Mercredi 02 Fevrier 2022 Mecquignies

Marche à Mecquignies 2 février 2022

 

Je chemine sous la bruine

Près du vieux tombeau,

A quelques mètres du château ;

Vers le village je m’achemine.

La pluie, cette coquine,

Tombe depuis matines.

J’avais espoir,

Sans trop y croire,

Qu’un rayon de soleil

Transperce le ciel.

Mais la pluie, cette cabotine,

Nous a fait grise mine.

Pluie fine ou bruine,

Tu me chagrines.

Ma randonnée tu as gâchée.

Comment puis-je t’aimer ?

Ann Mary

MECQUIGNIES

Située à 4 kms de Bavay, Mecquignies, commune de 720 hab.(en 2019), blottie au cœur du bocage, est riche de son passé. Si son origine gallo-romaine est attestée par des découvertes monétaires on connaît surtout son passé médiéval. Le village remonte au XIIe siècle. En 1158, il apparaît sur les cartes sous le nom de « Makéni ». Le sire de Mecquignies accueillit en son château féodal, le 3 septembre 1403, le Duc et la Duchesse de Bavière et en 1422 le Comte et la Comtesse de Hainaut. L’année suivante le château fut pillé et détruit par les Bourguignons.

EGLISE

Elle a des assises qui datent du moyen Âge (voir mur sud : grés bruts d’un appareil archaïque du 12eme siècle ; restes de corbeaux à la corniche). Elle a conservé, malgré ses nombreuses restaurations, une charpente en carène de navire qui est remarquable. On admirera en particulier le tref, ou poutre de gloire : il s’agit de la poutre qui traverse parfois la nef devant le chœur. (Cet élément archéologique est devenu assez rare.) Le tref de Mecquignies, qui est très beau, porte le Christ entre la Vierge et saint Jean. A droite, autel de saint Aicard, patron de la paroisse. Ce saint qu’on nommait également Achaire ou Accard, fut abbé du monastère bénédictin de Jumièges. On l’invoquait jadis pour améliorer les gens qui ont mauvais caractère. Ce nom aurait donné naissance, pour ce motif, au mot acariâtre. Un tableau, au dessus de l’autel, représente le saint abbé apprivoisant une mégère. Maris opprimés vous trouverez, ici, un protecteur tout indiqué ! Porte ancienne datée 1721.

Le Château

Après sa destruction, en 1423, un nouveau château sera bâti en 1787 lui-même remplacé par une autre construction à la fin du XIXème siècle pour le compte de madame René Miot-Pierard. Le bâtiment adopte un plan en U. Au centre se détache un portique aux colonnes en pierre bleue. Il supporte un avant-corps avec un balcon et une balustrade en pierre. La particularité de cette demeure réside surtout dans son toit en terrasse avec de belles balustrades. Elle comprend trois niveaux, dont le rez-de-chaussée qui est souligné par une corniche de pierre. La partie la plus imposante de la propriété est son parc de 9 hectares.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies