous nous sommes retrouvés avec plaisir à la Chapelle des Sœurs noires mardi 29 mars après-midi pour notre réunion du club lecture. Et nous avons échangé à propos de nos lectures du mois :

1648711970579

LES FLAMMES DE PIERRE de Jean-Christophe Rufin (2021): l’histoire d’amour entre Rémy guide de haute montagne et Laure la parisienne permet à l’écrivain d’opposer deux milieux: la ville et les grands espaces montagnards. Ce sont les « flammes de pierre» (une arête qui domine la mer de glace près de Chamonix) qui finalement triompheront… L’écrivain passionné d’alpinisme renoue dans ce roman avec la littérature de Frison-Roche.

LA MAISON DE L’ORCHIDÉE un roman de Lucinda Riley (2021 en France): après un drame personnel, Julia, une pianiste célèbre, revient sur les traces de son enfance: le domaine de Wharton Park. Son grand-père y prenait soin autrefois de la serre des orchidées. Le journal intime de son aïeul datant des années 1940 est retrouvé par hasard et va révéler à Julia bien des secrets…

RENTRÉE LITTÉRAIRE d’Éric Neuhoff (2022): un couple d’éditeurs plus très jeunes est en passe de vendre (ou non) sa maison d’édition à un grand groupe. C’est un roman nostalgique sur le temps qui fait son œuvre. Tout s’use et disparaît sauf l’amour de ce couple plus fort que la vocation d’éditeurs…

TALLEYRAND LE PRINCE IMMOBILE d’Emmanuel de Waresquiel (2006): par sa longévité politique (1789 à 1835), par la multiplicité des régimes qu’il a servis, par son esprit subtil et son intelligence exceptionnelle, Talleyrand est avec Napoléon l’un des personnages les plus énigmatiques de la Révolution française et du début du XIXème siècle. On nous révèle dans ce livre sa vie dans toute sa diversité : amour, affaires, finances, négociations…

LÀ OÙ BRILLENT LES ÉTOILES de Nadia Hashimi (2021): en 1978 à Kaboul, Sitara a 10 ans et vit au palais présidentiel où son père est le bras droit du président. Un soir, elle quitte sa chambre pour aller en secret regarder les étoiles. Mais cette nuit-là, éclate un coup d’état et aucun des siens n’y survivra. Si elle a la vie sauve, c’est grâce aux étoiles. Orpheline, confiée aux soins de deux femmes, Sitara trouve refuge aux États-Unis. Des années plus tard, elle devra retourner en Afghanistan pour comprendre ce qui s’est passé lors de cette tragique nuit et pour rendre hommage à ceux qui n’ont pas été sauvés par les étoiles…

SWEET HOME d’Arnaud Cathrine (2005): portrait d’une famille, portrait de trois frères et sœur qui vivent, le temps de plusieurs étés dans la maison familiale au bord de la mer, entre moments de silence et de partage, la dépression de la mère qui marquera durablement leurs esprits.

On a remarqué que nos lectrices et lecteurs, après avoir lu avec intérêt les derniers romans de certains écrivains, aiment fouiller avec plaisir dans leur œuvre et découvrir ou relire leurs livres plus anciens:

Il en est ainsi de la trilogie de Pierre Lemaitre AU REVOIR LÀ-HAUT (2013), COULEURS DE L’INCENDIE (2018) et MIROIRS DE NOS PEINES (2020) dans laquelle on replonge pour mieux aborder le 4ème tome: LE GRAND MONDE (2022).

La lecture du Grand prix du roman de l’Académie française 2021 MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR incite à mieux connaître son auteur François-Henri Désérable en parcourant un de ses précédents livres UN CERTAIN M.PIEKIELNY.(2017)

LA DÉCISION dernier roman de Karine Tuil donne l’envie de (re)lire LES CHOSES HUMAINES paru en 2019.

On retrouve CHANSON DOUCE (Prix Goncourt 2016) de Leïla Slimani quand on a lu sa bien différente saga : LE PAYS DES AUTRES (2020) et REGARDEZ-NOUS DANSER (2022).

Nous nous retrouverons mardi 26 avril à 14h15 à la Chapelle des Sœurs noires pour notre réunion mensuelle avec de nouvelles histoires… D’ici là, lisons, lisons dans l’espoir d’une saison plus douce pour tous…     Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies