Mardi 25 janvier 2022- CR Club lecture

2022 : bonheur, santé et culture pour tous!

Acquérir l’habitude de lire, c’est se construire un refuge contre pratiquement toutes les misères de la vie… William Somerset Maugham

Des membres du club se sont réunis mardi 25 janvier 2022 après-midi et ont présenté leurs lectures du mois de janvier:

1643272595488

MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR de François-Henri Désérable (2021). Ce roman a obtenu le Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 2021. C’est le roman de la passion, la passion intense et irrépressible de Tina, mariée et mère de deux enfants, pour Vasco, la passion absolue et débridée que Vasco voue à Tina mais aussi l’éloge de l’amour que porte Tina à Edgar, son mari qui l’aime éperdument. Éternel triangle amoureux de la femme, du mari et de l’amant. Mais on est loin d’un vaudeville. Le narrateur, un ami fidèle de Tina et Vasco, se trouve face à un juge à qui il raconte la rencontre des amants, leur amour, leur désamour, leurs pulsions… La narration d’un point de vue externe et sans jugement fait penser au parti-pris de Flaubert et l’histoire de Tina à celle d’Emma Bovary, mais l’amant et le mari ont ici bien plus de corps. La grande singularité de ce roman c’est d’avoir introduit la poésie comme fil conducteur à l’intrigue : Vasco est poète, le juge est amoureux des belles lettres et Tina est imprégnée de Verlaine et Rimbaud…

EN APPARENCE de Myriam Giacometti (2021): Rachel experte en objets d’art est froidement assassinée alors qu’elle était sur le point d’inaugurer une exposition sur Marie-Antoinette, avec pour pièce maîtresse « le Coeur de la Reine », une bague d’une valeur historique inestimable…

SOLEIL AMER de Lilia Hassaine (2021): À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, il parvient, devenu ouvrier spécialisé, à faire venir sa famille en région parisienne. Dans ce roman, l’écrivaine aborde la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80.

LA PROMESSE DE L’ANGE de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos (2005): un polar captivant qui se situe au XIème siècle lors de l’édification de l’abbaye du Mont St Michel et aussi au XXIème siècle avec la jeune archéologue Joanna, spécialiste du Moyen-Âge, en proie à un rêve étrange… Toute la période relatant la construction de l’abbaye du Mont St Michel est passionnante.

SUR LA TERRE COMME AU CIEL de Christian Signol (2020) : Le père n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître et à laquelle il est viscéralement attaché. Le fils, poussé vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre…

LES DERNIERS JOURS DE STEFAN ZWEIG de Laurent Seksik (2010) : l’évocation romancée de l’exil brésilien et des six derniers mois de l’auteur autrichien Stefan Zweig.

L’ÉTRANGER DANS LA MAISON un thriller de Shari Lapena (2017): Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux. Mais un soir lorsque Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. La police lui apprendra qu’on a retrouvé sa femme, celle-ci a été victime d’un grave accident de voiture survenu dans un quartier malfamé. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances de l’accident. Elle décide, lors de sa convalescence à la maison, de reprendre sa vie en mains mais quelque chose l’inquiète : pendant l’absence de Karen et Tom, un étranger s’introduit dans leur maison…

LA LOUVE BLANCHE de Theresa Révay (2007): c’est le destin tourmenté d’une jeune Russe blanche des années 1920 aux années 1940 de Paris à Berlin. Chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution bolchévique, Xenia se réfugie à Paris pour protéger les siens. Elle y découvre le monde de la haute couture et rencontre le photographe berlinois Max von Passau. La prise du pouvoir d’Hitler va amener Xenia et Max à devoir faire des choix dramatiques…

LA FONTAINE UNE ÉCOLE BUISSONNIÈRE d’Érik Orsenna (2017) : dans cet essai l’académicien nous raconte avec sa verve malicieuse le poète et sa vie, un livre très utile dans la préparation de notre cercle poétique du jeudi 24 mars consacré aux fables de Jean de La Fontaine en partenariat avec l’atelier écriture.

Nous avons aussi discuté au cours de la réunion de livres qui suscitent toujours beaucoup notre intérêt : S’ADAPTERde Clara Dupont-Monot, LA CARTE POSTALE d’Anne Berest et le roman EN ATTENDANT BOJANGLES d’Olivier Bourdeaut qui a été adapté dernièrement au cinéma.

Notre prochaine réunion se tiendra le mardi 22/ 02/2022 à 14h15 à la Chapelle des Sœurs noires., on aura enfin lu le dernier livre de Pierre Lemaître LE GRAND MONDE et on vous parlera du roman de Roland Portiche : ERNETTI ET L’ÉNIGME DE JÉRUSALEM. D’ici là, très bonnes lectures au coin du feu…     Véronique

                                                                                                                              

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies