Futurs ciné-discussions

Jeudi 30 juin 2022 - Ciné Discussions -"Olga" de Elie Grappe (2021). - 14h30 - Chez Ociné

"Olga"

 

CINE DISCUSSION du 30 juin 2022

« OLGA » de Elie Grappe et Raphaëlle Desplechin

Lors de la révolte de Maïdan en 2013, une jeune gymnaste ukrainienne rejoint la Suisse, pays d'origine de son père, pour préparer le championnat européen.

Sa mère, journaliste engagée dans la révolution, souhaite ainsi la mettre à l'abri des représailles du pouvoir en place.

Elle fait preuve d'une grande force de caractère pour s'adapter à sa nouvelle vie loin de ses proches.

Tiraillée entre sa soif de liberté et son désir d'accomplissement dans le sport , elle choisit d'opter pour la nationalité suisse afin d'intégrer l'équipe nationale.

Toutefois, en liaison avec son amie Sasha qui s'implique dans la révolte de Maïdan , elle suit les événements qui secouent son pays. Lorsque sa mère est tabassée, elle prend conscience de la gravité de la situation et de la scission entre les camps pro-russe et ukrainien dans la population.

Un sentiment d'abandon et d'impuissance face à la guerre civile la tenaille lorsque son amie renonce à son titre pour clamer « liberté  pour l'Ukraine» lors de la compétition .

Chacun s'accorde à trouver le film d'autant plus touchant et prémonitoire que l'on a du mal à ne pas faire référence à la guerre qui sévit actuellement en Ukraine.

Le film, à la fois documentaire et fiction, nous rappelle que la Russie a longtemps été dominatrice vis à vis de ses voisins.

Nous ne pouvons qu'être émus par l'héroïsme dont a fait preuve ce peuple hier et encore aujourd'hui pour conquérir leur liberté.

 

Marie.

 

 

 

 

"Olga"  film franco-suisse réalisé par Elie Grappe et sorti en 2021.

 

Scénario : Elie Grappe et Raphaëlle Desplechin

 

Il est présenté dans la sélection de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2021 où il concourt pour la Caméra d'or. Il est choisi pour représenter la Suisse aux Oscars.

 

Synopsis:

 

En 2013, Olga, une gymnaste ukrainienne de 15 ans talentueuse et passionnée, s'exile en Suisse, pays d'origine de son père, après que sa mère a été menacée pour ses activités de journaliste politique. L'adolescente tente de faire sa place au Centre national du sport. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant ses proches. Alors que la jeune fille doit s’adapter à son nouveau pays et préparer le championnat européen, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et va tout bousculer...

 

Distribution

 

  • Anastasia Budiashkina : Olga
  • Sabrina Rubtsova : Sasha
  • Caterina Barloggio : Steffi
  • Thea Brogli : Zoé
  • Jérôme Martin : Adrien
  • Tanya Mikhina : Ilona
  • Alicia Onomor : Juliette
  • Lou Steffen : Andréa

 

Le film utilise par ailleurs des images d'archives de véritables compétitions mais identifie certaines gymnastes sous un nom fictif. Mélanie de Jesus dos Santos est ainsi identifiée sous le nom de Julia Chraïti, une compétitrice française des championnats d'Europe.

 

Liste des récompenses, nominations et sélections4 :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olga_(film,_2021)

 

 DSC00666

Agenda

Cookies