Mardi 22 Février 2022 Réunion club lecture

16456992849191Réunion du club lecture 22 février 2022 :

 

Le roman c’est le paradis imaginaire des individus…      Milan Kundera

 

Peu de participants au club lecture en cette fin février pluvieuse et venteuse, mais des discussions animées et très intéressantes à propos de nos lectures du mois :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE GRAND MONDE de Pierre Lemaitre (2022) : ce romancier a le projet de couvrir en 10 ou 11 livres le XXème siècle, de la 1ère guerre mondiale à la chute du mur de Berlin. Il a commencé avec la trilogie « Les enfants dudésastre » (AU REVOIRLÀ-HAUT, COULEURS DE L’INCENDIE ET MIROIRS DENOS PEINES) qui se situait dans l’entre-deux guerres. Il entame maintenant une nouvelle tétralogie appelée « Années glorieuses » qui avec 4 tomes va suivre une certaine famille de 1948 à la veille de mai 68. LE GRAND MONDE commence donc avec l’histoire des parents Pelletier et de leurs quatre enfants à Beyrouth, Paris et Saïgon durant l’année 1948 : aventures et rebondissements, anecdotes historiques réelles, amours, humour et événements dramatiques ainsi qu’une révélation fracassante en lien avec les tomes précédents s’enchaînent pour constituer un roman palpitant signé par l’excellent « raconteur » Pierre Lemaitre.

ERNETTI ET L’ÉNIGME DE JERUSALEM de Roland Portiche (2021) : en 1980, sous le pontificat de Jean Paul II, une expédition clandestine en Egypte découvre un secret qui pourrait remettre en question la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants… Un roman distrayant et captivant qui emmènera le lecteur dans l’Égypte ancienne au temps d’Akhenaton et Nefertiti grâce à l’extraordinaire machine du père Ernetti…

CAHIERS D’INSOUCIANCE d’Alexandre Jollien (2022) : dans cet essai, le philosophe et écrivain Alexandre Jollien propose un chemin à suivre pour se libérer de tout ce qui nous encombre, nous qui vivons dans un monde tellement anxiogène : stress permanent, manque de confiance en soi, handicap… Des réflexions et des solutions sont apportées dans ce livre par cet auteur généreux qui nous dit : pas de temps à perdre ! se frayer un chemin vers la joie et rester profondément vivant !

LA DÉCISION de Karine Tuil (2022) : l’écrivaine s’approche au plus près de l’actualité à travers le portrait d’Alma, juge d’instruction antiterroriste qui détient le sort d’un homme Abdel Jahil Kacem emprisonné en France pour suspicion de radicalisation suite à un retranchement en Syrie. On suit l’interrogatoire du juge auprès du suspect qui jure de son innocence. Karine Tuil décrit une femme actuelle aux prises avec le poids des responsabilités, la pression professionnelle, les zones d’ombre entre présomption d’innocence et protection d’un pays. Comme dans LES CHOSES HUMAINES, le lecteur est amené à se faire sa propre idée et se rendre compte de la difficulté des choix…

NOS ESPÉRANCES d’Anna Hope (2019) : Hannah, Cate et Lissa sont en Angleterre trois amies intimes. Aucune n’est sympathique ni aimable, chacune avec ses mesquineries, ses perversités, ses lâchetés et son amertume même envers les deux autres… En effet elles ne se soutiennent pas toujours, se détestent parfois, se trompent et se trahissent. Paradoxalement, c’est ce qui fait leur grâce, leur médiocrité malgré elles, malgré leurs idéaux. Des années 90 aux années 2010 comment vont-elles évoluer ?

REGARDEZ NOUS DANSER (2022) : Dans le 1er tome de la saga de Leïla Slimani intitulé LE PAYS DES AUTRES, nous avions quitté Mathilde et Amine dans l’agitation d’un Maroc à la veille de l’indépendance de 1956. Dans ce second volet, nous retrouvons le couple à la tête de son exploitation agricole prospère dans un pays qui a retrouvé le calme. Ils font partie désormais de l’élite du pays et peuvent ainsi se mêler aux riches français restés sur place. Ce 2ème tome est surtout consacré à leurs deux enfants : c’est la période des années 70 sous le règne de Hassan II, Aïcha la fille ainée devient médecin après des études en France et Sélim le fils a du mal à trouver sa place et rêve de partir en Amérique…

EN ATTENDANT QUE DIEU SE LÈVE de Victor Kathémo (2021), un roman qui dépeint la situation sociale et économique du Congo. Après un long séjour en Europe, Selim, Congolais originaire de Bukavu, décide de rentrer chez lui et faire de la politique pour participer au développement de son pays. Mais il va se heurter au pouvoir qui est peu disposé à renoncer à ses privilèges…

L’HÉRÉTIQUE de Charmaine Craig (2002) : en 1320, une jeune languedocienne Grazida Lizier, originaire du petit village occitan de Montaillou, fut jugée par un tribunal de l’Inquisition pour hérésie et inceste. C’est son témoignage popularisé par l’historien Emmanuel Leroy-Ladurie qui a inspiré ce roman …

LE PETIT SAINT (1965) : À l’occasion de la sortie du film Maigret de Patrice Leconte, on a repensé à George Simenon et on a déniché ce roman particulier, peut-être son préféré et le plus personnel, différent de la série évoquant son fameux commissaire. Dans cette histoire, « Le petit saint » est le surnom d’un garçon qui habite dans le quartier miséreux de la rue Mouffetard à Paris. Il ne paraît pas malheureux et se contente d’observer les choses et les gens. Si on le bat dans la rue, il ne riposte jamais et refuse de désigner le coupable. Il aide sa mère, marchande des quatre-saisons et la suit, émerveillé, aux Halles. Plus tard, devenu l’un des peintres les plus célèbres de Montparnasse, il reste humble et si on lui demande : « Maître, qui êtes-vous », il répond encore pudiquement « un petit garçon »…

Notre prochaine réunion du club lecture se tiendra mardi 29 mars à 14h15 à la Chapelle des Sœurs noires. Avec le printemps revenu, nous serons sûrement plus nombreux dans la ronde des livres. N’oubliez pas notre rendez-vous littéraire du jeudi 24 mars à 14h30 : plus d’une quinzaine de membres de l’UTEL (club lecture et atelier écriture réunis et +…) revisiteront à leur façon les fables de Jean de La Fontaine. Nous vous attendons nombreux à cette joyeuse fête de la Poésie !

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies