Futurs cercles littéraires

                       24 mars 2022: La Fontaine et l’UTEL, tout un poème !

Dans le cadre du Printemps des poètes 2022, l’UTEL de Maubeuge a célébré la poésie en accueillant un Jean de La Fontaine tout droit venu du XVIIème siècle.

Le fabuliste nous a conté sa vie et des membres du club lecture et de l’atelier écriture ont lu, récité et mis en scène de jolies fables choisies ou même créées pour l’occasion. Les 18 animateurs de cet après-midi ont proposé au public ravi des prestations soignées, expressives, émouvantes et joyeuses revisitant les fables de Jean de La Fontaine dont les préceptes sont toujours d’actualité. Merci à toutes et tous pour le travail, l’entrain et le sérieux fournis pour mener à bien ce beau projet, merci à Christian qui n’a pas ménagé ses efforts au niveau informatique et merci au public qui aime la littérature sous toutes ses formes. Un peu de légèreté et beaucoup de convivialité en cet après-midi nous ont fait à tous beaucoup de bien ! Vive la Poésie !

                                                                                                Véronique  

Biographie de Jean de La Fontaine:

Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry en 1621, son père Charles de La Fontaine est maître des eaux et forêts et lui donne le goût de la nature. Jean commence des études de théologie à l’Oratoire de Paris mais finalement se tourne vers le droit et obtient le titre d’avocat au Parlement de Paris. A 26 ans, il se marie avec Marie Héricart dont il aura un fils. La Fontaine prend à 40 ans la charge de maître des eaux et forêts du duché de Château -Thierry. Il a aussi le goût d’écrire et trouve son premier protecteur Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV. Il devient alors poète-courtisan et touche une pension en échange de ses vers. Mais Fouquet est accusé de détournement de fonds et est banni et emprisonné. La Fontaine fidèle en amitié défend Fouquet, ce qui déplait au roi et à Colbert. Il entre ensuite comme « gentilhomme servant » chez la duchesse douairière d’Orléans au Palais du Luxembourg. La Fontaine écrit des contes et des nouvelles en vers et en 1668 à 47 ans, il publie son premier recueil de fables, 124 fables tirées des auteurs anciens comme Esope, mises en vers et remaniées qui, par le biais d’animaux, décrivent les travers des humains. À côté des fables, il écrit aussi des œuvres très diverses comme des poésies chrétiennes, des contes libertins, des livrets d’opéra et un roman. À la mort de sa protectrice, il est accueilli par Madame de La Sablière qui l’hébergera pendant 20 ans. À la cour de sa mécène, il fréquente ses amis Molière, Boileau et Racine, rencontre des scientifiques et des grands voyageurs. Piètre gestionnaire et dépensier, il est bientôt ruiné, doit vendre sa maison de Château -Thierry et quitte son emploi dans les eaux et forêts. En 1678 et 1679, il publie son deuxième recueil de fables, 87 fables tirées des sages indiens, plus philosophiques, plus politiques et critiques de la société du XVIIème siècle. Il est élu à l’Académie française en 1684. À la mort de Madame de La Sablière, il est accueilli chez Anne d’Hervart. En 1693, il tombe malade et sentant sa mort prochaine, il abjure ses contes licencieux. Il fait publier son livre XII contenant une trentaine de fables. Jean de La Fontaine meurt en 1695 à 74 ans, on découvre sur lui un cilice, cette ceinture de fer qui sert à faire pénitence. Le fabuliste est très célèbre pour ses fables, qui étaient fort appréciées à son époque mais qui ne l’ont pas rendu riche puisqu’au XVIIème siècle les droits d’auteur n’existaient pas. Aujourd’hui ses fables enchantent nos oreilles et nos mémoires par leurs récits poétiques agréables et par les vérités toujours actuelles qu’elles assènent.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies